Pollution : le réseau Ginko toujours gratuit ce dimanche 16 janvier 2022

Publié le 14/01/2022 - 18:23
Mis à jour le 16/01/2022 - 08:18

Suite à l’ alerte aux particules fines émise vendredi, Grand Besançon Métropole a décidé dans un premier temps de rendre le réseau Ginko gratuit ce samedi 15 janvier (lignes urbaines et périurbaines). L’épisode de pollution se poursuivant, la mesure est reconduite pour ce dimanche 16 janvier 2022.

Afin d'inciter les Grand Bisontins à privilégier les transports en commun et les mobilités douces afin de limiter la circulation des véhicules, Grand Besançon Métropole a décidé de rendre le réseau Ginko gratuit sur les lignes urbaines et périurbaines.

Les valideurs billettiques sont configurés pour ne décompter aucun Pass voyage, même en cas de présentation d’une carte. Les parking-relais seront en libre accès, avec l’ouverture des barrières, pour faciliter l’utilisation des transports en commun.

  • La gratuité  reconduite si besoin durant toute la durée du pic de pollution. Elle concerne les bus, trams et cars toute la journée (du début à la fin de service). 

L’ensemble du personnel du réseau Ginko est pleinement mobilisé pour diffuser l’information au plus grand nombre. Une information est également diffusée sur les canaux Ginko : site internet Ginko, appli Ginko Mobilités, réseaux sociaux, annonces visuelles et sonores en stations et à bord des véhicules. Enfin, une présence terrain est assurée par les équipes Ginko pour informer le plus largement possible les voyageurs.

Nature

Météo en Franche-Comté : un week-end globalement printanier, entre éclaircies et nuages

Selon les tendances issues des modèles météorologiques utilisés par Météo-France, le week-end des samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 devrait s’inscrire dans un contexte de temps printanier, marqué par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.53
ciel dégagé
le 25/04 à 09h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %

Sondage