Pollution : le réseau Ginko toujours gratuit ce dimanche 16 janvier 2022

Publié le 14/01/2022 - 18:23
Mis à jour le 16/01/2022 - 08:18

Suite à l’ alerte aux particules fines émise vendredi, Grand Besançon Métropole a décidé dans un premier temps de rendre le réseau Ginko gratuit ce samedi 15 janvier (lignes urbaines et périurbaines). L’épisode de pollution se poursuivant, la mesure est reconduite pour ce dimanche 16 janvier 2022.

Afin d'inciter les Grand Bisontins à privilégier les transports en commun et les mobilités douces afin de limiter la circulation des véhicules, Grand Besançon Métropole a décidé de rendre le réseau Ginko gratuit sur les lignes urbaines et périurbaines.

Les valideurs billettiques sont configurés pour ne décompter aucun Pass voyage, même en cas de présentation d’une carte. Les parking-relais seront en libre accès, avec l’ouverture des barrières, pour faciliter l’utilisation des transports en commun.

  • La gratuité  reconduite si besoin durant toute la durée du pic de pollution. Elle concerne les bus, trams et cars toute la journée (du début à la fin de service). 

L’ensemble du personnel du réseau Ginko est pleinement mobilisé pour diffuser l’information au plus grand nombre. Une information est également diffusée sur les canaux Ginko : site internet Ginko, appli Ginko Mobilités, réseaux sociaux, annonces visuelles et sonores en stations et à bord des véhicules. Enfin, une présence terrain est assurée par les équipes Ginko pour informer le plus largement possible les voyageurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.47
légère pluie
le 22/10 à 15h00
Vent
6.35 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
92 %