Les concerts à la Citadelle commencent jeudi soir avec Tetra Hydro K et Mystical Faya !

Publié le 29/05/2023 - 07:00
Mis à jour le 06/07/2023 - 15:40

PUBLI-INFO • Les 6, 7 et 8 juillet 2023, la Citadelle de Besançon propose trois soirées de concerts au coeur du parc Saint-Etienne avec les lumières de la ville pour décor, des artistes locaux, nationaux et internationaux aux esthétiques variées (dub, reggae, jazz, pop, chanson…) pour un panorama sonore exceptionnel ! Découvrez le programme…

Le programme de jeudi

Cette série d’évènements musicaux commencera jeudi 6 juillet pour une soirée 100% locale avec le groupe Tetra Hydro K et Mystical Faya en première partie.

  • Tetra Hydro K

Loin de s’en tenir uniquement aux sonorités du Dub classique, la musique du duo bisontin est marquée du sceau de la ”Bass Music”. Véritable alchimie entre sonorités analogiques et acoustiques, Tetra Hydro K vous prépare une subtile décoction à base de skank et de basses. Ces sorciers du Dub qu’on ne présente plus vous plongeront dans les vapeurs de THK et dans une transe festive. Alors n’attendez pas plus longtemps pour prélever quelques-unes de ces substances audio pour vos oreilles !

Tetra Hydro K © Laure_Blanc

  • Mystical Faya

Depuis plusieurs années, Mystical Faya arpente les scènes de France et d’Europe. Même s’il puise ses inspirations dans le reggae et la soul, le groupe forge sa propre identité et expérimente sans barrières. Au printemps 2023, Mystical compte frapper fort avec son nouvel album ”Brighter Days” ! À travers cette production originale, riche et variée, les Bisontins nous dévoilent de nouvelles facettes. Mystical Faya, c’est aussi la voix exceptionnelle de son chanteur Loïc, ainsi que des chœurs et des mélodies accrocheuses. Le groupe se distingue au sein du paysage reggae hexagonal en rassemblant un public éclectique.

Le programme de vendredi

Vendredi 7 juillet, changement de style dans une soirée jazz/jazz electro avec le groupe GoGo Penguin et Matsutake en première partie.

  • GoGo Penguin – ”Everything Is Going To Be OK Tour 2023”

Le trio breakbeat GoGo Penguin -qui propose une musique à la fois pleine d’émotion et cinématographique – est de retour, jouant la musique de leur nouvel album ”Everything Is Going to Be OK” disponible chez Sony Music XXIM depuis avril 2023, ainsi que des chansons de leur lumineux back catalogue. Débordant de l’optimisme des nouveaux départs, avec un nouveau batteur, un nouveau label et un son subtilement mis à jour et développé, le groupe inaugure une ère plus libérée sur le plan sonore.

"Everything Is Going to Be OK" est né d’une difficile période de turbulence et de perte. Alors que le groupe traverse cette période difficile, notamment une perte personnelle profonde et un deuil, le studio leur offre un sanctuaire de la vie réelle. Le projet qui en résulte tire sa force d’une compréhension et d’une empathie partagées. À travers nos épreuves, ensemble, nous en sortirons plus forts. ”Everything is going to be OK.”

Gogo Penguin © Emily Dennison

  • Matsutake

La musique de Matsutake s’inspire de l’instant, de l’endroit et du vivant. Tout comme ce champignon du même nom, cette musique offre une double particularité : la possibilité de s’inventer et celle de se réinventer, en accueillant des artistes qui triturent le bruit de la musique des mots et des langues. Les sons des multi-objets avec ceux des cordes frottées, des voix et des souffles, des nappes aux impacts, tout cet éventail offre une grande liberté de jeu, d’écoute et d’instinct afin de donner à entendre des musiques ouvertes et sensibles.

Le programme de jeudi

Pour terminer en beauté, la chanteuse française Emilie Simon en solo fera vivre cette soirée pop avec les franco-suisses de Poligone en première partie samedi 8 juillet.

  • Émilie Simon

En l’espace de 20 ans de carrière, Emilie Simon s’est installée comme l’une des artistes majeures de la scène française et internationale. Reconnue dès ses débuts comme une artiste avant-gardiste, influente pour toute une génération, et alliant à la fois technologies et mélodies, Emilie Simon a développé durant deux décennies une carrière sans faille, à la recherche constante de nouvelles aventures sonores. Auteure, compositrice, interprète, arrangeuse, et productrice, à l’aise aussi bien dans la création de chansons originales ou de musiques de films, l’artiste multi- récompensée (Victoires de la musique, Grand prix Sacem, Officier de l’ordre des Arts et des Lettres ...), est de retour en 2023 avec un disque novateur dont elle seule a le secret.

Émilie Simon © Despis Nicolas

  • Poligone

Poligone est un duo franco-suisse composé de Pauline Bongard et Hugo Dordor. Quelques mois après leur rencontre, Pauline partage ses textes avec Hugo qui se prend au jeu et cherche à créer autour de chaque chanson l’atmosphère la plus véritable possible. Un échange mis en avant sur leur premier EP ”Par Hasard”, où l’instrumentation et la voix des deux protagonistes se répondent à merveille.

Infos +

La programmation estivale est soutenue financièrement par le Conseil Départemental du Doubs, Grand Besançon Métropole et mécénée par la fondation Envole, Keolis Besançon Mobilités et Citéos.

Infos pratiques

  • Panorama sonore à La Citadelle de Besançon
  • Jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 juillet 2023
  • Amphithéâtre naturel parc Saint-Etienne de la Citadelle
  • Tarifs : 5 € pour le 6 juillet et 15 € pour les autres soirées
  • Ouverture des portes à 20 h – début des concerts à 21 h
  • Petite restauration et buvette sur place
  • Évènement accessible avec le Pass culture
  • Confort : spectateurs debout ou assis dans l’herbe. Prévoir coussin et plaid ou petite laine pour un bien-être amélioré pendant les concerts
  • Réservation en ligne sur www.citadelle.com ou inscription en billetterie le jour même selon places disponibles
  • Annulation si météo défavorable / pas de solution de repli

© La Citadelle de Besançon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.85
couvert
le 25/04 à 6h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %