Pierre Bouvier, l'ambassadeur du commerce à Besançon…

Publié le 05/10/2018 - 16:03
Mis à jour le 08/10/2018 - 15:55

Depuis le 3 septembre 2018, il existe un ambassadeur du commerce pour le centre-ville de Besançon. Il s’agit de l’ancien président de l’Union des commerçants et actuel gérant de la boutique de jouets La Paillotte Pierre Bouvier. Pourquoi un ambassadeur du commerce ? Quel est son rôle ? Réponses…

Pierre Bouvier ©Alexane Alfaro ©
Pierre Bouvier ©Alexane Alfaro ©

Afin de dynamiser le centre-ville de Besançon depuis les travaux du tramway ayant impacté l'économie, la Ville de Besançon engage des actions telles que l'opération Samedis Piétons orchestrée par l'Office du commerce. Pour aller plus loin, une fonction a été créée d'ambassadeur du commerce.

"Cette fonction, qui existe dans la plupart des grandes villes et villes moyennes était une nécessité pour le centre-ville de Besançon", nous explique Thierry Morton, adjoint au maire en charge du commerce et du tourisme. L'ambassadeur du commerce "a un rôle d'animateur de l'ensemble des acteurs autour du commerce pour fédérer des projets, des actions, mais aussi des affaires".

Pourquoi Pierre Bouvier ?

Après 12 ans dans la grande distribution, puis 12 autres années en tant que gérant de la boutique La Paillotte dans la Grande rue et président de l'Union des commerçants de 2014 à 2017, Pierre Bouvier est loin être novice en matière de commerce. Lors de l'appel à candidatures pour cette fonction, "il s'est largement imposé parmi les candidats donc tout naturellement, c'est lui qui a pris ses fonctions", précise Thierry Morton.

"Je suis là pour mettre de l'huile dans les rouages"

Pierre Bouvier nous explique que son rôle est "d'être en contact avec les différents interlocuteurs de la ville à savoir les agences immobilières, les banques, les notaires, les avocats... et faire le lien avec tous les services de la ville comme la voirie, la police municipale, etc. d'où la transversalité." Et d'ajouter : "j'apporte ma vision commerce, je suis là pour mettre dans l'huile dans les rouages, j'essaie de faire en sorte que les choses se passent au mieux, je suis un facilitateur".  

En exemple, Pierre Bouvier peut faire le lien communicationnel entre le commerçant et l'administration pour "aller dans le même sens". L'ambassadeur souligne toutefois "je ne suis pas là pour faire "à la place de", qu'on soit bien d'accord. Chacun a ses responsabilités, son champ d'application, et moi je fais le lien".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.53
nuageux
le 16/06 à 15h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
65 %