Pesticides chimiques interdits chez les particuliers depuis le début de l'année : comment s'en débarrasser ?

Publié le 02/02/2019 - 14:39
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:18

Depuis le 1er janvier 2019, il est interdit pour les particuliers d’acheter, d’utiliser et de stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber. Comment se débarrasser des emballages vides ou pleins, stockés chez soi ? Les réponses de Préval Haut-Doubs, syndicat mixte de valorisation des déchets.

©DDS ©
©DDS ©

Il existe essentiellement trois types de pesticides chimiques concernés par cette interdiction :

  • Les herbicides, contre les herbes indésirables, dites "mauvaises herbes"
  • Les insecticides, contre les insectes
  • Les fongicides, contre les maladies causées par les champignons

Où déposer les pesticides chimiques ?

Les pesticides chimiques et leurs emballages (tout comme les produits chimiques d’entretien d’ailleurs, comme les peintures, les colles, l’antigel…) "nécessitent une collecte et un traitement spécifiques, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu : ils présentent un risque significatif pour la santé et/ou l'environnement s’ils ne sont pas collectés puis traités correctement" explique Préval Haut-Doubs.

Les pesticides chimiques ne doivent surtout pas être jetés à la poubelle ni dans les canalisations. Il faut les apporter fermés en déchèterie (vides ou pleins), si possible dans leur emballage d’origine. Si l’emballage n’est pas étanche, le déposer dans un sac plastique transparent. Les produits ne doivent pas être mélangés entre eux.

"Sur le territoire de Préval, ces produits sont ensuite acheminés vers un site industriel spécialisé à Longvic où ils sont triés, puis valorisés en énergie (chauffage, électricité) dans des conditions respectueuses de l’environnement", nous précise-t-on.

Infos +

  • L'utilisation des pesticides chimiques est aujourd'hui considérée comme une infraction pénale passible de 6 mois d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 17/09 à 00h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %