Passeports et cartes nationales d'identité : la préfecture souhaite raccourcir les délais

Publié le 12/05/2022 - 10:26
Mis à jour le 13/05/2022 - 11:57

Jusqu’à deux mois d’attente pour obtenir son passeport ou sa carte nationale d’identité. Le Doubs n’échappe pas à l’allongement des délais de prises de rendez-vous et d’instruction pour la création ou le renouvellement des passeports et cartes nationales d’identité. Le préfet, Jean-François Colombet, souhaite apporter des solutions.

La délivrance des titres d’identité, passeports et cartes nationales d’identité (CNI), est une mission partagée entre les communes (enregistrement des demandes des titres) et les services du ministère de l’Intérieur (instruction des demandes et fabrication des titres)

En temps normal, le délai moyen entre le dépôt de la demande et la réception du titre est de 10 à 15 jours. Il peut atteindre avant les vacances scolaires entre trois et cinq semaines. Mais depuis l'été dernier, les délais ne cessent de s'allonger dans le département alors que la tendance est la même au niveau national.

Pourquoi les délais explosent ?

La préfecture du Doubs explique que l'augmentation des délais est "principalement" due à la réouverture des frontières avec la sortie progressive de la pandémie de Covid-19 en plus de l'approche de la saison estivale, de la période des examens et de la nouvelle carte nationale d'identité. "Ces phénomènes conjugués allongent d’une manière notable les délais de rendez-vous dans les mairies ainsi que les délais d’instruction dans les centres d’expertise et de ressources des titres (CERT)".

La préfecture veut  "optimiser" le service

À la demande du ministère de l’Intérieur, le préfet du Doubs Jean-François Colombet a décidé, en lien avec les mairies concernées, de mettre en place plusieurs mesures pour optimiser au mieux les demandes et les délais.

Déploiement de dispositifs de recueil supplémentaire pour les communes déjà dotées, mais saturées, et qui se verront pourvues d’équipements supplémentaires ;

Rencontre entre les services de la préfecture et les communes pour identifier les axes d’amélioration et apporter des mesures correctives dans le but de réduire les délais de délivrance

Déploiement de dispositifs de recueils dans les communes qui gèrent de nouveaux espaces France Services et/ou volontaires pour s’équiper.

Examens : les cartes nationales et passeports expirés valides

D'autres mesures ont été adoptées. Pour motif d’examen en mai et en juin, les CNI (carte nationale d'identité) et passeports expirés depuis moins de cinq ans demeurent valides. Idem l’inscription aux permis de conduire dans les auto-écoles.

Infos pratiques

  • Une prédemande peut être effectuée en ligne, via le site de l’agence nationale des titres sécurisé
  • Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile : il est possible de se rendre dans n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d’un dispositif d'enregistrement.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.16
couvert
le 29/05 à 9h00
Vent
4.37 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
72 %