Pass vaccinal : obligatoire dès 16 ans pour les activités extrascolaires

Publié le 05/01/2022 - 07:42
Mis à jour le 05/01/2022 - 09:33

Mardi 4 janvier 2022, les députés ont relevé à 16 ans le seuil exigé pour le pass vaccinal pour les activités extrascolaires et périscolaires, sportives ou culturelles, par exemple. Le projet initial du gouvernement, qui s’est finalement rallié à ce changement, fixait ce seuil à 12 ans.

 © D Poirier
© D Poirier

Cette modification a été adoptée à la quasi-unanimité (386 voix pour, 2 contre), lors de l’examen en première lecture au Palais Bourbon du projet de loi instaurant le pass vaccinal. Le compromis sur cette question touchant à la vaccination des mineurs, qui avait fortement contribué à crisper le débat, s’est fait autour d’un amendement de la socialiste Cécile Untermaier, sous-amendé en séance par le gouvernement.

Le pass demandé dès 12 ans pour les activités privées

L’amendement socialiste prévoit de ne pas appliquer le pass vaccinal pour les mineurs âgés de 12 à 15 ans, mais de maintenir le dispositif actuel du pass sanitaire pour ces mineurs. Ainsi, le pass vaccinal ne serait appliqué qu’à l’âge à partir duquel un mineur peut se faire vacciner contre le Covid-19 sans l’accord parental, soit 16 ans. Le sous-amendement présenté par le ministre de la Santé, Olivier Véran, en limite toutefois la portée, en ajoutant que seul le pass sanitaire peut s’appliquer aux sorties scolaires, ainsi qu’à l’ensemble des activités périscolaires et extrascolaires. Un décret devra préciser ces activités (sportives, culturelles, etc.).

Le pass vaccinal restera toutefois demandé à partir de 12 ans pour des activités privées, comme aller au restaurant.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La députée LR Annie Genevard “accepterait certainement” le ministère de l’Éducation

La députée Les Républicains (LR) du Doubs Annie Genevard a déclaré mercredi 11 septembre 2024 sur Sud Radio qu'elle "accepterait certainement" de devenir ministre de l'Education nationale si on le lui proposait, et que la "logique" veut que sa formation politique participe au futur gouvernement de Michel Barnier.

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Matignon : Annie Genevard rencontre le président de la République ce mercredi

Dans le cadre des consultations d’Emmanuel Macron auprès des différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale pour la nomination du futur Premier ministre, la députée du Doubs LR et présidente du parti par intérim Anne Genevard rencontrera la président de la République mercredi 28 août 2024 à midi à l’Élysée, en compagnie du chef du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau et du chef du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.79
couvert
le 17/09 à 00h00
Vent
4.62 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %