Partielle/Doubs: l'ascension du FN, un avertissement pour les scrutins à venir

Publié le 09/02/2015 - 09:38
Mis à jour le 09/02/2015 - 09:38

La plupart des éditorialistes mettent en avant lundi 9 février 2015 la progression « sidérante » du Front national et non la courte victoire du PS à l’issue de la législative partielle du Doubs, dont les résultats résonnent comme un « avertissement » pour les scrutins à venir, aussi bien pour le PS que pour l’UMP.

 ©
©
  • "Le PS aurait tort de voir dans sa petite victoire d'hier le signal de la reconquête", souligne Paul-Henri du Limbert (Le Figaro). "Le FN a devancé la gauche au premier tour, et s'est incliné de justesse au second, signe le plus tangible de la grande migration de l'électorat populaire vers le parti de Marine Le Pen". "Mais", ajoute-t-il, "l'avertissement le plus sévère" vise l'UMP, "éliminée au soir du premier tour et incapable d'adresser un message clair à ses électeurs".
  • "Le FN n'était pas loin de l'emporter dans cette vieille circonscription socialiste", écrit Laurent Joffrin (Libération)." La gauche a senti le vent du boulet: elle doit se livrer au plus vite à un examen de conscience."
  • La "sidérante l'ascension du Front National, se hissant aux lisières d'une première conquête historique en duel", analyse Alain Dusart (L'Est Républicain) est un "avertissement" et un "prélude à d'autres lendemains électoraux qui déchanteront". "L'UMP s'en sort aussi groggy, avec un président mis en minorité et une porosité désormais évidente dans les reports de voix UMP et FN", poursuit-il. "Par effet mécanique, la dynamique FN est enclenchée malgré les apparences trompeuses de cette frêle victoire, révélatrice d'une rupture cruelle entre les stratèges des états-majors politiques parisiens et la souffrance d'un électorat, notamment rural, prêt à renverser la table".
  • "Dans une circonscription meurtrie par la désindustrialisation avec le déclin de l'usine Peugeot, les politiques traditionnelles trouvent de moins en moins d'écho", renchérit Matthieu Verrier (La Voix du Nord).
  • "Le PS gagne, le FN chante, l'UMP trinque", résume Jean-Louis Hervois dans La Charente Libre, soulignant que "la férocité des échanges entre Sarkozy et Juppé donne le ton de ce que sera la primaire à droite" tandis que "Le Pen en embuscade s'en régale déjà."
  • Pour Jacques Camus (La Montagne) c'est "une cote d'alerte qui a été atteinte hier. Certes, le candidat socialiste a gagné sur le fil, mais dans ce duel de second tour, le FN a approché la barre des 50 %. Autrement dit, le parti de Marine Le Pen s'installe pleinement dans le scrutin majoritaire en confirmant l'émergence dans notre pays d'un tripartisme politique qui bouleverse les cartes."
  • "Le mouvement de Marine Le Pen grignote, s'installe, s'enracine", martèle Pascal Coquis des Dernières Nouvelles d'Alsace. "Il faudra une vraie réponse politique, économique et sociétale pour espérer enrayer cette progression-là."
  • Or "la façon dont PS et UMP ont réagi lors de cette partielle est plus qu'inquiétante", avertit Raymond Couraud (L'Alsace). Les socialistes au pouvoir poursuivent imperturbablement "des réformes impopulaires, aux résultats aléatoires" tandis que l'UMP "fait ce qu'elle sait faire de mieux: le pire, avec ses joutes internes qui camouflent une absence de programme".

(Source AFP)

Politique

Municipales 2026 à Besançon : réaction de Ludovic Fagaut (Les Républicains)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Ludovic Fagaut s’est exprimé après la publication des résultats le plaçant en tête pour le second tour. Un score déjà historique pour Besançon qui est une ville qui vote majoritairement à gauche depuis près d'un siècle. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction d’Éric Delabrousse (Horizon(s))

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Éric Delabrousse s’est exprimé après la publication des résultats le positionnant en cinquième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes), Séverine Véziès (La France insoumise) et Jacques Ricciardetti (RN).

Premier tour des municipales 2026 à Besançon : réaction de Jacques Ricciardetti (RN)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Jacques Ricciardetti s’est exprimé quelques minutes après la publication des résultats le positionnant en quatrième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes) et Séverine Véziès (La France insoumise).

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

SensPo : qui se cache derrière l’observatoire qui classe les programmes à Besançon ?

À la suite de notre article publié le 11 mars, puis modifié le 12 mars en raison d’irrégularités constatées dans les informations diffusées sur le site national SensPo, un observatoire politique apparu il y a seulement quelques jours sur la toile, nous avons souhaité approfondir notre enquête sur cet outil si récent et sur la ou les personnes à l’origine de sa création.

Amélie de Montchalin officiellement installée vendredi à la tête de la Cour des comptes

Un peu plus de deux semaines après avoir pris ses fonctions de première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin est officiellement installée vendredi 13 mars 2026 dans ses fonctions lors d'une audience solennelle, en présence d'Emmanuel Macron. Elle succède à l'ex-ministre socialiste et ex-commissaire européen Pierre Moscovici.

Municipales 2026 : les interviews des candidat(e)s à Besançon disponibles en podcast

Les électeurs de Besançon peuvent (re)découvrir les positions et visions des six candidat(e)s aux élections municipales de 2026 grâce à une initiative conjointe de maCommune.info et La Presse Bisontine. Les interviews, initialement réalisées en vidéo, sont également accessibles en libre écoute en format podcast.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.69
nuageux
le 16/03 à 06h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %