Ousmane Sow : citoyen d’honneur de la Ville de Besançon

Publié le 18/06/2013 - 16:19
Mis à jour le 18/06/2013 - 20:10

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a profité de la présence de l’artiste sénégalais Ousmane Sow dans la capitale comtoise à l’occasion de l’ouverture de l’exposition rétrospective qui lui est consacrée pour lui attribuer la "citoyenneté d’honneur de la Ville de Besançon".

20130617montageOusmanesowcitoyendhonneur.jpg
©direct du conseil municipal (capture : miss dom)

comme Seiji Osawa

PUBLICITÉ

La cérémonie, très rapide, s’est déroulée à l’hôtel de ville, en présence de élus, au début de la réunion du conseil municipal de Besançon du lundi 17 juin 2013. L’artiste sénégalais, avec qui la Ville de Besançon – qui l’a exposé dès 1994 – a tissé des liens, n’est pas friand de discours. Il a cependant prononcé quelques mots, expliquant : « Remercier ce n’est pas discourir« .

« A force de déclarer ma flamme à Besançon, la ville va finir pas me dire qu’elle n’est pas sourde pour que j’ai à répéter ça tout le temps, a-t-il plaisanté. C’est vrai que c’est une ville qui me tient à cœur de part ses habitants premièrement avant d’y exposer, tout au moins d’implanter mes œuvres et je pense que ce sera toujours comme ça.« 

Rappelons que Besançon possède depuis 2002 une statue de Victor Hugo d’Ousmane Sow, sur l’esplanade des Droits de l’Homme, et que ce mardi 18 juin 2013 est inaugurée sur la promenade des Glacis sa sculpture L’Homme et l’Enfant dans le cadre de la restructuration du monument aux morts de la ville.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La ville de Besançon dévoile un catalogue d’ouvrages vieux de plus de 500 ans

La Ville de Besançon a réalisé, après un travail de plusieurs années, un catalogue inédit de sa collection d’incunables (Ouvrage imprimé antérieur à 1500, tiré à peu d'exemplaires). Paru chez Droz dans la collection Histoire et civilisation du livre dirigée par l’EPHE et le CESR de Tours, intitule “Catalogue régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France”, volumes concernant la Franche-Comté, il est l’œuvre de la conservatrice de la bibliothèque municipale de la Ville de Besançon, Marie-Claire Waille.

La cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes

Un important incendie impacte la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi en fin de journée. Il serait "potentiellement lié" aux travaux de rénovation au niveau de la flèche de l'édifice selon les pompiers. Les dégâts seraient déjà considérables.

Courbet a rendez-vous avec Yan-Pei Ming pour son bicentenaire

Le Doubs célèbre depuis le mois de février 2019 le bicentenaire de la naissance de Courbet, le peintre de "L'Origine du monde", par une série d'expositions et de manifestations qui culmineront lors d'un face-à-face avec les oeuvres de Yan Pei-Ming. Le peintre contemporain s'est installé ce mois d'avril 2019 dans l'atelier de Gustave Courbet.

Le Hip -Hop donnerait un goût plus intense et plus fruité au fromage…

La musique influencerait le goût du fromage • L'emmental est sensible à la musique selon une étude expérience menée durant plusieurs mois par la Haute école des Arts de Berne, dans une cave d'affinage de Berthoud, dans l'ouest de la Suisse. Après six mois et demi d'affinage au son du rock de Led Zeppelin, de la musique de Mozart ou du rap de "Tribe called quest", les meules du fromager-affineur Beate Wampfler situé dans la vallée de l'emmental, présentaient des goûts différents, en lien avec les mélodies qu'ils ont "écoutées".

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.24
couvert
le 22/04 à 9h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1005.965 hPa
Humidité
66 %

Sondage