Alerte Témoin

Ornans/Bonnevaux-le-Prieuré : la commune aux deux codes postaux...

Publié le 26/06/2017 - 11:46
Mis à jour le 26/06/2017 - 11:48

Depuis la création de la nouvelle commune d'Ornans le 1er janvier 2016, la fusion entre Ornans et Bonnevaux-le-Prieuré n'a pas été effectuée pour les codes postaux et les habitants ne reçoivent plus correctement leur courrier.

ornans.png
©Alexane

L’ancienne commune d’Ornans est identifiée sous le code postal 25290 et l’ancienne commune de Bonnevaux-le-Prieuré sous le code 25620. Devenant une seule et même commune au 1er janvier 2016,  les codes postaux auraient dû fusionner aussi pour n’en donner qu’un seul : 25290 Ornans.

Une fusion demandée

En vue de cette fusion, le maire d’Ornans a demandé dès décembre 2015 aux instances de la Poste de "faire le nécessaire pour unifier le code postal pour tous les habitants. Une demande qui a été réitérée en 2016 et en 2017 sans succès" explique la ville d'Ornans.

Dans un courrier de février 2016, le PDG de la Poste, Philippe Wahl indique "Nous ne pouvons accéder à votre demande de code postal unique. (…) Nous  avons pu constater par le passé combien une modification du code postal était lente et difficile à intégrer par la population".

Cet argument est pourtant démenti "la population de Bonnevaux-le-Prieuré réclame ce changement. Elle est excédée car elle ne reçoit plus les courriers ou  avec beaucoup de retard, ce fût par exemple le cas pour certaines professions de foi lors des dernières  élections de 2017", souligne Jean-Maurice Boillon, maire délégué de Bonnevaux-le-Prieuré.

La  commune de Bonnevaux-le-Prieuré n’existe plus

Sur les sites officiels et administratifs, la commune de Bonnevaux-le-Prieuré  n’existe plus, le code postal 25620 n’est plus valide. Seul celui d’Ornans 25290 est reconnu mais les rues de Bonnevaux le-Prieuré n’y sont pas intégrées.

"Certaines communes disposent de plusieurs codes postaux sans  que  cela  génère  de  difficultés  particulières  dans  l’adressage des habitants", souligne P.Wahl.  Or, sur le site de Bonnevaux-le-Prieuré, c’est justement cette différence  de code postal qui génère des dysfonctionnements graves dans la distribution du courrier et des colis.

Un mécontentement général

Dans ce même courrier de février 2016, le PDG de la poste indique que "la Poste intégrera sous peu les évolutions liées à la création de nouvelles communes, ce qui permettra la diffusion rapide de nouvelles  adresses".

A nouveau, l'argument est démenti et le mécontentement devient général. C’est un comble", s’insurge le maire d’Ornans, Sylvain Ducret, " nous sommes une seule et même commune avec deux codes postaux. Le système aurait dû anticiper et se mettre à jour, et ce dès décembre 2015 suite à nos courriers. C’est inacceptable, les habitants en pâtissent tous les jours. Un ancien slogan de la Poste disait -"Bougez avec la Poste, on a tous à y gagner" - pour l’instant, je constate que la Poste ne bouge pas et qu’on y perd tous".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Déconfinement phase 2 : qu’est-ce qui va changer à Besançon à partir du 2 juin ?

Suite à l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe, la Région Bourgogne-Franche-Comté est désormais classée en zone verte. Dans ces conditions, sous réserve des autorisations préfectorales nécessaires, la Ville de Besançon annonce les réouvertures des écoles, des cafés et des restaurants, des piscines publiques, etc.

Coronavirus : feu vert à StopCovid, la France attend l’acte II du déconfinement

Collégiens et lycéens, restaurateurs, vacanciers... Alors que la France est suspendue aux annonces gouvernementales sur l'acte II du déconfinement, attendues ce jeudi après-midi, l'Assemblée a donné mercredi 28 mai 2020 son feu vert à l'application de traçage StopCovid, qui devrait être téléchargeable dès ce week-end. Le Sénat a également voté en faveur de la mesure.

Des pots de yaourt qui disent "merci" !

Si les élèves de l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière et des Biotechnologies de Poligny suivent leur formation à distance depuis le 17 mars, les formateurs eux restent mobilisés pour fabriquer des produits laitiers. Pour montrer leur soutien "à tous ceux qui se sont mobilisés pendant la crise du covid-19", ils ont fait un clin d'œil sur leurs pots de yaourt…

Essayage, nombre de clients, masques… : comment s’organisent les grands magasins de prêt-à-porter ?

Depuis lundi 11 mai, les Franc-Comtoises et les Francs-Comtois peuvent circuler librement dans leur département respectif et à moins de 100 km sans attestation. Ils peuvent donc faire du shopping tout en respectant les règles sanitaires indispensables à la lutte contre la propagation du covid-19. Quelles sont les mesures prises par les grands magasins de vêtements ? Nous nous sommes procurés un document distribué dans tous les magasins d'une grande chaîne française de prêt-à-porter pour homme.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.5
ciel dégagé
le 01/06 à 0h00
Vent
2.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
61 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune