Ousmane Sow : citoyen d’honneur de la Ville de Besançon

Publié le 18/06/2013 - 16:19
Mis à jour le 18/06/2013 - 20:10

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a profité de la présence de l’artiste sénégalais Ousmane Sow dans la capitale comtoise à l’occasion de l’ouverture de l’exposition rétrospective qui lui est consacrée pour lui attribuer la « citoyenneté d’honneur de la Ville de Besançon ».

comme Seiji Osawa

La cérémonie, très rapide, s’est déroulée à l’hôtel de ville, en présence de élus, au début de la réunion du conseil municipal de Besançon du lundi 17 juin 2013. L’artiste sénégalais, avec qui la Ville de Besançon – qui l’a exposé dès 1994 – a tissé des liens, n’est pas friand de discours. Il a cependant prononcé quelques mots, expliquant : "Remercier ce n’est pas discourir".

"A force de déclarer ma flamme à Besançon, la ville va finir pas me dire qu’elle n’est pas sourde pour que j’ai à répéter ça tout le temps, a-t-il plaisanté. C’est vrai que c’est une ville qui me tient à cœur de part ses habitants premièrement avant d’y exposer, tout au moins d’implanter mes œuvres et je pense que ce sera toujours comme ça."

Rappelons que Besançon possède depuis 2002 une statue de Victor Hugo d’Ousmane Sow, sur l’esplanade des Droits de l’Homme, et que ce mardi 18 juin 2013 est inaugurée sur la promenade des Glacis sa sculpture L’Homme et l’Enfant dans le cadre de la restructuration du monument aux morts de la ville.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.82
nuageux
le 24/04 à 0h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %