Patrick Chopard et l'acier : une histoire de "fusion"…

Publié le 01/11/2019 - 14:01
Mis à jour le 08/11/2019 - 11:37

À 46 ans, Patrick Chopard manie l'acier comme certains manient le bois. Un matériau qu'il aime par-dessus tout depuis qu'il s'est lancé dans la création en 2015 de pièces originales…

Pour Patrick Chopard, l'acier c'est "la fusion, l'assemblage". Un art qu'il a appris à maîtriser grâce à des tutos sur internet qu'il a suivis avant de trouver son style, notamment lors des travaux de la ferme qu'il est en train de réhabiliter. "J'ai acheté un poste à souder et je me suis entraîné. J'ai ensuite vendu une table basse sur le Bon Coin, puis on m'a demandé une verrière".

Du sur-mesure avec l'acier…

On ne peut qu'avoir du "sur-mesure" avec l'acier, selon Patrick Chopard. "Grâce à la soudure, les pièces fusionnent. C'est par ce process que l'on peut adapter aux cotes que l'on souhaite". Il est donc possible d'avoir une verrière de  3 m sur 2,50 m ou encore des productions de 6 m de long. "Il suffit d'assembler six pièces, de les boulonner et de les souder. À la fin, on ne verra qu'une pièce".

Des objets détournés…

Ce qu'aime par-dessus tout le créateur, c'est de chiner les objets qu'il pourra faire revivre. Ainsi, il est possible de retrouver des vieilles portes de ferme qu'il sable pour leur redonner un coup de jeune. Il assemble ensuite les matériaux pour créer des styles design contemporains. Avec ce matériau de récupération, il crée ainsi des portes coulissantes et même des luminaires avec des entonnoirs à lait...

Les infos +

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le chômage a baissé de 6 % en Bourgogne-Franche-Comté au 4e trimestre 2021

Au quatrième trimestre 2021, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A,  et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité, a diminué de 6 %, soit 6.830 chômeurs en moins. En France la baisse est de 6,2%.  Sur une année, la baisse s'établit à -13,2% au niveau régional. En France, la baisse est de 12,6 %. Le nombre de chômeurs atteint fin 2021 son plus bas niveau depuis le troisième trimestre 2012.

Fermeture du pont de la République aux voitures : réaction de l’UCB…

Le 7 janvier dernier, la maire de Besançon annonçait la fermeture programmée du pont de la République à partir du printemps prochain. Surprise de ne pas avoir été informée au préalable, l'Union des commerçants de Besançon, présidée par Serge Couësmes, nous en parle…

Besançon sélectionne des banques « vertes » pour financer ses mesures écologiques

La ville de Besançon va emprunter auprès de banques engagées dans la réduction de leur empreinte climatique pour financer ses projets en faveur de la transition écologique, comme la rénovation énergétique des écoles et des gymnases, a annoncé jeudi 20 janvier 2022 la maire EELV Anne Vignot.

NG Productions : "On a besoin que les gens sortent, on a trop souffert comme ça"

À l'occasion des 15 ans de NG Productions, nous avons rencontré le fondateur de cette société de productions de spectacles à Besançon, Hamid Asseila. Il nous raconte ses temps de forts notamment avec Elton John, son projet de festival sur quatre jours en 2023, sa vision sur l'épidémie de Covid-19 et les prochaines dates à ne pas manquer...
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -2.94
partiellement nuageux
le 27/01 à 6h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
96 %

Sondage