Le "premier" salon des vins virtuel est né

Publié le 04/05/2020 - 15:37
Mis à jour le 13/05/2020 - 17:02

Prowein, Les Grands jours de Bourgogne, London Wine fair… : l’annulation en série des salons des vins a durement touché les producteurs. Pour que les échanges commerciaux continuent, malgré le confinement, « Hopwine », le « premier » salon des vins virtuel, aura lieu du 18 au 25 mai 2020.

© Hopwine ©
© Hopwine ©

"On peut créer une rencontre virtuelle mais une dégustation réelle", explique à l'AFP le cofondateur de Hopwine, Mathieu Lojkiewiez. Le salon, "premier" du genre selon le responsable, est une sorte de "boutique en ligne" réservée aux professionnels où ils visitent virtuellement les stands des producteurs exposants.

Si les visiteurs sont intéressés, ils peuvent commander un coffret dégustation du producteur concerné qu'ils reçoivent sous forme de "vinottes", des échantillons certifiés de 2 cl mis au point par la start-up lyonnaise Vinovae.

La visite est gratuite pour les acheteurs, les frais étant à la charge des exposants. Ils sont actuellement au nombre de 75, provenant de l'ensemble de la France et de quelques pays étrangers. Une belle réussite, selon M. Lojkiewiez, qui compte dépasser les 100 exposants d'ici à l'ouverture de Hopwine ("Hop" comme un petit saut de puce, à l'image des échantillons de vin).

L'objectif est de pérenniser l'idée au-delà du confinement, confie le fondateur, même s'il ne s'agit pas de "remplacer les salons physiques mais de les compléter", explique M. Lojkiewiez, qui est également le fondateur de Tyméo, agence spécialisée dans la communication des vins et spiritueux à Saint-Rémy en Saône-et-Loire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bientôt des panneaux photovoltaïques au stade Léo Lagrange de Besançon ?

Le chiffre n’est pas négligeable. Si l’installation des panneaux photovoltaïques a un coût : 300.000 euros, elle permettra, à terme, d’économiser entre 30 à 35.000 euros par an, a précisé Anne Vignot, la maire de Besançon. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 20 juin 2024.

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.66
légère pluie
le 19/06 à 3h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %