P. Moscovici veut une taxe européenne "ambitieuse" sur les transactions financières

Publié le 23/10/2013 - 17:18
Mis à jour le 23/10/2013 - 17:18

Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici a affirmé mercredi qu’il souhaitait la création d’une taxe sur les transactions financières « ambitieuse » à l’échelle européenne, au moment où les ONG le soupçonnent de mauvaise volonté en la matière.

© d poirier ©
© d poirier ©

Lors de la séance des questions au gouvernement, M. Moscovici, interpellé par la députée EELV Danielle Auroi, a voulu "faire une mise au point". "La France veut une taxe sur les transactions financières ambitieuse, avec un rendement important et avec une assiette large qui inclut les devises et certains produits dérivés", a-t-il affirmé.

"Il est vrai que nous avons aussi certains enjeux de souveraineté, il est exact que la proposition de la Commission (européenne) ne correspond pas à tous en tous points", a ajouté M. Moscovici.

Onze pays de l'Union européenne, dont la France, l'Allemagne, l'Italie et
l'Espagne, mais pas le Royaume-Uni et sa grande place financière, veulent mettre en place cette taxe dans le cadre d'une coopération renforcée. La Commission européenne a présenté en février un projet de taxe avec une assiette très large qui pourrait, selon elle, rapporter jusqu'à 35 milliards d'euros par an.

Mais le projet est au point mort depuis plusieurs mois. Paris craint qu'en
l'état, il ne réduise considérablement le volume des échanges et donc
l'attractivité du groupe boursier Euronext, qui gère la place parisienne et qui doit être prochainement lui-même introduit en Bourse.

Des rumeurs circulent sur une possible entrée à son capital de banques
françaises, lesquelles sont de farouches opposantes à toute taxation des
transactions. 

Du côté des organisations non-gouvernementales, qui suivent de près une taxe censée à la fois financer l'aide au développement et lutter contre la spéculation, le gouvernement est soupçonné de faire preuve de mauvaise volonté, au vu de l'évolution de la taxe sur les transactions financières déjà en vigueur en France. 

Le ministère des Finances a oeuvré pour que les députés de sa majorité
renoncent lundi à un amendement qui aurait considérablement durci cette taxe française, dont le rendement est très inférieur aux prévisions.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.67
couvert
le 03/03 à 12h00
Vent
3.6 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
86 %