Parcoursup : le calendrier de la session 2024 dévoilé

Publié le 15/10/2023 - 08:01
Mis à jour le 13/10/2023 - 12:12

Fin septembre, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a dévoilé les principales dates de la procédure 2024 de Parcoursup. À partir du 20 décembre 2023, il sera possible d'accéder à l'ensemble des formations sur la plateforme, informe le service-public

Plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur, tous les lycéens et étudiants en recherche d'une orientation, souhaitant s'inscrire en première année de l'enseignement supérieur, doivent réaliser un dossier et formuler des vœux selon un calendrier sur Parcoursup.

Les dates clés

  • 20 décembre 2023 : ouverture du site d'information parcoursup.fr pour consulter l'offre de formation ;
  • 17 janvier 2024 : début des inscriptions et de la formulation des vœux ;
  • 14 mars 2024 : date limite de dépôt des vœux (après le 14 mars, il n'est plus possible d'ajouter ou de modifier des vœux dans son dossier, hors vœux en apprentissage) ;
  • 3 avril 2024 : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux ;
  • 30 mai 2024 : lancement de la phase principale d'admission (réponses des formations). La phase de réponse des établissements et de choix des candidats est ouverte du 30 mai au 12 juillet 2024 inclus.

Rappel : si certains n'ont aucune réponse positive d'admission dans un établissement supérieur auquel ils ont candidaté, ils disposent d'une phase complémentaire (dont les dates de début et de fin n’ont pas encore été fixées). Lors de cette phase, ils peuvent formuler de nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes.

Comment s'inscrire sur Parcoursup ?

Plusieurs éléments sont nécessaires :

  • une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu'à la fin de la procédure ;
  • l'identifiant national élève (INE - composé de 10 chiffres et 1 lettre ou 9 chiffres et 2 lettres - ou INAA en lycée agricole). Si la personne est scolarisée à l'étranger (hors lycées français de l'étranger), cocher la case "Je n'ai pas d'INE" ;
  • relevé de notes aux épreuves anticipées du bac.

L'avis d'imposition des parents ou tuteurs est nécessaire s'il y a une demande pour une classe préparatoire aux grandes écoles avec internat ou une simulation d'attribution de bourse de l'enseignement supérieur sur critères sociaux.

  À noter : lors de l'inscription, il est nécessaire de saisir une adresse mail valide et un mot de passe. Un numéro de dossier est attribué. Conserver ces éléments. Il est aussi possible de télécharger l'application Parcoursup sur son téléphone mobile.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %