Pierre Bouvier, l'ambassadeur du commerce à Besançon…

Publié le 05/10/2018 - 16:03
Mis à jour le 08/10/2018 - 15:55

Depuis le 3 septembre 2018, il existe un ambassadeur du commerce pour le centre-ville de Besançon. Il s’agit de l’ancien président de l’Union des commerçants et actuel gérant de la boutique de jouets La Paillotte Pierre Bouvier. Pourquoi un ambassadeur du commerce ? Quel est son rôle ? Réponses…

Pierre Bouvier ©Alexane Alfaro ©
Pierre Bouvier ©Alexane Alfaro ©

Afin de dynamiser le centre-ville de Besançon depuis les travaux du tramway ayant impacté l'économie, la Ville de Besançon engage des actions telles que l'opération Samedis Piétons orchestrée par l'Office du commerce. Pour aller plus loin, une fonction a été créée d'ambassadeur du commerce.

"Cette fonction, qui existe dans la plupart des grandes villes et villes moyennes était une nécessité pour le centre-ville de Besançon", nous explique Thierry Morton, adjoint au maire en charge du commerce et du tourisme. L'ambassadeur du commerce "a un rôle d'animateur de l'ensemble des acteurs autour du commerce pour fédérer des projets, des actions, mais aussi des affaires".

Pourquoi Pierre Bouvier ?

Après 12 ans dans la grande distribution, puis 12 autres années en tant que gérant de la boutique La Paillotte dans la Grande rue et président de l'Union des commerçants de 2014 à 2017, Pierre Bouvier est loin être novice en matière de commerce. Lors de l'appel à candidatures pour cette fonction, "il s'est largement imposé parmi les candidats donc tout naturellement, c'est lui qui a pris ses fonctions", précise Thierry Morton.

"Je suis là pour mettre de l'huile dans les rouages"

Pierre Bouvier nous explique que son rôle est "d'être en contact avec les différents interlocuteurs de la ville à savoir les agences immobilières, les banques, les notaires, les avocats... et faire le lien avec tous les services de la ville comme la voirie, la police municipale, etc. d'où la transversalité." Et d'ajouter : "j'apporte ma vision commerce, je suis là pour mettre dans l'huile dans les rouages, j'essaie de faire en sorte que les choses se passent au mieux, je suis un facilitateur".  

En exemple, Pierre Bouvier peut faire le lien communicationnel entre le commerçant et l'administration pour "aller dans le même sens". L'ambassadeur souligne toutefois "je ne suis pas là pour faire "à la place de", qu'on soit bien d'accord. Chacun a ses responsabilités, son champ d'application, et moi je fais le lien".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, l’agence web Spin On rejoint Koredge

Dans un communiqué du mois de décembre 2025, l’agence digitale Koredge à Besançon annonce la reprise de la continuité de service de Spin On, acteur local du web fondé en 2013. Cette opération vise à "garantir la pérennité des projets et l’accompagnement de l’ensemble des clients de Spin On, dans un cadre sécurisé et durable", nous dit-on.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Shopping de Noël : des moments de bien-être grâce aux bons cadeaux de L’Institut

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les bons cadeaux proposés par L’Institut à Besançon.

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.38
couvert
le 16/12 à 18h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %