Peugeot : 579 emplois seront supprimés à Sochaux

Publié le 12/07/2012 - 19:18
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

Une suppression de 579 emplois basée sur des départs volontaires est prévue sur le site de PSA Peugeot Citroën à Sochaux, dans le cadre du plan de 8.000 suppressions de postes en France annoncé par la direction, a indiqué jeudi la CGT.

déprime

Selon le syndicat, qui s'appuie sur des documents fournis par la direction, 369 postes seront supprimés dans le secteur de la recherche et développement (R&D), 200 postes dans le secteur de la production et dix autres dans des services divers.

"Le secteur de la R&D est particulièrement touché à Sochaux, alors qu'il a déjà été impacté fin 2011 avec un plan de départs volontaires" de 125 CDI et 400 employés de bureaux d'étude extérieurs (BEX), a déclaré à l'AFP Bruno Lemerle, responsable CGT à PSA Sochaux.

"C'est dangereux pour les salariés concernés mais aussi pour le développement des projets dans son ensemble, qui sera mis à mal par une perte des savoir-faire", a-t-il déploré.

Par ailleurs, environ 700 des 1.600 intérimaires du site de Sochaux ne devraient pas être reconduits, en raison de la baisse progressive de la production des Peugeot 3008 et 5008 et de la Citroën DS5, annoncée en juin, et de celle de la 308, a précisé la CGT.

"Ces mesures sont un choc considérable", qui vont "engendrer des conséquences dramatiques pour l'ensemble de la filière parce qu'elles auront un impact sur les sous-traitants", a estimé, dans un communiqué, Jacques Hélias (PS), qui a succédé au ministre des Finances Pierre Moscovici à la tête de Pays de Montbéliard Agglomération.

"Ce plan n'est pas acceptable. Nous souhaitons que l'Etat analyse la situation financière et industrielle du groupe car les conséquences d'une telle décision sont trop importantes pour être la seule résultante d'une analyse interne à l'entreprise", a-t-il ajouté.

"C'est à Sochaux que l'industrie automobile française a démarré et tout le monde se pensait protégé de la crise, mais maintenant, même Sochaux est impacté", a déclaré Pascal Pavillard, secrétaire général FO à PSA Sochaux.

L'usine de Sochaux, site historique de Peugeot, emploie 12.050 salariés permanents, dont 3.700 en R&D.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %