Partielle/Doubs: l'ascension du FN, un avertissement pour les scrutins à venir

Publié le 09/02/2015 - 09:38
Mis à jour le 09/02/2015 - 09:38

La plupart des éditorialistes mettent en avant lundi 9 février 2015 la progression « sidérante » du Front national et non la courte victoire du PS à l’issue de la législative partielle du Doubs, dont les résultats résonnent comme un « avertissement » pour les scrutins à venir, aussi bien pour le PS que pour l’UMP.

 ©
©
  • "Le PS aurait tort de voir dans sa petite victoire d'hier le signal de la reconquête", souligne Paul-Henri du Limbert (Le Figaro). "Le FN a devancé la gauche au premier tour, et s'est incliné de justesse au second, signe le plus tangible de la grande migration de l'électorat populaire vers le parti de Marine Le Pen". "Mais", ajoute-t-il, "l'avertissement le plus sévère" vise l'UMP, "éliminée au soir du premier tour et incapable d'adresser un message clair à ses électeurs".
  • "Le FN n'était pas loin de l'emporter dans cette vieille circonscription socialiste", écrit Laurent Joffrin (Libération)." La gauche a senti le vent du boulet: elle doit se livrer au plus vite à un examen de conscience."
  • La "sidérante l'ascension du Front National, se hissant aux lisières d'une première conquête historique en duel", analyse Alain Dusart (L'Est Républicain) est un "avertissement" et un "prélude à d'autres lendemains électoraux qui déchanteront". "L'UMP s'en sort aussi groggy, avec un président mis en minorité et une porosité désormais évidente dans les reports de voix UMP et FN", poursuit-il. "Par effet mécanique, la dynamique FN est enclenchée malgré les apparences trompeuses de cette frêle victoire, révélatrice d'une rupture cruelle entre les stratèges des états-majors politiques parisiens et la souffrance d'un électorat, notamment rural, prêt à renverser la table".
  • "Dans une circonscription meurtrie par la désindustrialisation avec le déclin de l'usine Peugeot, les politiques traditionnelles trouvent de moins en moins d'écho", renchérit Matthieu Verrier (La Voix du Nord).
  • "Le PS gagne, le FN chante, l'UMP trinque", résume Jean-Louis Hervois dans La Charente Libre, soulignant que "la férocité des échanges entre Sarkozy et Juppé donne le ton de ce que sera la primaire à droite" tandis que "Le Pen en embuscade s'en régale déjà."
  • Pour Jacques Camus (La Montagne) c'est "une cote d'alerte qui a été atteinte hier. Certes, le candidat socialiste a gagné sur le fil, mais dans ce duel de second tour, le FN a approché la barre des 50 %. Autrement dit, le parti de Marine Le Pen s'installe pleinement dans le scrutin majoritaire en confirmant l'émergence dans notre pays d'un tripartisme politique qui bouleverse les cartes."
  • "Le mouvement de Marine Le Pen grignote, s'installe, s'enracine", martèle Pascal Coquis des Dernières Nouvelles d'Alsace. "Il faudra une vraie réponse politique, économique et sociétale pour espérer enrayer cette progression-là."
  • Or "la façon dont PS et UMP ont réagi lors de cette partielle est plus qu'inquiétante", avertit Raymond Couraud (L'Alsace). Les socialistes au pouvoir poursuivent imperturbablement "des réformes impopulaires, aux résultats aléatoires" tandis que l'UMP "fait ce qu'elle sait faire de mieux: le pire, avec ses joutes internes qui camouflent une absence de programme".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.41
légère pluie
le 28/11 à 03h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %