Peace & lobe... Hein ? C'est pour sensibiliser les jeunes aux risques auditifs !

Publié le 24/11/2014 - 15:41
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

Les jeunes et les moins jeunes ont tendance à écouter la musique fortement et longtemps. C’est pourquoi l’opération Peace & Lobe tente de sensibiliser le jeune public aux risques auditifs. La Smac La Rodia, à Besançon, membre du Rézo Parleur, organise plusieurs concerts du groupe Clara Yucatan destinés aux collégiens et lycéens. En Franche-Comté, 21 séances sont prévues pour sensibiliser 6.000 belles et jeunes oreilles !

6ème session

"Ce n'est pas un message pour dire au jeune public qu'ils vont devenir handicapés ou appareillés à 30 ans. C'est un message pour que la musique reste un plaisir à écouter et à partager" précise Philippe Angelot, responsable du pôle ressource à La Rodia.

 Pourquoi ce dispositif, Peace & Lobe ?

Les objectifs de cette opération sont nombreux. La Rodia, en partenariat avec la Mutualité française Franche-Comté, la MGEN et Agi-Son, souhaite sensibiliser les populations scolaires aux risques auditifs liés à l'exposition prolongée de haut niveau sonore aux musiques amplifiées. Ces populations sont donc aidées à gérer de manière consciente leurs pratiques de la musique (baladeur, concert, discothèque, instrument de musique…) et ainsi, connaître les réflexes à adopter et modifier leurs comportements. Il est également important que les jeunes fassent contrôler leur audition régulièrement et consulter un oto-rhino-laryngologiste en cas de problème. En dehors des risques, les objectifs sont de faire découvrir l'univers des musiques actuelles de la région et permettre la rencontre avec des artistes francs-comtois en développement de carrière comme les Clara Yucatan. 

Ces trois artistes francs-comtois ont répondu à un appel à projets et sont apparus comme "les plus convaincants et les plus motivés pour mettre en scène Peace & Lobe à La Rodia." Les Clara Yucatan, évoluant dans un univers musical acidulé et humoristique permet également de faire découvrir un nouveau monde musical au jeune public, pour beaucoup, adeptes de musique rap ou pop. 

De quoi est composé notre système auditif ? 

Il se compose de trois parties : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne. Autrement dit, un capteur, un micro et un ampli-turner. La cochlée est l'organe récepteur de l'oreille interne, elle est tapissée de cellules ciliées qui vont décoder les sons et les transmettre au cerveau. De nature fragile, ces cellules ne se régénèrent pas. Une sollicitation trop forte les casse et les abîme définitivement. Les fréquences médiums sont celles que l'oreille capte et supporte le mieux. Elles correspondent à celles de la voix humaine. L'oreille est donc biologiquement faite pour communiquer. Plus que le volume sonore en lui-même, c'est la dose de bruit qui présente un réel danger pour l'oreille, soit le temps pendant lequel les oreilles sont exposées au bruit. Dans la majorité de cas, si l'on reçoit régulièrement une dose de bruit supérieure à la dose tolérable, on use progressivement nos oreilles.

Cette 6ème session de spectacles en Franche-Comté se déroule du 23 novembre au 18 décembre 2014 avec 21 séances scolaires dans toute la région :

  • 24, 25 et 26 novembre à La Rodia
  • 1er et 2 décembre à l"Echo System à Scey-sur-Saône
  • 8 et 9 décembre au Molocoa à Audincourt
  • 10,11 et 12 décembre à la Poudrière de Belfort
  • 15 et 16 décembre au Moulin de Brainans
  • 18 décembre à la Fraternelle de Saint Claude. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.04
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %