Alerte Témoin

Pâques : le message d’espérance de Mgr Bouilleret

Publié le 31/03/2018 - 10:51
Mis à jour le 31/03/2018 - 10:51

A l'occasion du triduum pascal , l'archevêque de Besançon souhaite apporter un message qui "ne concerne pas que les chrétiens…"

mgr_jean-luc_bouilleret.jpg
Mgr Jean-Luc Bouilleret © François Julien

"En trois jours nous sommes témoins successivement de la mort, de l’ensevelissement et de la résurrection du Christ.  Une révolution. Ce qui peut être traduit par le passage incroyable de la misère à la joie totale. C’est ce qu’on appelle la Bonne Nouvelle et elle ne concerne pas que les chrétiens. Elle nous concerne tous. Tous nous sommes confrontés à la mort. A tous, le Christ assure l’éternité. Rappelons qu’il en fait, le premier, l’expérience.

Cette semaine sainte résonne d’une façon plus poignante encore à la lumière de notre actualité et du geste héroïque du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame qui restera pour tous une figure exceptionnelle.  L’Évangile dit : « sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout (Jean 13, 1). Ce « jusqu’au bout » donne un avant-goût de ce que nous lirons pour le vendredi saint, jour de la mort du Christ en croix :« Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime » (Jn 15,13).  

Mais pour le Christ, ceux qu’on aime, ce ne sont pas seulement nos frères et sœurs, nos parents, notre sang… Dans l’idéal chrétien, c’est n’importe qui ! C’est celui ou celle qui fait ses courses dans l’hyper U où a eu lieu le drame de Trèbes. Notre prochain n’est pas forcément notre proche : il est notre frère ou notre sœur en humanité.

On peut penser que le geste d’Arnaud Beltrame est celui d’un militaire qui va jusqu’au bout de sa mission, mais c’est aussi celui d’un homme de foi. C’est un geste fondamental pour tout chrétien. Je prends la place de celui qui est condamné, je me substitue à lui, comme l’avait fait déjà Maximilien Kolbe dans les camps de la mort en se substituant à un père de famille et en mourant à sa place.

Il nous rappelle le geste fondateur du Christ que rien n’arrête dans son amour de l’humanité, pas même la mort. « Ma vie nul ne la prend mais c’est moi qui la donne (Jean 10,18)

Le geste d’Arnaud Beltrame est voulu et il est porteur de la même espérance : toute vie donnée n’est jamais perdue ! Message de Pâques ! Message pour l’épouse d’Arnaud Beltrame, message pour ses proches ! Message pour le monde !

Dieu seul sait quelles conséquences aura ce geste, quelles conséquences positives sur les jeunes et sur tous en général. Voici comment le geste du Christ, les gestes de Maximilien Kolbe et d’Arnaud Beltrame peuvent opérer l’incroyable transfiguration de la mort en bonne nouvelle pour tous !"

Mgr Bouilleret

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Célébration de l’Aïd-el-Kebir en Bourgogne-Franche-Comté : des règles sanitaires et environnementales à respecter

La fête de l’Aïd-el-Kébir devrait débuter vers le samedi 1er août 2020. La date, fixée par le conseil français du culte musulman, sera confirmée une dizaine de jours avant l’événement. Cette fête, qui dure traditionnellement trois jours, donne lieu à des abattages rituels d’animaux et doit se dérouler dans le respect des réglementations sanitaires, environnementales, relatives au bien-être animal et commerciales, rappelle la préfecture de Bourgogne Franche-Comté.

La mosquée de Planoise, la dernière à rouvrir ses portes à ses fidèles à Besançon

Si la plupart des mosquées de Besançon ont pu rouvrir leurs portes le 13 juin dernier après le confinement, la mosquée de Planoise, la plus grande de la ville (1.500 m2) a dû retarder sa réouverture au 22 juin pour des raisons logistiques afin d'accueillir ses fidèles dans le respect des règles sanitaires contre la propagation du covid-19. Jouad Amarouch, président de l'association Al Fath de la mosquée de Planoise répond à nos questions.

Cette année, le Ramadan sera « source de paix et de spiritualité » tout en « participant à l’effort national » contre le coronavirus

Si dans plusieurs pays musulmans la question de maintenir ou non le Ramadan au mois d'avril cette année se pose en raison de la pandémie du covid-19, en France, il n'y aura aucun changement : le Ramadan commence ce vendredi 24 avril jusqu'au 24 mai 2020, nous confirme Khalid Jarmouni, président du Centre culturel islamique de Franche-Comté.

Les lieux de culte ne rouvriront pas avant juin selon Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s’est montré prudent sur la possibilité de rouvrir les lieux de culte lors du déconfinement, évoquant une période d’observation jusqu’à “mi-juin”, ont rapporté des responsables de culte et de loges maçonniques, après une audio-conférence ce mardi 21 avril avec le président.

Septième « urbi et orbi » de Noël pour le pape François

Le pape François doit adresser son traditionnel message "urbi et orbi" à la ville de Rome et au monde, en latin,  à l'occasion de son septième Noël dans ses fonctions, mercredi au Vatican, pour un vaste tour d'horizon des zones de conflits. Mardi soir, lors de sa traditionnelle homélie de la messe de Minuit, l'Argentin avait mis l'accent sur l'amour "inconditionnel" et "gratuit" face à la logique marchande  
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     9.4
    partiellement nuageux
    le 05/08 à 3h00
    Vent
    1.74 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    95 %

    Sondage