Pas encore installées, les bornes du quartier Battant font déjà parler d’elles...

Publié le 31/01/2024 - 08:02
Mis à jour le 02/02/2024 - 10:55

Décrété prochain quartier apaisé par la municipalité de Besançon, autrement dit sans voiture, le quartier de Battant sera bientôt équipé de six bornes escamotables permettant de limiter l’accès aux seuls ayants-droits. Une habitante du quartier est venue nous faire part de son agacement concernant l’une d’entre elles, située rue Richebourg.

Les travaux d’installation des bornes ont à peine débuté que déjà, l’une d’elles attire l’attention des riverains. Il s’agit de la borne numéro 3 de la rue Richebourg. Celle-ci a récemment fait hérisser les poils de l’une des résidante du quartier Battant qui nous a fait part de son témoignage. "Je viens dénoncer la gabegie !", nous a-t-elle rapporté, hors d’elle. 

Selon ses propos, les travaux débutés pour l’installation de la borne se sont brusquement interrompus en raison d’une conduite de gaz positionnée sur le lieu de l’installation de ladite borne. "Donc maintenant ils sont en train de reboucher" car "les gens ne réfléchissent pas avant de creuser", a-t-elle ajouté. 

"Pas tout à fait là où on l'attendait"

Après nous être renseignés auprès de la direction de la voirie de la Ville de Besançon, il semblerait pourtant que toutes les dispositions avaient été prises en amont. Pour le directeur du département des mobilités, Daniel Mourot, il s’agit simplement d’aléas de chantier : "on savait qu’il y avait beaucoup de réseaux. Les plans montraient un sous-sol très encombré". Seulement d’après lui, "il n’y a que quand on fait le trou que l’on peut vraiment voir où se trouvent exactement les choses". Il reconnaît néanmoins que la conduite de gaz "très ancienne" n’était "pas tout à fait là où on l’attendait". 

Débutés le 15 janvier 2024, les travaux ont donc été mis en pause le 18 janvier, nous informe le chef de projet Clément Marchal. Après concertation avec GRDF, la décision a été prise de reboucher le trou pour finalement "déplacer la borne de moins d’un mètre". Les travaux reprendront donc à compter du 5 février.  

Une mise en fonctionnement progressive

Coût de l’opération ? "20.000€ !" d’après notre témoin qui préfère garder l'anonymat et qui dit s’être entretenue avec l’un des ouvriers du chantier. De l’avis de Daniel Mourot, "on est plutôt sur quelques milliers d’euros" et ce contre-temps "n’entraînera pas de modification du planning général". La borne de la rue Richebourg et les cinq autres seront donc bien toutes opérationnelles et prêtes à être mises en fonctionnement de manière progressive à partir de mars 2024.

Une dernière information communiquée par Clément Marchal et qui devrait rassurer quelques habitants : il sera possible d’avoir plusieurs accès aux bornes, notamment pour les personnes du quartier ayant un garage éloigné de leur domicile. Pas sûr que cela soit suffisant pour apaiser tout le monde...

Vie locale

Fête du réemploi et de la réparation les 21 et 22 novembre 2026 à Quingey

PUBLI-INFO • Le SYBERT organise un événement convivial avec de nombreux acteurs autour de la question du réemploi, de la réparation et du "Do it Yourself" (21 et 22 novembre) à Quingey. Si vous êtes intéressé(e), venez vous informer, vous former et partager des idées, des expériences ou encore des objets à la gratiferia, lors d'ateleirs ou sur des stands.

Le diocèse de Besançon lance la reconstruction de l’église Saint-François d’Assise à Planoise

Le diocèse de Besançon annonce la reconstruction de l'église Saint-François d'Assise, dans le quartier de Planoise. La démolition de l'édifice actuel débutera à partir du 26 octobre 2026, marquant une nouvelle étape d'un projet que le diocèse présente comme "un lieu de rassemblement, de rencontre et d'espérance, ouvert à tous et ancré dans la vie du quartier".

Passerelle Jean-Abisse en travaux : le chemin de la Malate fermé du 19 au 30 octobre 2026

Dans le cadre du chantier de déconstruction-reconstruction de la passerelle Jean-Abisse, aux Prés-de-Vaux, à Besançon, le chemin de la Malate sera fermé à la circulation du lundi 19 octobre à 8 heures au vendredi 30 octobre à 17 heures. Une interruption qui concernera également les nuits et le week-end.

Besoin de bénévoles pour entretenir et préserver les terrasses des collines de Besançon

L'association "Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs" est à la recherche de nouveaux bénévoles afin de prendre soins des espaces de nature qui s'épanouissent à flanc de collines de Bregille et du Rosemont à Besançon sur des terrasses soutenues par des murs en pierre sèche, nous apprend l'association dans un communiqué du 2 octobre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.66C°
ciel dégagé
le 31/10 à 04h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %

Sondage