Partir en vacances avec bébé : les conseils utiles

Publié le 24/07/2014 - 08:59
Mis à jour le 24/07/2014 - 11:50

Parce qu’il n’est pas toujours facile de voyager avec des enfants en bas âge, savoir que faire et où aller, voici quelques recommandations pratiques. À suivre en Franche-Comté comme ailleurs…

 ©
©

En route

Evitez les changements radicaux

Les nouveau-nés comme les tout-petits (jusqu’à 3-4 ans) aiment avoir leurs repères. Il n’est donc pas conseillé de partir à l’autre bout du monde ou pour des destinations lointaines au climat tropical ou à l’inverse, glacial, quand votre chérubin est habitué à un climat tempéré. En outre, son organisme devra s’adapter aux changements radicaux imposés par ces températures. Une tâche un peu ardue d’autant plus si vous ne passez qu’une semaine sur place.

La montagne à une certaine altitude

Avant ses 1 an et même un peu après, les spécialistes s’accordent sur le fait de ne pas emmener bébé au-delà des 1500 m d’altitude (à moins de vivre sur place et d’en être habitué). Pour votre séjour, optez donc pour la moyenne montagne.

Prenez l’avion sans problème

Les compagnies accueillent généralement les bébés à partir de leur 3e semaine de vie. Il faut toutefois se méfier de la déshydratation plus vite atteinte durant le voyage et des éventuelles oreilles bouchées au décollage et à l’atterrissage. Des gorgées d'eau ou de lait bues au biberon règlent toutefois le problème en favorisant l'entrée et la sortie d'air.

Faut-il faire des vaccins ?

Les pays à risque sanitaire sont bien sûr à éviter, tout comme ceux pour lesquels les vaccins sont obligatoires (paludisme, fièvre jaune…) Les pays où règnent une trop grande chaleur peuvent également entraîner déshydratation et gastro-entérite chez les plus fragiles comme les bébés.

Pas de sorties aux heures les plus chaudes, ni de trajets trop longs

Il est évidemment conseillé de ne pas exposer bébé au soleil, surtout pendant les heures les plus chaudes, de 11h à 16h. Chapeau, vêtements et crèmes solaires sont vos plus fidèles alliés contre les coups de chaleur ou l’insolation. Pour se baigner, optez également pour des vêtements adaptés anti-UV qui recouvrent la majeure partie du corps de votre bout de chou.  Il faut aussi éviter les trajets trop longs, surtout en voiture. Habillez bébé de façon légère quand il fait très chaud et pensez à lui donner régulièrement à boire. Le sable et les milieux humides peuvent également concentrer des bactéries. Prudence donc à lui nettoyer de temps à autre les pieds et les mains. Sans en faire une lubie !

Remarque : Avant chaque départ, il est bon de prendre conseil auprès de son pédiatre ou de son médecin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.81
couvert
le 22/12 à 03h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %