Ouverture des commerces du centre-ville les dimanches avant Noël : la question qui se pose chaque année...

Publié le 07/12/2021 - 17:01
Mis à jour le 13/12/2021 - 10:13

Selon des messages reçus par la rédaction de maCommune.info, plusieurs Bisontines, Bisontins et habitants du Grand Besançon disent n’avoir pas pu faire leurs courses de Noël au centre-ville dimanche 5 décembre en raison de la fermeture de la grande majorité des commerces… à leur grande suprise.

"Pourquoi se plaignent-ils, ils sont fermés, ils n'ont pas besoin d'argent !", "Puisque c'est comme ça, je ferai mes courses sur internet", "Je voulais faire mes cadeaux de Noël ce dimanche parce que je ne peux pas faire autrement, me voilà coincée"… Ils sont plutôt mécontents ces consommateurs qui n'ont pas trouvé de commerces ouverts au centre-ville dimanche dernier à l'exception de quelques enseignes comme les Galeries Lafayette ou encore Monoprix tandis que celles de Chateaufarine et d'Ecole Valentin sont toutes ouvertes le dimanche depuis fin novembre.

Deux arrêtés municipal et préfectoral autorisent l'ouverture des commerces tous les dimanches de décembre 2021… mais cela concerne les commerçants qui le peuvent et qui le souhaitent !

Contacté ce mardi, Adrien Pourcelot, directeur de l'Union des commerçants de Besançon (UCB) nous explique les problématiques des commerçants et particulièrement des indépendants. Des problématiques récurrentes qui interviennent les dimanches avant Noël, mais aussi pendant les soldes.

Des problématiques pour les commerçants

Comme on peut le constater chaque année, les commerçants de la Boucle ouvrent principalement les deux derniers dimanches avant Noël. Selon Adrien Pourcelot, "ils ne vont pas ouvrir si le jeu n'en vaut pas la chandelle". Si quelques consommateurs se sont rendus en ville le 5 décembre dernier, sous une pluie forte et continue, ils ne seraient pas si nombreux que ça à s'être cassés le nez sur les portes de magasins fermés.

Le directeur de l'UCB souligne les problématiques auxquelles les commerçants, principalement indépendants sont confrontés : "quel que soit le chiffre d'affaires réalisé le dimanche, les salariés doivent être payés double et récupérer les heures travaillées" et d'ajouter que "la période des achats de Noël n'a pas encore véritablement démarré", constate-t-il auprès des adhérents. "C'est d'autant plus difficile pour les commerçants travaillant seuls dans leur boutique : pour certains c'est compliqué d'ouvrir chaque dimanche, ils ont une vie de famille et aussi ils se préservent pour les deux semaines avant les fêtes."

Vraisemblablement, les commerces seront plus nombreux à ouvrir au centre-ville à partir de dimanche 12 décembre. Reste à savoir s'ils seront ouverts dès le matin ou seulement l'après-midi. Selon la météo, les commerçants choisiront d'ouvrir aux horaires qu'ils ont prévu ou changer d'avis au dernier moment pour être les moins perdants possible. A noter également l'augmentation du taux d'incidence de la Covid-19 dans la région qui jouera peut-être sur ces horaires d'ouverture afin d'éviter un trop grand nombre de clients dans les magasins en même temps...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bourgogne Franche-Comté : La retraite progressive ou comment se préparer au départ à la retraite

PUBLI-INFO • Le départ en retraite effraye, c’est un fait. Les futurs retraités redoutent de se retrouver sans activités pour occuper leurs journées. Ainsi, la retraite progressive permet, à partir de 60 ans, de recevoir une part de sa re­traite tout en réduisant son temps de travail. À travers, le témoignage de Pierre-Jean, salarié de 62 ans, décou­vrez ce qu’est concrètement la retraite progressive et les motivations qui l’ont poussé à en faire la demande.

Connaissez-vous le Livret Engagé Sociétaire du Crédit Agricole Franche-Comté ?

PUBLI-INFO • Le Crédit Agricole s’engage ! Il offre la possibilité à ses clients sociétaires de devenir acteurs des grandes transitions climatiques, agricoles et sociétales à chaque instant et quels que soient leurs moyens, grâce au Livret Engagé Sociétaire.

Plusieurs quartiers de Besançon seront plongés dans le noir à partir du 30 novembre

Dans le but de faire face à l’envolée des prix de l’énergie et à la gravité de la crise énergétique, la Ville de Besançon a lancé un "Plan de sobriété énergétique" qui impose des actions immédiates et d'ampleur inédite. À partir du 30 novembre 2022, l’éclairage public sera éteint dans plusieurs quartiers bisontins…

L’État propose une aide jusqu’à 1.500€ pour remplacer une chaudière à fioul

INFO PRATIQUE • Une aide supplémentaire pouvant atteindre 1.500€ est accordée aux ménages qui remplacent leur chaudière au fioul par un système de chauffage plus respectueux de l’environnement (pompe à chaleur, système à énergie solaire, chaudière biomasse...). Instaurée par un arrêté publié au Journal officiel du 28 octobre 2022, cette prime supplémentaire, appelée "Coup de boost fiou", est temporaire.

Flambée des coûts de production : la CMA souhaite accompagner les entreprises et les artisans

La forte hausse des matières premières, des fournitures, de la masse salariale et de l’énergie affecte de nombreuses trésoreries. Afin d’apporter de l’aide, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de la région Bourgogne-Franche-Comté se dit mobilisée pour accompagner les artisans et entreprises en difficultés.

Départ de Vallourec de la Côte-d’Or : Marie-Guite Dufay déplore " un gâchis humain et industriel "

La direction de l’entreprise Vallourec Umbilicals a annoncé, ce jeudi 23 novembre 2022, la fermeture du site de Venarey-les-Laumes, en Côte-d’Or. Plus de cinquante emplois sont ainsi menacés. La présidente de Région Marie-Guite Dufay déplore "un gâchis humain et industriel".

Sochaux : l’usine Stellantis confrontée à " d’importants problèmes logistiques "

L'usine Stellantis de Sochaux, confrontée à d'importants problèmes logistiques dans l'expédition de ses véhicules, est contrainte de stocker une partie de ses voitures sur l'aérodrome désaffecté de Lure-Malbouhans, en Haute-Saône, à une quarantaine de km du site industriel, a appris l’AFP auprès de la direction.

Eliad recrute des aides à domicile (h/f) en CDD pour les vacances de Noël

OFFRE D'EMPLOI • Afin de compléter ses équipes durant les vacances de Noël, du 17 décembre 2022 au 3 janvier 2023, Eliad recrute une soixantaine d’aides à domicile (h/f) en CDD, à temps plein ou partiel, sur tout ou partie des vacances en fonction des disponibilités des candidats.
 
 

Black Friday : attention aux arnaques…

Cette année, le Black Friday, cette opération commerciale venue d’outre Atlantique, se déroulera le 25 novembre 2022 en France, mais dure pendant plusieurs jours avant le jour J. De très nombreuses enseignes et marques de produits en tous genres proposent des prix cassés par SMS, mail, réseaux sociaux… à un mois de Noël. L’État met en garde contre les arnaques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.19
légère pluie
le 28/11 à 12h00
Vent
5.02 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %