Pierre Moscovici commente les élections législatives italiennes

Publié le 26/02/2013 - 11:52
Mis à jour le 26/02/2013 - 11:56

Aux lendemain des élections législatives italiennes, le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici estime que le scrutin ne remet pas en cause les avancées de la zone euro, mais appelle les responsables politiques italiens à "se doter vite d'un gouvernement stable et solide", autour du chef de file de la coalition arrivée en tête, Pier Luigi Bersani.

zone euro

PUBLICITÉ

 « Il faut prendre la situation avec sang-froid et attendre les conclusions que les responsables politiques italiens tireront de ce vote compliqué« , a affirmé mardi 26 février le ministre des Finances Pierre Moscovici.

Lors du scrutin de dimanche et lundi, la gauche, menée par Pier Luigi Bersani, a remporté la Chambre des députés, mais aucune majorité claire ne se dégage au Sénat, ce qui risque de rendre l’Italie impossible à gouverner. Le vote a en outre été marqué par le succès de l’ex-comique Beppe Grillo, qui a créé la surprise en surfant sur le rejet de la classe politique, la colère contre l’austérité et la défiance à l’égard de l’Europe.

Pierre Moscovici a estimé que l’Italie, troisième économie de la zone euro, devait « se doter vite d’un gouvernement stable et solide« , appelant les responsables politiques italiens à « s’y atteler autour du chef de file de la coalition arrivée en tête Pier Luigi Bersani« .

Face à la forte baisse des marchés européens mardi matin, le ministre français a reconnu que ces résultats créaient « des difficultés« . « Mais ils ne remettent pas en cause les avancées de la zone euro » qui lui ont permis ces derniers mois de sortir de sa « crise existentielle« , a insisté Pierre Moscovici. « Cela ne remet en cause ni les fondamentaux de l’Italie, qui est une grande économie, ni de la zone euro« , a-t-il dit.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Le site Alstom à Ornans produira les moteurs des bus électriques de la RATP

Alstom est l’un des trois attributaires du plus important appel d’offres européen de bus électriques lancé par la RATP et financé à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ce 20 mai 2019, il est officiellement choisi pour créer les moteurs. La première tranche ferme porte sur 50 bus. Le montant du contrat cadre pourra aller jusqu’à 133 millions d’euros. 

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

Abéo : une progression du chiffre d’affaires de 22,7%

L'année 2018/19 aura été une belle année pour l'équipementier sportif franc-comtois Abéo qui a noté une croissance de son chiffre d'affaires de 22,7%. Un nouveau directeur administratif et financier a également été nommé. Il s'agit de Mathieu Baiardi.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 23, 24 et 25 mai 2019 !

publi-info • L’entreprise de prêt-à-porter EL Internationale, implantée à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts la quatrième édition de ses ventes exceptionnelles de vêtements hommes et femmes. Cet événement se déroulera durant trois jours : les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 !

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Écoquartier Vauban : les premiers habitants sont arrivés…

Depuis fin mars, les premiers résidents se sont installés dans les 11 logements de l'ancienne infirmerie de la caserne Vauban et 80 nouveaux logements neufs seront prochainement habités. La livraison ce vendredi 17 mai 2019 des premiers logements de l'écoquartier était une belle occasion pour le maire Jean-Louis Fousseret de répondre à la polémique au conseil municipal jeudi soir sur le nombre de logements à Besançon...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.42
nuageux
le 24/05 à 0h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1016.31 hPa
Humidité
92 %

Sondage