Parcoursup : le calendrier de la session 2024 dévoilé

Publié le 15/10/2023 - 08:01
Mis à jour le 13/10/2023 - 12:12

Fin septembre, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a dévoilé les principales dates de la procédure 2024 de Parcoursup. À partir du 20 décembre 2023, il sera possible d'accéder à l'ensemble des formations sur la plateforme, informe le service-public

Plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur, tous les lycéens et étudiants en recherche d'une orientation, souhaitant s'inscrire en première année de l'enseignement supérieur, doivent réaliser un dossier et formuler des vœux selon un calendrier sur Parcoursup.

Les dates clés

  • 20 décembre 2023 : ouverture du site d'information parcoursup.fr pour consulter l'offre de formation ;
  • 17 janvier 2024 : début des inscriptions et de la formulation des vœux ;
  • 14 mars 2024 : date limite de dépôt des vœux (après le 14 mars, il n'est plus possible d'ajouter ou de modifier des vœux dans son dossier, hors vœux en apprentissage) ;
  • 3 avril 2024 : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux ;
  • 30 mai 2024 : lancement de la phase principale d'admission (réponses des formations). La phase de réponse des établissements et de choix des candidats est ouverte du 30 mai au 12 juillet 2024 inclus.

Rappel : si certains n'ont aucune réponse positive d'admission dans un établissement supérieur auquel ils ont candidaté, ils disposent d'une phase complémentaire (dont les dates de début et de fin n’ont pas encore été fixées). Lors de cette phase, ils peuvent formuler de nouveaux vœux pour des formations disposant de places vacantes.

Comment s'inscrire sur Parcoursup ?

Plusieurs éléments sont nécessaires :

  • une adresse électronique valide à maintenir à jour jusqu'à la fin de la procédure ;
  • l'identifiant national élève (INE - composé de 10 chiffres et 1 lettre ou 9 chiffres et 2 lettres - ou INAA en lycée agricole). Si la personne est scolarisée à l'étranger (hors lycées français de l'étranger), cocher la case "Je n'ai pas d'INE" ;
  • relevé de notes aux épreuves anticipées du bac.

L'avis d'imposition des parents ou tuteurs est nécessaire s'il y a une demande pour une classe préparatoire aux grandes écoles avec internat ou une simulation d'attribution de bourse de l'enseignement supérieur sur critères sociaux.

  À noter : lors de l'inscription, il est nécessaire de saisir une adresse mail valide et un mot de passe. Un numéro de dossier est attribué. Conserver ces éléments. Il est aussi possible de télécharger l'application Parcoursup sur son téléphone mobile.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.3
légère pluie
le 25/05 à 18h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %