Partir en vacances avec bébé : les conseils utiles

Publié le 24/07/2014 - 08:59
Mis à jour le 24/07/2014 - 11:50

Parce qu’il n’est pas toujours facile de voyager avec des enfants en bas âge, savoir que faire et où aller, voici quelques recommandations pratiques. À suivre en Franche-Comté comme ailleurs…

 ©
©

En route

Evitez les changements radicaux

Les nouveau-nés comme les tout-petits (jusqu’à 3-4 ans) aiment avoir leurs repères. Il n’est donc pas conseillé de partir à l’autre bout du monde ou pour des destinations lointaines au climat tropical ou à l’inverse, glacial, quand votre chérubin est habitué à un climat tempéré. En outre, son organisme devra s’adapter aux changements radicaux imposés par ces températures. Une tâche un peu ardue d’autant plus si vous ne passez qu’une semaine sur place.

La montagne à une certaine altitude

Avant ses 1 an et même un peu après, les spécialistes s’accordent sur le fait de ne pas emmener bébé au-delà des 1500 m d’altitude (à moins de vivre sur place et d’en être habitué). Pour votre séjour, optez donc pour la moyenne montagne.

Prenez l’avion sans problème

Les compagnies accueillent généralement les bébés à partir de leur 3e semaine de vie. Il faut toutefois se méfier de la déshydratation plus vite atteinte durant le voyage et des éventuelles oreilles bouchées au décollage et à l’atterrissage. Des gorgées d'eau ou de lait bues au biberon règlent toutefois le problème en favorisant l'entrée et la sortie d'air.

Faut-il faire des vaccins ?

Les pays à risque sanitaire sont bien sûr à éviter, tout comme ceux pour lesquels les vaccins sont obligatoires (paludisme, fièvre jaune…) Les pays où règnent une trop grande chaleur peuvent également entraîner déshydratation et gastro-entérite chez les plus fragiles comme les bébés.

Pas de sorties aux heures les plus chaudes, ni de trajets trop longs

Il est évidemment conseillé de ne pas exposer bébé au soleil, surtout pendant les heures les plus chaudes, de 11h à 16h. Chapeau, vêtements et crèmes solaires sont vos plus fidèles alliés contre les coups de chaleur ou l’insolation. Pour se baigner, optez également pour des vêtements adaptés anti-UV qui recouvrent la majeure partie du corps de votre bout de chou.  Il faut aussi éviter les trajets trop longs, surtout en voiture. Habillez bébé de façon légère quand il fait très chaud et pensez à lui donner régulièrement à boire. Le sable et les milieux humides peuvent également concentrer des bactéries. Prudence donc à lui nettoyer de temps à autre les pieds et les mains. Sans en faire une lubie !

Remarque : Avant chaque départ, il est bon de prendre conseil auprès de son pédiatre ou de son médecin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.61
légère pluie
le 07/12 à 00h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %