Pâques : le message d’espérance de Mgr Bouilleret

Publié le 31/03/2018 - 10:51
Mis à jour le 31/03/2018 - 10:51

A l'occasion du triduum pascal , l'archevêque de Besançon souhaite apporter un message qui "ne concerne pas que les chrétiens…"

mgr_jean-luc_bouilleret.jpg
Mgr Jean-Luc Bouilleret © François Julien
PUBLICITÉ

« En trois jours nous sommes témoins successivement de la mort, de l’ensevelissement et de la résurrection du Christ.  Une révolution. Ce qui peut être traduit par le passage incroyable de la misère à la joie totale. C’est ce qu’on appelle la Bonne Nouvelle et elle ne concerne pas que les chrétiens. Elle nous concerne tous. Tous nous sommes confrontés à la mort. A tous, le Christ assure l’éternité. Rappelons qu’il en fait, le premier, l’expérience.

Cette semaine sainte résonne d’une façon plus poignante encore à la lumière de notre actualité et du geste héroïque du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame qui restera pour tous une figure exceptionnelle.  L’Évangile dit : « sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout (Jean 13, 1). Ce « jusqu’au bout » donne un avant-goût de ce que nous lirons pour le vendredi saint, jour de la mort du Christ en croix :« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15,13).  

Mais pour le Christ, ceux qu’on aime, ce ne sont pas seulement nos frères et sœurs, nos parents, notre sang… Dans l’idéal chrétien, c’est n’importe qui ! C’est celui ou celle qui fait ses courses dans l’hyper U où a eu lieu le drame de Trèbes. Notre prochain n’est pas forcément notre proche : il est notre frère ou notre sœur en humanité.

On peut penser que le geste d’Arnaud Beltrame est celui d’un militaire qui va jusqu’au bout de sa mission, mais c’est aussi celui d’un homme de foi. C’est un geste fondamental pour tout chrétien. Je prends la place de celui qui est condamné, je me substitue à lui, comme l’avait fait déjà Maximilien Kolbe dans les camps de la mort en se substituant à un père de famille et en mourant à sa place.

Il nous rappelle le geste fondateur du Christ que rien n’arrête dans son amour de l’humanité, pas même la mort. « Ma vie nul ne la prend mais c’est moi qui la donne (Jean 10,18)

Le geste d’Arnaud Beltrame est voulu et il est porteur de la même espérance : toute vie donnée n’est jamais perdue ! Message de Pâques ! Message pour l’épouse d’Arnaud Beltrame, message pour ses proches ! Message pour le monde !

Dieu seul sait quelles conséquences aura ce geste, quelles conséquences positives sur les jeunes et sur tous en général. Voici comment le geste du Christ, les gestes de Maximilien Kolbe et d’Arnaud Beltrame peuvent opérer l’incroyable transfiguration de la mort en bonne nouvelle pour tous !« 

Mgr Bouilleret

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le ramadan démarre aujourd’hui

Le ramadan commence ce jeudi 17 mai 2018 en France, a annoncé mardi soir le Conseil français du culte musulman (CFCM), à l'issue d'une cérémonie de fixation du début de ce mois béni de jeûne, de partage et de prière.

Après une contamination à l’E.Coli, le rappel de reblochons considérablement élargi

Les autorités sanitaires ont décidé ce lundi 14 mai 2018 d'élargir considérablement le rappel de reblochons, après la contamination d'enfants par la bactérie Escherichia coli, une application du principe de précaution avant de connaître précisément l'origine du mal. L'entreprise Chabert met à leur disposition le numéro de téléphone: 0800 94 52 35 de 8h à 19h

Pourquoi mange-t-on de l’agneau à Pâques ?

Pâques connaît son lot de tradition : les œufs, les cloches, les lapins, le chocolat et… l'agneau, que l'on mange en famille autour du repas dominical. La France ne fait pas exception à cette coutume. Chaque année, la consommation d'agneau fait plus que doubler à cette période (de 4000 à 9000 tonnes). Si pour les non-croyants cela peut s'expliquer par une maturation gustative de la viande, qu'en est-il des raisons religieuses ?

Une relique de Jean-Paul II volée dans une église de Dordogne

Un morceau de soie blanche provenant de la ceinture portée par l'ancien pape Jean-Paul II lors de l'attentat qui avait failli lui coûter la vie en 1981 a été dérobé dans l'église d'un village de Dordogne, a annoncé vendredi l'évêché de Périgueux.

Des obsèques dans l’intimité pour Alexia Daval

Les obsèques de la joggeuse tuée à Gray se tiennent ce mercredi 8 novembre à 14h30  à la basilique Notre-Dame à Gray. Les habitants de la commune de Haute-Saône sont toujours sous le choc de l'annonce du meurtre de la jeune femme le 30 octobre. La famille a souhaité une cérémonie dans l'intimité. L'archevêque de Besançon a décidé d’écourter sa présence à l’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes pour être présent.

Le Couscousgate, révélateur du malaise au FN

À la veille du congrès du FN, une photo postée sur Twitter montrant Florian Philippot en train de manger cette semaine  un couscous à Strasbourg  - au lieu d'une bonne choucroute – est en train de diviser les militants. Pour lé députée européenne franc-comtoise, Sophie Montel,  le #couscousgate  que le Front National "a encore beaucoup à faire avant la victoire".

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.57
ciel dégagé
le 20/03 à 0h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1031.85 hPa
Humidité
81 %

Sondage