Ornans/Bonnevaux-le-Prieuré : la commune aux deux codes postaux...

Publié le 26/06/2017 - 11:46
Mis à jour le 26/06/2017 - 11:48

Depuis la création de la nouvelle commune d’Ornans le 1er janvier 2016, la fusion entre Ornans et Bonnevaux-le-Prieuré n’a pas été effectuée pour les codes postaux et les habitants ne reçoivent plus correctement leur courrier.

©Alexane ©
©Alexane ©

L’ancienne commune d’Ornans est identifiée sous le code postal 25290 et l’ancienne commune de Bonnevaux-le-Prieuré sous le code 25620. Devenant une seule et même commune au 1er janvier 2016,  les codes postaux auraient dû fusionner aussi pour n’en donner qu’un seul : 25290 Ornans.

Une fusion demandée

En vue de cette fusion, le maire d’Ornans a demandé dès décembre 2015 aux instances de la Poste de "faire le nécessaire pour unifier le code postal pour tous les habitants. Une demande qui a été réitérée en 2016 et en 2017 sans succès" explique la ville d'Ornans.

Dans un courrier de février 2016, le PDG de la Poste, Philippe Wahl indique "Nous ne pouvons accéder à votre demande de code postal unique. (…) Nous  avons pu constater par le passé combien une modification du code postal était lente et difficile à intégrer par la population".

Cet argument est pourtant démenti "la population de Bonnevaux-le-Prieuré réclame ce changement. Elle est excédée car elle ne reçoit plus les courriers ou  avec beaucoup de retard, ce fût par exemple le cas pour certaines professions de foi lors des dernières  élections de 2017", souligne Jean-Maurice Boillon, maire délégué de Bonnevaux-le-Prieuré.

La  commune de Bonnevaux-le-Prieuré n’existe plus

Sur les sites officiels et administratifs, la commune de Bonnevaux-le-Prieuré  n’existe plus, le code postal 25620 n’est plus valide. Seul celui d’Ornans 25290 est reconnu mais les rues de Bonnevaux le-Prieuré n’y sont pas intégrées.

"Certaines communes disposent de plusieurs codes postaux sans  que  cela  génère  de  difficultés  particulières  dans  l’adressage des habitants", souligne P.Wahl.  Or, sur le site de Bonnevaux-le-Prieuré, c’est justement cette différence  de code postal qui génère des dysfonctionnements graves dans la distribution du courrier et des colis.

Un mécontentement général

Dans ce même courrier de février 2016, le PDG de la poste indique que "la Poste intégrera sous peu les évolutions liées à la création de nouvelles communes, ce qui permettra la diffusion rapide de nouvelles  adresses".

A nouveau, l'argument est démenti et le mécontentement devient général. C’est un comble", s’insurge le maire d’Ornans, Sylvain Ducret, " nous sommes une seule et même commune avec deux codes postaux. Le système aurait dû anticiper et se mettre à jour, et ce dès décembre 2015 suite à nos courriers. C’est inacceptable, les habitants en pâtissent tous les jours. Un ancien slogan de la Poste disait -"Bougez avec la Poste, on a tous à y gagner" - pour l’instant, je constate que la Poste ne bouge pas et qu’on y perd tous".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Sophrologie comme rempart à l’ambiance anxiogène actuelle

Cette semaine, Maud Huot-Marchand, sophrologue bisontine et nouvelle contributrice pour maCommune.info, fait un tour d'horizon des bienfaits de la sophrologie en cette période qui peut être difficile pour certain(e)s dans un climat de guerre, d'inflation, avec le Covid, mais aussi les fêtes de fin d'année. Elle livre ses conseils pour bien respirer... et surtout y penser !

Le concours de la plus belle vitrine de Noël revient à Vesoul

La Ville de Vesoul organise tous les ans un jeu concours intitulé "Les vitrines de Noël" en partenariat avec l’entreprise AFCM (Affichage Franc-Comtois). Ce concours s’adresse à tous les commerces et services de proximité de Vesoul possédant une vitrine visible de la rue. À la clé : des campagnes d’affichage publicitaire pour les trois premiers commerçants lauréats.

L’Art Urbain dans les territoires récompense le projet expérimental de revalorisation d’un site horloger à Besançon

Comme chaque année depuis 1997, L'Art urbain dans les territoires organise le prix national arturbain.fr pour faire connaître des actions exemplaires conduites par des équipes pluridisciplinaires. Ce mardi 29 novembre, à l’auditorium de la Tour Séquoia dans le quartier de la Défense à Paris, le groupe SMCI à Besançon a reçu le prix dans la catégorie "Respect de l’environnement" pour son projet expérimental inédit sur l'ancien site horloger "Fralsen" dont l’objectif est de revaloriser cet ensemble industriel à des fins environnementales.

Une Doubienne retrace son parcours de vie chaotique dans une autobiographie

Flo Lavie réside actuellement dans le Grand Besançon et a récemment sortie un livre intitulé Nous, les écorchées vives dans lequel elle raconte les violences  qu’elle a subie tout au long de sa vie. Elle sera en séances de dédicaces le 3 décembre à la Fnac de Morteau. 

Sondage – Éteindre l’éclairage public de certains quartiers de Besançon pour faire des économies, qu’en pensez-vous ?

À partir du 30 novembre 2022, l’éclairage public sera éteint dans plusieurs quartiers bisontin pour faire face à l’envolée des prix de l’énergie. La municipalité va progressivement éteindre les lumières entre 23 h et 5 h. Avec cette mesure, elle compte économiser 120.000 €. Selon vous, est-ce une bonne idée ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.31
nuageux
le 01/12 à 15h00
Vent
3.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %