Pendant les fêtes, pensez à donner votre sang

Publié le 27/12/2012 - 11:32
Mis à jour le 27/12/2012 - 11:36

Si les stocks de produits sanguins sont pour le moment confortables en région, ils devraient diminuer dès les premières semaines de janvier.

don_du_sang_011.jpg
Le député PS de l'Isère Olivier Véran a remis son rapport sur la filière du sang à la Ministre de la santé © archives carvy

Appel aux dons

PUBLICITÉ

L’Etablissement français du sang (EFS) le sait. Chaque année, à la période des fêtes de fin d’année, les dons sont moins importants. Et ce, en raison des épidémies, des départs en vacances et des intempéries qui n’incitent pas à se déplacer dans les centres de prélévements, entre autres raisons.

« Nous sommes aujourd’hui à 16 jours de stocks. L’objectif est fixé d’ordinaire à 12 ou 14 jours de stocks », explique Christophe Barisien, responsable du service de prélévement à l’EFS de Besançon. Pas d’inquiétude pour l’heure donc. L’EFS invite cependant à rester mobilisé dans les semaines à venir.

Moins de dons en janvier

« Nous savons que durant les deux premières semaines de janvier, nous allons voir diminuer nos stocks. C’est la même chose chaque année », souligne Christophe Barisien. Ceux-ci devraient passer à plus ou moins 10 jours de capacité.

Un appel a donc été lancé à la mi-décembre pour inciter à faire des dons. Des collectes spécifiques sont organisées un peu partout dans la région à l’occasion des fêtes et les centres de prélévement restent ouverts.

Où donner son sang ?

« On peut se présenter au site de l’EFS, à Besançon (ndlr : à proximité du CHU Minjoz) tous les jours de 8h à 17h et le samedi de 8h à 12h », rapelle le responsable du service de prélévement.

Les donneurs sont également invités à se rendre sur le site du Don du sang, pour trouver les différents endroits de collectes. Dans le Grand Besançon, des collectes seront notamment organisées dans les semaines à venir :

  • à Saône, le 7 janvier, de 16h à 19h30 à l’Espace du Marais.
  • à Besançon, le 10 janvier, de 10h à 14h et de 15h30 à 19h30 à la salle Proudhon au Kursaal.
  • à Pelousey, le 16 janvier, de 16h30 à 20h à la Maison de la Noue.
  • à Pouilley-les-Vignes, le 28 janvier, de 16h30 à 19h30 à la salle des fêtes.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

C’est l’enjeu de recherches menées depuis dix ans déjà par le Professeur Olivier Adotévi et l’UMR 1098 Inserm/EFS/UFC de Besançon. L’équipe qu’il dirige a mis en place un vaccin thérapeutique anti-cancer universel, et non préventif,  appelé UCPVax, breveté en 2012. Les premiers essais cliniques ont été engagé depuis la fin de l'année 2016 au CHRU de Besançon

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

Canicule : les températures continuent de grimper, ce week-end devrait être tout aussi chaud

La Franche-Comté est toujours en alerte orange canicule ce mercredi 26 juin 2019. Les prévisions se confirment : il fait déjà 37°C à l'ombre (et plus chaud encore dans les grandes villes, jusqu'à 40°C) et la température n'est toujours pas à son maximal, atteint vers 17h cet après-midi. La chaleur devrait continuer au moins jusqu'à dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.48
ciel dégagé
le 21/07 à 18h00
Vent
2.38 m/s
Pression
1021.97 hPa
Humidité
62 %

Sondage