Planoise : rassemblement contre le renvoi d'enfants scolarisés en Hongrie

Publié le 09/10/2015 - 14:47
Mis à jour le 09/10/2015 - 14:48

« Réseau Éducation sans frontières » (RESF) appelle au rassemblement en ce vendredi 9 octobre de 16h15 à 17h30 devant le centre Nelson Mandela à Planoise en faveur des familles étrangères menacées d’expulsion.

 ©
©

Si en ce début de semaine, la famille Golesh-Hyseni était menacée d'expulsion malgré la scolarisation de ses 3 enfants, d'autres familles, également en demande d'asile, sont à leurs tours susceptibles d'être renvoyées en Hongrie.

Selon RESF, "la préfecture du Doubs refuse d'examiner la demande d'asile de plusieurs familles dont les enfants sont scolarisés dans nos classes. Ces familles sont maintenant menacées de renvoi en Hongrie, en vertu du règlement dit "Dublin III". Celles-ci devront être renvoyées vers le pays par lequel elles sont arrivées en Europe.

Les enseignants des écoles, avec RESF et le CDDLE, organisent un rassemblement devant le centre Nelson Mandela ce vendredi 9 octobre de 16h 15 à 17h 30 pour que les familles puissent déposer leur demande d’asile en France. Les manifestants invoquent comme raisons que "leurs enfants ont déjà leur place dans nos écoles, où ils apprennent le français" et que la "Hongrie maltraite les réfugiés et les renvoie dans le pays qu'ils ont fui sans même étudier leur situation".          

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.63
partiellement nuageux
le 19/05 à 0h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %