Patrick Chopard et l'acier : une histoire de "fusion"…

Publié le 01/11/2019 - 14:01
Mis à jour le 08/11/2019 - 11:37

À 46 ans, Patrick Chopard manie l'acier comme certains manient le bois. Un matériau qu'il aime par-dessus tout depuis qu'il s'est lancé dans la création en 2015 de pièces originales…

Pour Patrick Chopard, l'acier c'est "la fusion, l'assemblage". Un art qu'il a appris à maîtriser grâce à des tutos sur internet qu'il a suivis avant de trouver son style, notamment lors des travaux de la ferme qu'il est en train de réhabiliter. "J'ai acheté un poste à souder et je me suis entraîné. J'ai ensuite vendu une table basse sur le Bon Coin, puis on m'a demandé une verrière".

Du sur-mesure avec l'acier…

On ne peut qu'avoir du "sur-mesure" avec l'acier, selon Patrick Chopard. "Grâce à la soudure, les pièces fusionnent. C'est par ce process que l'on peut adapter aux cotes que l'on souhaite". Il est donc possible d'avoir une verrière de  3 m sur 2,50 m ou encore des productions de 6 m de long. "Il suffit d'assembler six pièces, de les boulonner et de les souder. À la fin, on ne verra qu'une pièce".

Des objets détournés…

Ce qu'aime par-dessus tout le créateur, c'est de chiner les objets qu'il pourra faire revivre. Ainsi, il est possible de retrouver des vieilles portes de ferme qu'il sable pour leur redonner un coup de jeune. Il assemble ensuite les matériaux pour créer des styles design contemporains. Avec ce matériau de récupération, il crée ainsi des portes coulissantes et même des luminaires avec des entonnoirs à lait...

Les infos +

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quels restos bio, veggie… proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans des plats végétariens, bio, locaux...

Fonderie de Saint-Claude : M-G Dufay interpelle la ministre de l’Industrie

La Présidente de la Bourgogne Franche-Comté  en appelle ce mois d'avril 2021 à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de l'Industrie, afin de sauver la fonderie. Pour rappel, les employés de la fonderie sont en grève depuis deux semaines. Une opération escargot a été menée ce mercredi à Saint-Claude.

Quels restos « traditionnels » proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" proposant des plats "traditionnels".

Prêt-à-porter et accessoires : quelles boutiques proposent le click & collect à Besançon pendant le confinement ?

Depuis le 4 avril dernier, les commerces jugés "non essentiels" par le gouvernement sont fermées dans le cadre des mesures sanitaires renforcées pour lutter contre la Covid-19. Toutefois, plusieurs magasins de prêt-à-porter, de chaussures et autres accessoires de mode proposent le service click&collect à Besançon.

Quels restos orientaux proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans la cuisine orientale.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.89
couvert
le 15/04 à 15h00
Vent
4.89 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
33 %

Sondage