Orchestre symphonique: contrat prolongé pour le chef d’orchestre

Publié le 19/02/2009 - 12:59
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:15

A la suite d’une très forte mobilisation en sa faveur, Jean-Louis Fousseret a proposé à Peter Csaba de prolonger son contrat d’un an. Ce dernier réserve sa réponse.

1235045048.jpg
Peter Csaba a 57 ans ©dr
PUBLICITÉ

 

Alors qu’il devait quitter la direction de l’orchestre de Besançon Franche-Comté au mois de juin après l’annonce de la mairie de ne pas renouveler son contrat, Peter Csaba a reçu une proposition de Jean-Louis Fousseret de prolonger le contrat d’un an. Plusieurs milliers de personnes ont apporté leur soutien au chef.

 
Pascal Bonnet et Françoise Branget, au nom de l’UMP, ont pris fait et cause pour le maestro et, même les Verts, pourtant dans la majorité municipale avait dénoncé des «décisions politiques intempestives».  
 
Le maire et son adjoint à la culture, Yves-Michel Dahoui, qui ont longtemps gardé le silence, ont donc cédé sous la pression pour couper court à la polémique soulevée par cette éviction. Peter Csaba, de son côté, attend des précisions avant de prendre sa décision.
 
La biographie de Peter Csaba

Il est né en 1952 en Transylvanie (Roumanie) dans une famille de musiciens hongrois. Il étudie le violon, la composition et la direction d’orchestre à Bucarest.
Il est lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux, notamment le Concours Niccolo Paganini à Gênes, Italie. Il s’installe en France en 1983 et devient professeur au CNSM de Lyon en 1984. D’abord super-soliste à l’Opéra de Lyon et à l’Orchestre national de Lyon, il choisit ensuite de se consacrer principalement à la direction d’orchestre.
Entre 1993 et 2002, Peter Csaba a été directeur artistique et chef permanent, en Suède, de l’Orchestre « Musica Vitæ».
Il est aujourd’hui directeur et chef titulaire de l’Orchestre symphonique de Besançon et directeur artistique de l’Orchestre de chambre « Virtuosi de Kuhmo » en Finlande.
 
Depuis septembre 1996, il a en charge la direction de la classe d’orchestre du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon.
Entre 1993 et 2000, Peter Csaba a été également directeur artistique du Festival « Lappland Festspiel » à Arjeplog, en Suède puis de l’édition 2000 du Festival de Kuhmo en Finlande.

Il est directeur de l’Académie Maurice Ravel de Saint-Jean de Luz et depuis 2002, de « Encuentro de Musica y Academia de Santander » en Espagne.

En 1995, pour son travail artistique de qualité à la tête de l’orchestre suédois « Musica Vitæ», il a reçu le prix le plus prestigieux en Scandinavie, le «Spelmanen Prize».

En 2002, il devient membre de l’Académie royale de Suède. Invité privilégié des « Folles journées de Nantes », Peter Csaba a dirigé l’Orchestre symphonique de Varsovie en 2004 lors d’un concert retransmis en direct sur Arte.

Peter Csaba a réalisé de nombreux enregistrements pour Ondin, Caprice, Praga, Harmonia Mundi et Hungaroton.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier lac Chalain

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier lac Chalain

2 soirées - 10 concerts • Avec le "39 août festival", le département du Jura souhaite prolonger l'été juste avant la rentrée avec un festival festif et intergénérationnel. Plus de 20.000 festivaliers sont attendus sur le site du domaine de Chalain à Doucier dans le Jura vendredi 30 et samedi 31 août autour de 10 concerts avec les lauréats du concours départemental My Tremplin et les têtes d'affiche : Skip The Use et Martin Solveig pour la premier soir sans oublier Eagle Eye Cherry, Bigflo & Oli et les Infidèles le samedi... Kevin Muzic, directeur de la communication au département du jura nous dévoile es contours de la toute première édition du festival ...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.04
ciel dégagé
le 26/08 à 9h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1018.51 hPa
Humidité
53 %

Sondage