Payer ses courses avec des billets franc-comtois sera bientôt possible

Publié le 21/05/2015 - 13:42
Mis à jour le 21/05/2015 - 13:43


Faire circuler une monnaie propre à la région, en complément de l’Euro. C’est l’idée originale de l’association « L’Affranchie » qui pourrait bien voir le jour dès la mi-2016 à Besançon et à Poligny, avant d’être étendue à d’autres bassins de vie qui se sont déjà dits intéressés en région.

 ©
©

Une affaire de sous

Une trentaine de monnaies locales sont déjà en circulation en France dont le Sol-violette à Toulouse, parmi les plus utilisées. Selon les spécialistes, il en existerait entre 5000 et 8000 dans le monde. Preuve que la démarche séduit, même si elle est encore trop souvent perçue comme « une fantaisie de bobos ».

Sans pour autant vivre en autarcie

Par cette démarche, l'association franc-comtoise souhaite avant tout dynamiser l’économie régionale et redonner du sens aux rapports marchands. Le principe est simple : la monnaie n’a de valeur que sur le territoire, « ce qui permet de concentrer la richesse créée autour », précise Hervé Maillot, vice-président de L'Affranchie. « Si on achète ses livres sur Amazon plutôt que dans la librairie du coin, l’argent va pratiquement circuler en entier ailleurs », ajoute t-il.
Tout l’intérêt d’une monnaie franc-comtoise serait donc de favoriser le circuit-court, sans pour autant « vivre en autarcie » puisqu’elle ne remplacera pas l’euro.

Sur le même principe que les tickets restaurants

Concrètement, comment cela fonctionnera t-il ? « Comme un ticket restaurant. On pourra acheter sa baguette, ses vêtements, son vélo…  et on pourra faire l’appoint avec des euros car le rendu de monnaie n’est pas possible», remarque Hervé Maillot. Les Francs-Comtois qui le souhaitent iront changer leurs Euros en monnaie locale en passant par un établissement bancaire, puis pourront s’en servir dans les commerces partenaires, pour qui la seule contrainte sera de posséder une double caisse.

« Il pourra aussi y avoir des bureaux de change à la poste et dans certains tabacs. » Une unité de monnaie locale vaut un Euro. Dans un premier temps, seuls des billets de 1,2, 5, 10 et 20 seront écoulés. Suivant son succès, cette monnaie pourra ensuite se décliner en version électronique comme l’Eusko dans le pays Basque.

Pour l’heure, l’association cherche à fédérer le maximum de partenaires et appelle toutes les bonnes volontés à se joindre à elle. La future monnaie pourrait voir ses premiers billets s'écouler d'ici la mi-2016 si les accords avec la banque et les commerçants sont trouvés. Elle n'a pas encore de nom mais les adhérents de l'association devraient bientôt la baptiser.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.49
nuageux
le 24/05 à 0h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
96 %