Peugeot Scooters accumule le chômage technique

Publié le 25/09/2015 - 08:53
Mis à jour le 15/04/2019 - 08:57

Peugeot Scooters, propriété depuis cette année du groupe indien Mahindra, connaîtra 12 jours de chômage technique en octobre et novembre à son siège de Mandeure (Doubs), une mesure jugée jeudi 25 septembre inquiétante par les syndicats mais « usuelle » par la direction.

 ©
©

Le constructeur de deux-roues a programmé cinq jours de chômage technique en octobre puis sept autres en novembre, en raison d'une "baisse d'activité saisonnière", a exposé à l'AFP Frédéric Fabre, directeur général de Peugeot Scooters, à l'issue de la réunion mensuelle ordinaire du comité d'entreprise (CE). Une telle mesure est "usuelle" en fin d'année, a-t-il relevé.

Les syndicats s'inquiètent en revanche d'un niveau de chômage technique jugé particulièrement élevé, révélateur selon eux d'un déficit d'activité plus durable. Les jours non travaillés des deux mois à venir s'ajoutent à quatre autres en septembre et en précéderont d'autres en décembre, a exposé Cyril Luquet, délégué CFDT. "Au total, on sera à plus de vingt jours de chômage", a-t-il calculé. L'usine de Mandeure produira entre 10.500 et 11.500 véhicules cette année, soit moins que sa prévision de 13.000, a indiqué M. Fabre.

Plusieurs mesures ont toutefois été décidées afin d'atteindre les objectifs de volumes dans les prochaines années, a-t-il précisé : prolongement de la fabrication des modèles Ludix et Satelis au-delà de leur terme prévu en 2017, "étude" du transfert dès 2016 de l'usine chinoise vers Mandeure de la production de la version moteur à air du Citystar, "étude" du lancement d'un nouveau modèle, "conformément" à l'accord de flexibilisation du temps de travail conclu avec les syndicats. "Cela laissera un déficit + de volume + et dans les annonces, il y a des promesses qui demandent à être tenues", a réagi M. Luquet.

Les syndicats en appellent au nouvel actionnaire Mahindra pour qu'il dévoile une stratégie précise de redressement de Peugeot Scooters, ce qu'il n'a pas encore fait, selon eux. "Pour l'instant, on ne voit pas de différence avec PSA", a estimé M. Luquet.

Selon les syndicats, Peugeot Scooters essuiera une perte de 17 à 20 millions d'euros en 2015, un niveau équivalent à 2014. Interrogé par l'AFP, M. Fabre n'a pas communiqué de chiffres. Le constructeur "ne sera pas à l'équilibre" cette année, a-t-il toutefois reconnu. Mais il est "sur la trajectoire" d'un retour à l'équilibre en 2017 ou 2018, a ajouté M. Fabre. Mahindra a repris en début d'année à PSA 51% des parts Peugeot Scooters, le constructeur français conservant le solde.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 27/10 à 18h00
Vent
3.75 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %