Distillerie à Besançon : l’absinthe ”L’Interdite” devient ”La Censurée”

Publié le 29/03/2023 - 17:02
Mis à jour le 31/03/2023 - 11:56

Il y a quelques mois, l'absinthe L’interdite de la distillerie Les Fils d'Émile Pernot coulait à flots à Besançon. On pouvait la trouver un peu partout, en marge de l’avant-première du dernier film de Bertrand Vinsu, L’Interdite : sur les traces de l’absinthe. Puis plus rien ! La bouteille a disparu ; on ne parle plus du film non plus. Mais que s’est-il passé ?

L’interdite, c’est l’absinthe qui est née de la rencontre entre Bertrand Vinsu, réalisateur, et Dorian Sommier, maître distillateur à la distillerie Les Fils d’Émile Pernot à la Cluse-et-Mijoux. Ensemble, ils ont recrée une recette d’absinthe qui se rapproche au plus près de ce qui se faisait avant l’interdiction.

L’Interdite devient La Censurée !

L’Interdite de 2022 est à son tour interdite ! Une grande multinationale française s’oppose à cette appellation et donc à la commercialisation de cette absinthe. Mais ni Bertrand, qui est pourtant costaud, ni la distillerie n’ont les épaules pour se battre contre un géant du luxe. "Devons-nous continuer à produire cette absinthe dans la tradition clandestine ? Devons-nous changer le nom de l’absinthe ? Du film ? Dois-je changer mon prénom pour me faire appeler Vincent ? Après tout, les gens m’appellent déjà Vincent", écrit, avec humour, Bertrand Vinsu dans un communiqué. Alors pour ne courir aucun risque, n'avoir aucun procès ni aucun ennui,   L’Interdite devient donc La Censurée !

Prix du meilleur film documentaire au festival Indep En Tarn

Cette absinthe sera proposée à la dégustation vendredi 31 mars à Charmoille lors de la nouvelle projection du film de Bertrand Vinsu L’Interdite : sur les traces de l’absinthe à 20h00. "L’absinthe est de retour, le film aussi, et d’ailleurs la semaine dernière, le film a remporté le prix du meilleur film documentaire au festival Indep En Tarn à Couffouleux dans le Tarn", précise le réalisateur, "n’hésitez pas à nous rejoindre le 31 mars pour goûter aux saveurs de l’interdit !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sirops et limonades Rième, quoi de neuf pour l’été 2024 ?

QUOI DE 9 ? • Un siècle après la création, dans les montagnes du Haut-doubs, la Maison Rième n’a pas pris une ride. C’est avant l’arrivée des colas que Marcel-Alcide Rième invente dans les années 20 la pétillante "Mortuacienne". Elle a beaucoup voyagé jusqu’en 2024, accompagnée de sirops, y compris bio et gourmands.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.34
nuageux
le 24/07 à 21h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %