Ovationné par la foule, il escalade la cathédrale de Strasbourg à mains nues

Publié le 09/07/2011 - 17:42
Mis à jour le 09/07/2011 - 17:42

Un étudiant de 23 ans a passé la nuit au poste de police à Strasbourg après avoir grimpé vendredi soir à mains nues, et sans aucun dispositif de sécurité, jusqu’au sommet de la cathédrale de la ville.

C’est la troisième fois cette année que ce Strasbourgeois, étudiant en informatique, s’attaque ainsi aux façades gothiques de l'édifice, selon la police qui décrit un jeune homme aimant "se fixer des défis personnels".

L'exploit, non autorisé, a eu lieu vers 22h, alors qu'une foule nombreuse s'était massée sur le parvis de la cathédrale pour assister aux illuminations estivales de la façade, ainsi qu'à un concert de musique classique.

Selon le quotidien régional les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA), qui relate l'incident en détails, le jeune grimpeur a été ovationné par la foule, alors même que les policiers dépêchés sur place se sont fait huer lorsqu'ils l'ont interpellé à sa redescente.

L'incident a mobilisé les pompiers, notamment une unité spécialisée dans les sauvetages périlleux, et a nécessité la mise en place d'un périmètre de sécurité au pied de la cathédrale, haute de 142 mètres.

Le jeune grimpeur a avoué qu’il s'était légèrement alcoolisé avant de s’élancer. Il a été placé en cellule de dégrisement pour la nuit, puis a été relâché samedi matin. Il risque une amende de deuxième classe pour ivresse publique.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

Les Journées Marteau à Besançon et Dijon

La 18e édition des Journées Marteau se déroulera partout en France du 27 mai au 2 juin 2024 et passera notamment par Besançon et Dijon. Un rendez-vous pour découvrir les rouages des enchères, où néophytes et connaisseurs pourront faire expertiser et estimer leurs biens gratuitement.

Des consignes alimentées par l'énergie solaire en Bourgogne-Franche-Comté...

Pickup, filiale du groupe La Poste et premier réseau de relais et consignes en France, innove en lançant les premières consignes alimentées par énergie solaire, déployées sur l'ensemble de l'Hexagone. Mais où se trouvent-elles en Bourgogne-Franche-Comté ?

La marche militante des fiertés, c’est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Terres de Jim à Mamirolle : le plus grand évènement agricole d’Europe dévoile ses animations…

Le grand rendez-vous européen, Terres de Jim, se tiendra du 6 au 8 septembre 2024 à Mamirolle-Le Gratteris, dans le Grand Besançon. Concours de labour, comice, animations autour des animaux et des végétaux, concerts et fanfares… 100.000 visiteurs grand public sont attendus sur 100 hectares.

Préservation des tourbières : le village de Bois d’Amont accueille un colloque international

C’est autour de la préservation des tourbières de montagnes européennes que les partenaires du programme européen Life Climat tourbières du Jura ont choisi de réunir près de 160 professionnels pour un colloque international. Il se tiendra du 15 au 17 mai 2024 à Bois d’Amont.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.51C°
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %