Euro 2012: les drapeaux fleurissent à Planoise

Publié le 28/06/2012 - 08:10
Mis à jour le 28/06/2012 - 16:37

En ce moment se déroule le championnat d’Europe 2012 en Ukraine et en Pologne, afin de départager les nations du Vieux continent pour savoir laquelle aura le titre de meilleure équipe. Mais alors que la France a été durement éliminée, le climat de ferveur populaire propre à ce genre de compétitions ne s’est point tari à Planoise et dans plusieurs autres quartiers de Besançon.

 ©
©

football

A Besançon comme ailleurs dans le pays, de nombreux français originaires de toutes les régions du monde ou presque, ne dédaignent pas arborer leurs racines surtout lorsque celles-ci sont à l’honneur. C’est dans le quartier de Planoise, qui compte à lui seul plus de 50 groupes ethniques différents, que des communautés de tous horizons maintiennent avec le plus de ferveur cet amour, exprimé particulièrement lors d’événements sportifs comme les compétitions de football. Ainsi en plein championnat d’Europe 2012, de nombreux drapeaux ont été déployés aux fenêtres, et les concerts de klaxons vont bon train lorsqu’une équipe est victorieuse.

Ce sont particulièrement les Italiens et les Portugais, et dans une moindre mesure les Espagnols, qui sont les plus ardents supporteurs. Les deux premiers sont clairement en tête du nombre d’étendards, avec une quinzaine chacun notamment dans le secteur des Epoisses. Aussi, le match Angleterre-Italie du 24 juin, a fait défiler un cortège d’une dizaine de véhicules dans le quartier au coup de sifflet désignant les transalpins vainqueurs. Les autres fans ne se sont pas encore vraiment fait entendre, mais plus la finale se rapproche et plus la tension monte, entre tristesse pour les uns et explosion de joie pour les autres.

Mercredi soir se déroulait un match entre Ibériens, l’Espagne et le Portugal s’affrontant pour sélectionner le finaliste, face à l’Italie ou l’Allemagne selon les résultats de ce jeudi soir. Les hispaniques l’ont emporté aux tirs au but, et bien que discrets jusqu’alors et dans un contexte d’humble victoire, ceux-ci ne ce sont pas fait prier pour manifester leur soulagement dans les rues du quartier, bien moins nombreux que d’autres nationalités certes, mais tout autant festifs. Les deux affrontements à venir, dont la finale, pourraient à nouveau voir des scènes de liesse un peu partout dans la capitale comtoise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Enfin un première victoire pour le BesAC

Cette fois, ça y est. Même s’il aura fallu attendre longtemps, très longtemps pour voir le BesAC ouvrir son compteur et inscrire sa première victoire de la saison 2025-2026, les Bisontins ont mis fin à une série noire de sept défaites consécutives en s’imposant vendredi 24 octobre 2025 contre Metz (82-65) dans un gymnase des Montboucons enfin rassasié.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.85
nuageux
le 04/11 à 18h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %