Partis politiques du Doubs : combien d'adhérents ?

Publié le 30/12/2016 - 14:10
Mis à jour le 31/12/2016 - 15:37

À la veille de 2017, grande année électorale de la présidentielle et des législatives, il est peut-être intéressant, pour l’observateur de la chose publique, de se pencher sur le nombre d’adhérents par partis politiques. Surtout de ceux s’étant déjà choisi un champion, ou en voie de le faire.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Les Républicains du Doubs, forts d'une primaire réussie de la droite et aussi du centre – 30.300 votants au premier tour et 31.400 au second, annoncent fièrement 2.500 adhérents à jour de cotisation sur un fichier en comptant 3.200. "Une force en ordre de marche", comme aime à le souligner le responsable départemental LR – Michel Viennet- derrière leur candidat François Fillon qu'ils espèrent porter à l'Élysée.

Le Parti socialiste du Doubs, qui affiche 731 adhérents ayant réglé leur cotisation, est, lui, en pleine organisation de ses primaires. Ses militants devront choisir entre sept prétendants, comme pour la droite, très opposés les uns aux autres. Irréconciliables diraient certains. Beaucoup de militants redoutant même l'absence de leur parti au second tour de la présidentielle... c'est dire l'ambiance ! Le vote, ouvert à tous les Français inscrits sur les listes électorales, se déroulera les dimanches 22 et 29 janvier prochains.  

À la gauche du PS, le Parti communiste regroupe "environ 200 encartés" selon l'un de ses élus questionné. Au niveau national, contrairement à la Franche-Comté, le PC a décidé après le vote des militants, de soutenir à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon, dont les troupes – Front de Gauche, Ensemble, Parti de Gauche sont difficiles à évaluer, entre 40 à 50 militants/adhérents selon la même source, bonne connaisseuse de cette mouvance politique. 

 EELV a réuni... 61 votants, en Franche-Comté, lors de son dernier congrès.

«En Marche» d'Emmanuel Macron rassemble dans le Doubs plus de 650 adhérents. Joli score pour un mouvement né il y a seulement quelques mois (même si un clic suffit sur internet pour s'inscrire et sans cotisation !). Ce qui explique aussi, peut-être, les récents sondages qui placent tous Emmanuel Macron, devant François Fillon – ce dernier pourtant largement adoubé par son camp - en tête des personnalités politiques favorites des Français, ce qui semble un bon indicateur d'un choix probable à la veille d'une séquence électorale très importante.

 Le FN sollicité sur le nombre de ses adhérents n'a pas répondu.

Les semaines qui viendront nous diront s'il y a adéquation entre le nombre d'adhérents et la surface électorale réelle des partis. Elle s'affichera in fine, indiscutable, dans les urnes

    

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Bourgogne-Franche-Comté : Jérôme Durain, “M. Narcotrafic” du Sénat, probable nouveau président de Région

Le sénateur socialiste Jérôme Durain, connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, doit être élu vendredi 5 septembre 2025, sauf énorme surprise, président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

“Besançon forte et solidaire”, une liste de gauche avec Jean-Sébastien Leuba en tête

MUNICIPALE 2026 • Le Parti Socialiste, Place Publique et Cap 21 ont officiellement lancé leur campagne pour l'élection municipale de 2026 en présentant leur liste commune : "Besançon forte et solidaire". À la tête de cette coalition de gauche, Jean-Sébastien Leuba, ancien adjoint au maire Jean-Louis Fousseret, conduira un projet axé sur "la solidarité, l’écologie et la démocratie participative".

Le Mouvement Franche-Comté dépose plainte contre L’Humanité et Hasni Alem

Le Mouvement Franche-Comté (MFC), présidé par Jean-Philippe Allenbach, a fait savoir qu’il engageait une série de procédures judiciaires à la suite de propos tenus à son encontre par le journal L’Humanité et par l’adjoint communiste à la maire de Besançon, Hasni Alem, suite à des propos publiés le 28 août 2025 dans une interview.

Municipales 2026 : ”Besançon doit faire mieux pour faire reculer la souffrance animale”

À l’approche des élections municipales de 2026, l’association Projet Animaux Zoopolis (Paz) publie un état des lieux des politiques menées par la Ville de Besançon en matière de condition animale et formule ses propositions pour le prochain mandat. L’association souhaite que ”la condition animale soit prise au sérieux à travers des engagements concrets des candidat-es pour que des politiques publiques en faveur de la cause animale soient menées”.

Vote de confiance : Dominique Voynet veut consulter les habitants lors d’une “semaine de grande écoute”

Comme chaque député de l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée du Doubs, sera amené à voter lundi 8 septembre 2025 lors du vote de confiance demandé par le Premier ministre. Mais pour cela, la députée souhaite avant tout consulter les habitants de la 2e circonscription du Doubs lors d’une "semaine de grande écoute" du 1et au 5 septembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
nuageux
le 05/09 à 09h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %