Plan social chez GE: Le Maire à Belfort la semaine prochaine

Publié le 29/05/2019 - 16:20
Mis à jour le 30/05/2019 - 10:21

Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé, mercredi à l’Assemblée nationale, qu’il se rendrait la semaine prochaine à Belfort pour rencontrer les responsables syndicaux de General Electric et étudier des pistes pour « réindustrialiser le site« .

Bruno Le Maire ©EU2017EE Estonian Presidency, CC2.0 ©
Bruno Le Maire ©EU2017EE Estonian Presidency, CC2.0 ©

Répondant à l'Assemblée nationale à une question de Danièle Obono (LFI, Paris), M. Le Maire a également indiqué qu'il s'entretiendrait jeudi au téléphone avec le président de General Electric Larry Culp et qu'il lui "demanderait d'améliorer son plan social".

"Je vais me battre pour chaque emploi. (...) Je ne baisse pas les bras", a-t-il assuré dans une interview aux journaux du groupe Ebra (du nord-est de la France). Le ministre de l'Economie ne compte pas pour autant s'opposer à la décision de GE sur le fond: "Je ne vais (...) pas laisser croire que nous pourrions empêcher la restructuration d'une activité dont les commandes ont fortement baissé au cours des dernières années. C'est la réalité..."

"Je crois indispensable de garder une activité sur les turbines à gaz et de sauvegarder le savoir-faire exceptionnel des ouvriers de GE à Belfort"

"La réalité, c'est que GE vendait une centaine de turbines à gaz en 2008. Elle en a vendu 29 en 2018", a-t-il insisté, notant qu'il n'avait jamais "vendu d'illusions" depuis qu'il est à Bercy.  "Pour autant je crois indispensable de garder une activité sur les turbines à gaz et de sauvegarder le savoir-faire exceptionnel des ouvriers de GE à Belfort", a-t-il relevé.

"Peut-être y aura-t-il dans quelques années la possibilité de relancer cette activité comme énergie de transition", a lancé Bruno Le Maire. "Je me rendrai à Belfort dès la semaine prochaine pour discuter avec les responsables syndicaux des pistes de travail pour réindustrialiser le site de General Electric", avait auparavant déclaré le ministre devant les députés.

"Oui, il y a des perspectives", a affirmé M. Le Maire, en citant l'aéronautique, la rénovation des centrales et les énergies renouvelables. Le ministre a ajouté qu'il s'était entretenu avec les élus locaux de Belfort "pour travailler avec eux à des solutions constructives", en saluant leur "sens des responsabilités".

Bruno Le Maire a d'autre part dit que "les activités de turbines à gaz qui expliquent le plan social annoncé par General Electric sont la propriété de General Electric depuis 1999". "A ma connaissance, en 1999, Emmanuel Macron n'était ni ministre de l'Economie, ni président de la République française", a-t-il poursuivi, en réponse à l'interpellation de la députée de la France insoumise.

"Emmanuel Macron porte l'entière responsabilité de ce désastre. C'est lui qui a organisé la vente d'Alstom à General Electric", avait notamment déclaré Danièle Obono.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Famille : vers des amendes et des travaux d’intérêt général pour les “parents défaillants” ?

Lors d’un entretien, accordé à La Tribune Dimanche, la ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé a annoncé des mesures visant à sanctionner les parents dont les enfants commettent des dégradations. Parmi celles-ci, la mise en place de "travaux d’intérêt général" pour ces parents défaillants et la création d’une commission visant à faire des "propositions concrètes" pour "relever les défis de la parentalité".

Grand Besançon Métropole présent au salon international de l’immobilier d’entreprise

Grand Besançon Métropole sera présent au SIMI, salon international de l’immobilier d’entreprise qui rassemble la communauté de l’industrie française de l’immobilier, conseils en ingénieries, prestataires de services et experts en rénovation urbaine et friches du 12 au 14 décembre 2023. 

L’art et la culture pour (ré)inclure les personnes détenues à Besançon

Le service Culture de la Ville de Besançon lance un vaste appel à projets destiné aux associations du territoire pour des publics en détention ou en situation d’exclusion en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté. Un dossier qui sera présenté au conseil municipal du 7 décembre 2023.

Vers une accélération du développement des énergies renouvelables à Besançon…

Depuis le début du mandat de Anne Vignot, les services ont décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur le patrimoine bisontin afin de renforcer la bascule vers des énergies décarbonées et de maitriser la facture énergétique. Ce dossier sera soumis au conseil municipal de Besançon jeudi 7 décembre 2023.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13
légère pluie
le 11/12 à 18h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %