Plans sociaux: une « personne compétente » dans toutes les préfectures

Publié le 01/06/2012 - 09:35
Mis à jour le 01/06/2012 - 09:35

Il y a actuellement « environ trente-six entreprises en danger » car particulièrement menacées par les plans sociaux, a indiqué vendredi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, sur BFMTV/RMC.

solutions du terrain

« Nous avons établi (...) la liste des entreprises les plus en danger. C'est environ 36 entreprises aujourd'hui, de tailles différentes, (dans) des situations différentes », a dit le chef du gouvernement, qui était interrogé sur les menaces de plans sociaux à l'heure actuelle.

Face à cette situation, un « outil », une « cellule » a été mise en place au ministère du redressement productif d'Arnaud Montebourg, en liaison avec celui de l'Economie de Pierre Moscovici, « pour suivre chaque situation. Parce que les situations ne sont pas les mêmes », a indiqué le Premier ministre.

"Dans chaque territoire, chaque préfet va désigner une personne, très compétente (...) qui sera chargée sur le terrain d'aider à trouver des solutions, en mettant autour de la table, pas seulement l'administration, mais aussi les collectivités territoriales, principalement les régions", ainsi que les représentants des banques, des entreprises, des chambres de commerce et les salariés, a-t-il expliqué.

"Il ne s'agit pas de toute faire remonter à Paris", a conclu Jean-Marc Ayrault en rappelant son expérience de député-maire de Nantes.

La CGT a remis cette semaine à Jean-Marc Ayrault une liste destinée au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, de 46 entreprises en redressement ou en liquidation, soit près de 45.000 emplois menacés en France, selon elle. Le ministre du Travail, Michel Sapin, a jugé ce dernier chiffre "réaliste".

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Rémunération des agriculteurs : “difficile de conclure à l’efficacité” de la loi Egalim 2 (députés)

Les députés censés évaluer l'efficacité de la loi Egalim 2, qui devait garantir une meilleure rémunération aux agriculteurs en encadrant davantage les négociations entre grande distribution et fournisseurs agro-industriels, ont des difficultés à le faire en raison de prix volatils et d'un manque de transparence, expliquent-ils mercredi 12 février 2025.

Crédits FEADER : les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté somment la Région d’agir

Dans l’attente depuis plusieurs mois des versements des crédits FEADER, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté ont une fois de plus interpellé la Région via une lettre ouverte publiée le 11 février 2025. Ils s’estiment "asphyxiés par l’inaction du Conseil régional malgré un plan de sortie de crise" voté en décembre 2024. 

Le Kaf’, pour plus de services, vous accueille faubourg Tarragnoz à Besançon

PUBLI-INFO • En 2025, après 25 ans passés au 48 rue Bersot, Chantal et toute l’équipe du Kaf’ vous accueillent désormais au 9, Faubourg Tarragnoz. En d’autres termes, le Kaf’ est toujours là, et même encore plus, pour vous accompagner dans tous vos événements, privés ou professionnels.

Intelligence artificielle : Emmanuel Macron annonce 109 milliards d’euros d’investissements en France 

Le président Emmanuel Macron a annoncé des investissements privés à hauteur de 109 milliards d'euros en France, dans les prochaines années, pour développer l'intelligence artificielle lors d’une interview accordée à France 2 dimanche 9 février 2025. 

Patrimoine monumental en Bourgogne Franche-Comté : la gestion des collectivités locales passée au crible

Depuis octobre 2024, la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté (CRC BFC) s’est attelée à une mission d’envergure : évaluer la gestion du patrimoine monumental protégé par les collectivités locales. Dans le cadre d’une enquête nationale pilotée en lien avec la Cour des Comptes et sept autres chambres régionales des comptes, la CRC BFC a déjà publié vendredi 7 février 2025 neuf rapports et prévoit d’en diffuser vingt d’ici septembre 2025.

Accueil de la petite enfance en Bourgogne-Franche-Comté : un modèle en mutation selon la Chambre régionale des comptes

La Chambre régionale des comptes (CRC) de Bourgogne-Franche-Comté a publié le 6 février 2025 un rapport détaillant l'état de l'accueil des enfants de moins de trois ans dans la région. Ce document met en évidence une offre globalement supérieure à la moyenne nationale, mais pointe également des disparités territoriales et des défis structurels liés à la baisse du nombre d’assistantes maternelles.

Maison laGrange dévoile une galette de thé Pu’Erh biologique millésimée

Un héritage millénaire du Yunnan dans une galette de thé d’exception. Depuis des siècles, le thé Pu’Erh, originaire de la province chinoise du Yunnan, fascine les amateurs de thés rares par ses saveurs évolutives et ses bienfaits digestifs. Maison laGrange, entreprise familiale en Haute-Saône, spécialisée dans les thés et infusions, s’apprête à dévoiler une galette de Pu’Erh biologique millésimée, disponible depuis le 29 janvier 2025 à l’occasion du Nouvel An chinois.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.44
légère pluie
le 13/02 à 15h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %