Orages : des milliers de foyers privés d'électricité en région Centre et dans l'Yonne

Publié le 31/07/2024 - 14:29
Mis à jour le 31/07/2024 - 12:38

Des milliers de foyers étaient privés d'électricité en région Centre et en Bourgogne, à son tour touchée par de violents orages mercredi matin, a-t-on appris auprès d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution.

 © D Poirier
© D Poirier

"A 10h30, en région Centre, il restait 2.500 clients à réalimenter. En Bourgogne, 5.000 clients sont privés d'électricité, 3.600 ayant été réalimentés via des manoeuvres à distance réalisées plus tôt ce (mercredi) matin", a précisé le gestionnaire.

"Les équipes d'Enedis renforcées d'équipes d'entreprises prestataires sont mobilisées depuis hier (mardi) soir et sont sur le terrain pour réaliser les diagnostics dans les zones impactées et réaliser les travaux de réparation pour rétablir au plus vite (le courant chez) les clients concernés", a assuré Enedis.

23.000 clients privés d'électricité au plus fort de l'évènement

Enedis avait signalé mardi vers 20h00 "une coupure du réseau très haute tension géré par RTE (Réseau de transport d'électricité) près de Blois", provoquée par les orages et qui avait privé d'électricité jusqu'à 23.000 clients au plus fort de l'événement, avant que la situation ne soit totalement rétablie dans ce secteur au cours de la nuit.

Les fortes précipitations accompagnant ces orages ont aussi particulièrement touché l'Yonne, provoquant l'interruption de la ligne ferroviaire Sud-Est mercredi matin entre Paris et Lyon, ce qui devrait affecter 80.000 voyageurs, selon la SNCF.

Des inondations

Des inondations dans l'est de la Seine-Maritime ont aussi été signalées, a-t-on appris auprès de la préfecture et des pompiers du département.

Les communes de Bois-d'Ennebourg et de Martainville-Epreville ont été particulièrement touchées, selon un bilan provisoire des secours, qui ont mobilisé 52 pompiers, notamment pour des caves et des bâtiments inondés, dont 44 habitations. Aucune victime n'avait été recensée tôt mercredi matin. Les sinistres n'ont pas entraîné de relogement.

Météo-France avait placé mardi douze départements en vigilance orange aux orages, ce qui avait notamment entraîné la fermeture de plusieurs "fan zones" en région parisienne, où se déroulent les épreuves des Jeux olympiques. Cette vigilance orange avait été levée peu après minuit.

(AFP)

Nature

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.79
légère pluie
le 12/02 à 03h00
Vent
8.39 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
84 %