Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Publié le 05/09/2025 - 17:30
Mis à jour le 06/09/2025 - 21:52

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Producteur de spiruline, Vivien Desgrange nous a avoué être "tombé immédiatement amoureux du coin et de la vue" lorsqu’il visite le lieu en 2021 alors qu’il est à la recherche du site capable d’accueillir son exploitation. 

Suffisamment grand pour accueillir ses bassins, il choisit de s’y installer et emménage dans l’ancienne ferme, une bâtisse de 1731. Si le projet de gîte est prévu dès le départ, ce n’est pourtant que quelques années plus tard, alors que son activité de spiruline est désormais bien implantée, qu’il décide de transformer sa résidence en deux logements distincts et déménage dans le second bâtiment accolé à son exploitation. 

Un gîte à destination des familles, un autre pour les couples

Les logements sont autonomes et disposent de toutes les commodités. Capable d’accueillir 4 à 5 personnes, le premier logement de 92 m2 est achevé fin mai 2025. À destination plutôt des familles, il dispose d’une cuisine, d’un salon et de deux chambres comprenant, dans la première, un grand lit et dans l’autre, deux plus petits. 

© Adrien Touzot

Le second gîte se veut cette fois plus "cosy", de plain-pied et à destination des couples en quête d’un endroit paisible. D’une superficie de 46m 2, l’hôte la pensé comme un cocon autonome pour deux personnes. Il bénéficie là encore d’une cuisine, d’une chambre et d’un espace détente ainsi que d’une terrasse privative de 22m2 avec vue.

Le "charme de l'ancien avec une touche de standing"

Vivien a veillé à soigner les détails en gardant "le charme de l’ancien" mais "en y ajoutant un peu de standing quand même". La décoration y est soignée et les équipements, tout comme la literie, sont de qualité. Un résultat visiblement payant puisque depuis que les réservations sont ouvertes "c'est un véritable succès" nous confirme Vivien qui ne s’attendait pas à un tel engouement. Des réservations sont même déjà prévues pour l’été prochain. 

© Adrien Touzot

Selon l’hôte, les loueurs viennent ici chercher "le calme, la vue" mais également la proximité des "attraits culturels, historiques et gastronomiques de Besançon et ses alentours". Étant "proche de tout, aussi bien de Besançon, d’Ornans ou encore du Haut-Doubs", les touristes ont généralement de quoi s’occuper durant leur séjour. 

Si la clientèle est principalement étrangère avec des Allemands, des Suisses ou encore des Italiens, les touristes français et même régionaux pourront également y trouver leur compte. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.31
légère pluie
le 31/01 à 21h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
91 %