Orages : des milliers de foyers privés d'électricité en région Centre et dans l'Yonne

Publié le 31/07/2024 - 14:29
Mis à jour le 31/07/2024 - 12:38

Des milliers de foyers étaient privés d'électricité en région Centre et en Bourgogne, à son tour touchée par de violents orages mercredi matin, a-t-on appris auprès d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution.

 © D Poirier
© D Poirier

"A 10h30, en région Centre, il restait 2.500 clients à réalimenter. En Bourgogne, 5.000 clients sont privés d'électricité, 3.600 ayant été réalimentés via des manoeuvres à distance réalisées plus tôt ce (mercredi) matin", a précisé le gestionnaire.

"Les équipes d'Enedis renforcées d'équipes d'entreprises prestataires sont mobilisées depuis hier (mardi) soir et sont sur le terrain pour réaliser les diagnostics dans les zones impactées et réaliser les travaux de réparation pour rétablir au plus vite (le courant chez) les clients concernés", a assuré Enedis.

23.000 clients privés d'électricité au plus fort de l'évènement

Enedis avait signalé mardi vers 20h00 "une coupure du réseau très haute tension géré par RTE (Réseau de transport d'électricité) près de Blois", provoquée par les orages et qui avait privé d'électricité jusqu'à 23.000 clients au plus fort de l'événement, avant que la situation ne soit totalement rétablie dans ce secteur au cours de la nuit.

Les fortes précipitations accompagnant ces orages ont aussi particulièrement touché l'Yonne, provoquant l'interruption de la ligne ferroviaire Sud-Est mercredi matin entre Paris et Lyon, ce qui devrait affecter 80.000 voyageurs, selon la SNCF.

Des inondations

Des inondations dans l'est de la Seine-Maritime ont aussi été signalées, a-t-on appris auprès de la préfecture et des pompiers du département.

Les communes de Bois-d'Ennebourg et de Martainville-Epreville ont été particulièrement touchées, selon un bilan provisoire des secours, qui ont mobilisé 52 pompiers, notamment pour des caves et des bâtiments inondés, dont 44 habitations. Aucune victime n'avait été recensée tôt mercredi matin. Les sinistres n'ont pas entraîné de relogement.

Météo-France avait placé mardi douze départements en vigilance orange aux orages, ce qui avait notamment entraîné la fermeture de plusieurs "fan zones" en région parisienne, où se déroulent les épreuves des Jeux olympiques. Cette vigilance orange avait été levée peu après minuit.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 02/09 à 21h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %