Planoise : quel accueil pour les « Pheuillus » ?

Publié le 14/05/2012 - 18:42
Mis à jour le 14/05/2012 - 18:42

Les  Pheuillus, ce sont ces petites créatures ayant germées dans le quartier de Planoise, mêlant à la fois légende locale et émergence d’un patrimoine ornemental. Après plusieurs mois d’un pari osé et loin d’être gagné, quel regard portent la population et les visiteurs sur ce folklore d’un nouveau genre ?

photo1120.jpg
© Exemple de Pheuillus avenue de Bourgogne.
PUBLICITÉ

Les « Pheuillus » parfois appelées « boueux », mais de manière non péjorative, sont apparus à partir de septembre à proximité de la colline de Planoise, avant de progressivement gagner le centre urbain du quartier. Cette initiative unique en son genre est le fruit d’un partenariat entre le centre Nelson-Mandela, l’organisation « la grosse entreprise », et la compagnie toulousaine « Le Phun » chargée de leur création. Plusieurs autres acteurs et structures sociales, ainsi des habitants, participèrent également.

Mis en place dans le cadre du programme baptisé « On sème », et comprenant aussi des implantations végétales, du théâtre en plein air et la réalisation de vidéos, des contes et écritures, ainsi que des ateliers-découvertes, entre autres, les mystérieux hominidés semblent maintenant rencontrer une large adhésion des Planoisiens et visiteurs. Ceux-ci étaient toutefois d’abord un peu dubitatifs et surtout méditatifs quant à l’apparition et l’apparence des personnages, souvent jugées étranges au premier regard.

Mais aujourd’hui les Pheuillus sont devenus des acteurs folkloriques et artistiques notoires à Planoise, et bien qu’ils ne fassent pas encore tout à fait l’unanimité au sein de la population, nuls doutes qu’ils s’intégreront parfaitement dans les consciences et l’environnement du secteur. Le projet se poursuit d’ailleurs tout au long de l’année 2012.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Avengers Endgame : premier au box office mondial

Avengers Endgame : premier au box office mondial

(CRITIQUE) • Sorti le 24 avril 2019 dernier, le dernier opus des « Avengers » est finalement devenu plus gros succès du cinéma mondial, dépassant Avatar et ses 2,7 milliards de dollars de recettes. A Besançon aussi, il s'est imposé au public. Mais ce succès est il mérité ? Critique – sans spoil…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.1
couvert
le 17/08 à 15h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1013.32 hPa
Humidité
74 %

Sondage