Patrick Chopard et l'acier : une histoire de "fusion"…

Publié le 01/11/2019 - 14:01
Mis à jour le 08/11/2019 - 11:37

À 46 ans, Patrick Chopard manie l'acier comme certains manient le bois. Un matériau qu'il aime par-dessus tout depuis qu'il s'est lancé dans la création en 2015 de pièces originales…

Pour Patrick Chopard, l'acier c'est "la fusion, l'assemblage". Un art qu'il a appris à maîtriser grâce à des tutos sur internet qu'il a suivis avant de trouver son style, notamment lors des travaux de la ferme qu'il est en train de réhabiliter. "J'ai acheté un poste à souder et je me suis entraîné. J'ai ensuite vendu une table basse sur le Bon Coin, puis on m'a demandé une verrière".

Du sur-mesure avec l'acier…

On ne peut qu'avoir du "sur-mesure" avec l'acier, selon Patrick Chopard. "Grâce à la soudure, les pièces fusionnent. C'est par ce process que l'on peut adapter aux cotes que l'on souhaite". Il est donc possible d'avoir une verrière de  3 m sur 2,50 m ou encore des productions de 6 m de long. "Il suffit d'assembler six pièces, de les boulonner et de les souder. À la fin, on ne verra qu'une pièce".

Des objets détournés…

Ce qu'aime par-dessus tout le créateur, c'est de chiner les objets qu'il pourra faire revivre. Ainsi, il est possible de retrouver des vieilles portes de ferme qu'il sable pour leur redonner un coup de jeune. Il assemble ensuite les matériaux pour créer des styles design contemporains. Avec ce matériau de récupération, il crée ainsi des portes coulissantes et même des luminaires avec des entonnoirs à lait...

Les infos +

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’assurance scolaire en trois questions

UFC Que Choisir • Faut-il souscrire à une assurance scolaire spécifique ? Chaque année, l'établissement scolaire de votre enfant vous demande de lui communiquer une attestation d'assurance. L' association de consommateurs, l'UFC Que Choisir du Doubs, fait le point sur ce que vous devez savoir sur cette assurance, mais aussi sur votre responsabilité civile en cas de dommage causé par votre enfant.

Le président de la CCI du Doubs, Dominique Roy, a démissionné

Dominique Roy a présenté sa démission de son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs au Préfet Jean-François Colombet, a-t-on appris ce mercredi 15 septembre dans un communiqué. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

Volvo continue sur sa lancée 100% électrique avec un nouveau SUV à découvrir chez votre concessionnaire à Besançon

PUBLI-INFO • Après avoir lancé son tout premier modèle 100% électrique l'année dernière (Volvo XC40), la marque continue d'innover et de s'engager à réduire toute forme d'effet négatif de ses produits en lançant son nouveau modèle SUV coupé Volvo C40 Recharge à découvrir dans votre concession de Besançon.

Pour la rentrée, le Crédit Agricole Franche-Comté aide les jeunes à financer et assurer leurs projets tout en faisant des économies !

PUBLI-INFO • Vous avez entre 18 et 30 ans ? Jusqu'au 31 octobre, le Crédit Agricole Franche-Comté vous donne un bon coup de pouce pour préparer, financer et assurer vos projets et vos besoins pour la rentrée… le tout en faisant des économies ! On vous dit tout.

Emploi : 2 000 offres à pourvoir dans les entreprises artisanales de Bourgogne Franche-Comté

Selon une information de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 10 septembre, nombreuses sont les entreprises artisanales de la région proposant des emplois en apprentissage, en CDI ou en CDD. 2.000 offres d'emploi sont actuellement proposées dans les huit départements de la région.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.18
ciel dégagé
le 17/09 à 12h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %

Sondage