Peace & lobe... Hein ? C'est pour sensibiliser les jeunes aux risques auditifs !

Publié le 24/11/2014 - 15:41
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Les jeunes et les moins jeunes ont tendance à écouter la musique fortement et longtemps. C’est pourquoi l’opération Peace & Lobe tente de sensibiliser le jeune public aux risques auditifs. La Smac La Rodia, à Besançon, membre du Rézo Parleur, organise plusieurs concerts du groupe Clara Yucatan destinés aux collégiens et lycéens. En Franche-Comté, 21 séances sont prévues pour sensibiliser 6.000 belles et jeunes oreilles !

6ème session

"Ce n'est pas un message pour dire au jeune public qu'ils vont devenir handicapés ou appareillés à 30 ans. C'est un message pour que la musique reste un plaisir à écouter et à partager" précise Philippe Angelot, responsable du pôle ressource à La Rodia.

 Pourquoi ce dispositif, Peace & Lobe ?

Les objectifs de cette opération sont nombreux. La Rodia, en partenariat avec la Mutualité française Franche-Comté, la MGEN et Agi-Son, souhaite sensibiliser les populations scolaires aux risques auditifs liés à l'exposition prolongée de haut niveau sonore aux musiques amplifiées. Ces populations sont donc aidées à gérer de manière consciente leurs pratiques de la musique (baladeur, concert, discothèque, instrument de musique…) et ainsi, connaître les réflexes à adopter et modifier leurs comportements. Il est également important que les jeunes fassent contrôler leur audition régulièrement et consulter un oto-rhino-laryngologiste en cas de problème. En dehors des risques, les objectifs sont de faire découvrir l'univers des musiques actuelles de la région et permettre la rencontre avec des artistes francs-comtois en développement de carrière comme les Clara Yucatan. 

Ces trois artistes francs-comtois ont répondu à un appel à projets et sont apparus comme "les plus convaincants et les plus motivés pour mettre en scène Peace & Lobe à La Rodia." Les Clara Yucatan, évoluant dans un univers musical acidulé et humoristique permet également de faire découvrir un nouveau monde musical au jeune public, pour beaucoup, adeptes de musique rap ou pop. 

De quoi est composé notre système auditif ? 

Il se compose de trois parties : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Autrement dit, un capteur, un micro et un ampli-turner. La cochlée est l'organe récepteur de l'oreille interne, elle est tapissée de cellules ciliées qui vont décoder les sons et les transmettre au cerveau. De nature fragile, ces cellules ne se régénèrent pas. Une sollicitation trop forte les casse et les abîme définitivement. Les fréquences médiums sont celles que l'oreille capte et supporte le mieux. Elles correspondent à celles de la voix humaine. L'oreille est donc biologiquement faite pour communiquer. Plus que le volume sonore en lui-même, c'est la dose de bruit qui présente un réel danger pour l'oreille, soit le temps pendant lequel les oreilles sont exposées au bruit. Dans la majorité de cas, si l'on reçoit régulièrement une dose de bruit supérieure à la dose tolérable, on use progressivement nos oreilles.

Cette 6ème session de spectacles en Franche-Comté se déroule du 23 novembre au 18 décembre 2014 avec 21 séances scolaires dans toute la région :

  • 24, 25 et 26 novembre à La Rodia
  • 1er et 2 décembre à l"Echo System à Scey-sur-Saône
  • 8 et 9 décembre au Molocoa à Audincourt
  • 10,11 et 12 décembre à la Poudrière de Belfort
  • 15 et 16 décembre au Moulin de Brainans
  • 18 décembre à la Fraternelle de Saint Claude. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Avec son nouveau concept “Une semaine avec”, La Rodia repense ses modes de programmation

Du 11 au 15 mars 2024, la Rodia expérimentera un nouveau concept de programmation baptisé "Une semaine avec". Le principe est simple, plutôt que de programmer un artiste pour une seule soirée, l’idée est que celui-ci passe toute une semaine au sein de la cité comtoise afin de "tisser du lien" avec les habitants avant un concert à la Rodia en fin de semaine en guise de conclusion. David Demange, le directeur de La Rodia a présenté le contenu de ce premier format.

Place à l’écriture avec le Printemps des poètes à Besançon

Du 9 au 23 mars 2024, la 25e édition du Printemps des poètes aura comme invité d’honneur l’artiste plasticienne Pascale Lhomme-Rolot à la médiathèque Pierre de Coubertin de Besançon. Durant ces deux semaines, l'événement proposera des ateliers afin de développer l’éducation artistique et culturelle des publics à travers divers évènements créatifs, de lecture et d’écriture.

Le Festival d’autres formes revient à Besançon dès le 27 mars 2024

Le Festival d’autres formes (art et technologie) fera son grand retour pour une troisième édition du 27 mars au 14 avril 2024 dans dix lieux différents de Besançon. Au cours de ces trois week-end, les visiteurs pourront profiter d’un “moment d'évasion technologique et poétique”, à travers une programmation tournée sur les thèmes de l’eau et de l’adolescence.

Radio campus Besançon lance la 4ème édition de son concours de podcast étudiant

Radio Campus Besançon a officiellement donné le coup d’envoi de la quatrième édition du concours régional de podcast étudiant. Les participants ont jusqu’au 15 avril 2024 pour soumettre leur production et tenter de remporter jusqu’à 500€. Cette année, le thème n’est autre que… “Espoirs”.

Un nouvel EP live pour le groupe Dead Chic

Vendredi 23 février 2024 le groupe franc-comtois Dead Chic sort un EP live de 8 titres au format digital. Enregistré lors de leur concert du 27 octobre 2023 au Boeuf sur le Toit, "The Venus Ballroom Live" propose une immersion dans ce qui fait l’ADN du groupe, la scène live.

The Prodigy, Royal Blood, David Guetta… La programmation complète des Eurockéennes dévoilée

Après l’annonce des premiers noms en décembre dernier, les Eurockéennes de Belfort viennent de lever le voile sur la programmation complète de l’édition 2024 qui aura lieu du 4 au 7 juillet sur la presqu’île du Malsaucy. En plus des David Guetta, Lenny Kravitz, Gazo et autres viennent s’ajouter de belles surprises telles que Prodigy ou encore Royal Blood. 

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.58
couvert
le 02/03 à 21h00
Vent
0.56 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
85 %