Pénurie d'amoxicilline : livraisons en vue, selon l'Agence du médicament

Publié le 27/12/2023 - 11:01
Mis à jour le 27/12/2023 - 10:22

L'agence de sécurité du médicament (ANSM) a tenu à rassurer mardi 26 décembre 2023 face aux tensions d'approvisionnement de l'amoxicilline, un antibiotique très courant, qui se fait rare en pharmacie depuis cet automne, mais dont les livraisons sont "actuellement en cours chez les grossistes-répartiteurs".

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Des boîtes d’amoxicilline et amoxicilline-acide clavulanique sont actuellement en cours de livraison chez les grossistes-répartiteurs, qui s'assureront d’une répartition équitable de celles-ci sur le territoire", écrit l'ANSM dans un communiqué.

"Si les médicaments à base d’amoxicilline ne sont pas disponibles, il est toujours possible pour les pharmaciens de délivrer directement une préparation magistrale (réalisée pour un patient donné, selon une prescription médicale, ndlr) adaptée pour les enfants de moins de 12 ans", souligne l'ANSM.

Mi-décembre, l'agence avait constaté que la situation sur la disponibilité de l'amoxicilline continuait de se dégrader, particulièrement sur les formes buvables utilisées en pédiatrie.

Il avait alors été acté, à l'issue d'une réunion avec les acteurs de la chaîne du médicament (industriels, dépositaires, grossistes-répartiteurs, pharmaciens d’officine et hospitaliers), que les industriels libèrent leurs stocks et les mettent immédiatement à la disposition des grossistes-répartiteurs pour qu'ils les distribuent équitablement dans les pharmacies du pays.

A la demande du gouvernement, les parties prenantes s'étaient engagées, dans une charte non contraignante signée en novembre, à faire en sorte de mieux répartir la distribution d'antibiotiques afin d'en garantir l'accès aux patients cet hiver.

La France avait connu l'hiver dernier un épisode de pénuries particulièrement sévère de certains médicaments dont l'amoxicilline, qui avait été très difficile à trouver pendant de longues semaines, notamment dans sa version pour enfants.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %