Patrick Chopard et l'acier : une histoire de "fusion"…

Publié le 01/11/2019 - 14:01
Mis à jour le 08/11/2019 - 11:37

À 46 ans, Patrick Chopard manie l’acier comme certains manient le bois. Un matériau qu’il aime par-dessus tout depuis qu’il s’est lancé dans la création en 2015 de pièces originales…

Pour Patrick Chopard, l'acier c'est "la fusion, l'assemblage". Un art qu'il a appris à maîtriser grâce à des tutos sur internet qu'il a suivis avant de trouver son style, notamment lors des travaux de la ferme qu'il est en train de réhabiliter. "J'ai acheté un poste à souder et je me suis entraîné. J'ai ensuite vendu une table basse sur le Bon Coin, puis on m'a demandé une verrière".

Du sur-mesure avec l'acier…

On ne peut qu'avoir du "sur-mesure" avec l'acier, selon Patrick Chopard. "Grâce à la soudure, les pièces fusionnent. C'est par ce process que l'on peut adapter aux cotes que l'on souhaite". Il est donc possible d'avoir une verrière de  3 m sur 2,50 m ou encore des productions de 6 m de long. "Il suffit d'assembler six pièces, de les boulonner et de les souder. À la fin, on ne verra qu'une pièce".

Des objets détournés…

Ce qu'aime par-dessus tout le créateur, c'est de chiner les objets qu'il pourra faire revivre. Ainsi, il est possible de retrouver des vieilles portes de ferme qu'il sable pour leur redonner un coup de jeune. Il assemble ensuite les matériaux pour créer des styles design contemporains. Avec ce matériau de récupération, il crée ainsi des portes coulissantes et même des luminaires avec des entonnoirs à lait...

Les infos +

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un rendez-vous à destination des chefs d’entreprise le 16 septembre 2024

La Chambre de Commerce et d’Industrie Saône-Doubs et la Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises organisent l'événement ''Piloter son entreprise dans un contexte économique contraint'', le lundi 16 septembre 2024 de 18h à 20h à la CCI Saône-Doubs à Besançon. Le Médiateur national du crédit et le Médiateur des entreprises seront présents.

La région Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour le réemploi des emballages

Afin de soutenir la filière de réemploi régionale, la région a décidé aux côtés de l'Ademe (Agence de la transition écologique) de financer une étude dont l'objectif est de trouver des solutions pour accélérer la structuration de la filière du réemploi des contenants alimentaires en Bourgogne-Franche-Comté. Cette étude est réalisée par l'association Consigne et Réemploi des emballages BFC.

La vendange 2024 attendue en recul de 18% en France

La production viticole 2024 en France est attendue en recul de 18% sur un an, du fait de conditions climatiques "particulièrement défavorables" dans pratiquement tous les bassins de production, selon une nouvelle estimation publiée vendredi par le ministère de l'Agriculture.

Leroy Merlin Besançon lance sa première Opération Bonnes Affaires

QUOI DE NEUF ? • Jusqu’au 25 septembre 2024, Leroy Merlin Besançon organise un tout nouvel événement : l'Opération Bonnes Affaires. Cet événement se déroulera sous un chapiteau spécialement aménagé dans l’ancienne cour des matériaux, où vous pourrez bénéficier de prix bas sur une vaste sélection de produits.

Quoi de neuf à la Compagnie des familles à Besançon ?

PUBLI-INFO • C’est la rentrée ! Soit la meilleure période pour s’organiser entre la famille, le travail, les activités extra-scolaires, etc. La Compagnie des familles à Besançon est là pour vous faire un souci de moins, celui de la garde de votre ou vos enfant(s) grâce à des solutions sur mesure !

Déficit : la France a demandé un délai supplémentaire pour l’envoi de son plan à Bruxelles

Le gouvernement français a demandé à la Commission européenne une prolongation du délai pour l'envoi de son plan de réduction du déficit public, qui devait initialement être transmis d'ici au 20 septembre, a indiqué samedi le ministère des Finances, confirmant une information de la Tribune dimanche.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Après l’incendie, le pressing de l’UNAP de Pontarlier reprend son activité

Dans la nuit du 17 août dernier, un important incendie d’origine accidentelle a détruit la partie "linge plat" de la blanchisserie de l’UNAP à Pontarlier. Après le temps de la stupéfaction, les équipes se sont rapidement mobilisées pour assurer la continuité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Grâce à la mobilisation, l’activité de pressing pourra reprendre dès le 9 septembre 2024. 

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2024/2025 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.09
nuageux
le 11/09 à 03h00
Vent
5.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %