Pierre Moscovici appelle François Fillon "à un minimum de pudeur"

Publié le 15/02/2013 - 09:57
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:04

Le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici a appelé ce jeudi 15 février François Fillon, qu’il qualifie de « Premier ministre d’un quinquennat d’échec« , à avoir « un minimum de pudeur« , après que celui-ci ait dénoncé « la légèreté » avec laquelle le gouvernement a renoncé à l’objectif de déficit public à 3% du PIB.

PIB

"Nous accomplissons une tâche d'intérêt général pour redresser un pays qui a été dégradé par la majorité précédente pendant dix ans et notamment au cours des cinq années où Nicolas Sarkozy était président de la République", a-t-il expliqué.

A propos des termes "légèreté", "laxisme" et "absence de réformes de fond", le ministre a jugé qu'il s'agissait de "qualificatifs qui s'appliquent avant tout à la gestion qui fut la sienne".

"La première action internationale de Nicolas Sarkozy en 2007 a été d'annoncer à tous ses partenaires européens qu'il ne voulait pas respecter ses engagements de déficit et les règles communes", a-t-il raconté à titre d'exemple, affirmant que "les collègues de l'Eurogroupe se souviennent encore avec stupeur de son arrivée dans ce cénacle pour renverser la table".

Selon lui, si François Fillon "s'est livré à cette charge, pour le coup légère et sur le fond pleine d'indécence, c'est parce qu'il ne voulait pas laisser le champ libre à son compétiteur, Jean-François Copé qui menace de déposer une motion de censure contre la politique économique du gouvernement".

"Ceux qui redressent le pays, c'est-à-dire nous, n'ont pas de leçons à recevoir de ceux qui l'ont dégradé, c'est-à-dire eux", a encore déclaré M. Moscovici.

Alors que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a reconnu mercredi que l'objectif du gouvernement de ramener le déficit de la France à 3% du PIB ne serait pas atteint, M. Fillon s'est inquiété de "la légèreté avec laquelle le gouvernement a renoncé à l'objectif de déficit public à 3% du PIB pour 2013. Les conséquences sont pourtant lourdes".

"Aux yeux des Européens, la France démontre son laxisme budgétaire", a encore estimé l'ancien Premier ministre.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.86
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %