Plus de 20 communes reconnues en état de catastrophe naturelle en Haute-Saône

Publié le 08/08/2024 - 16:08
Mis à jour le 08/08/2024 - 15:35

Suite aux arrêtés interministériels des 22 et 23 juillet 2024 publié au Journal Officiel du 3 août dernier, l'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour plusieurs communes de Haute-Saône pour sécheresse et réhydratation et pour inondations et coulées de boue.

 © CC0
© CC0

Sécheresse-réhydratation 2023

La commune de Cult a été reconnue en état de catastrophe naturelle ''pour les dommages causés par des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, sur la période de janvier à mars 2023 .''

L'arrêté est disponible sur www.legifrance.gouv.fr

Inondations et coulées de boue 2024

Les communes de Amance, Breurey-lès-Faverney, Buthiers, Cognières, Courchaton, Crevans-et-la-Chapelle-lès- Granges, Cubry-lès-Faverney, Demangevelle, Errevet, Faverney, Fleurey-lès-Faverney, Frahier-et-Chatebier, Granges-la-Ville, Granges-le-Bourg, Menoux, Mersuay, Mignavillers, Polaincourt-et-Clairefontaine, Saint-Rémy-en-Comté, Saulnot, Secenans, Thieffrans, Vellechevreux-et-Courbenans, Voray-sur-l'Ognon et Vy-lès- Lure ont été reconnues en état de catastrophe naturelle ''pour les dommages causés par des inondations et/ou coulées de boue, sur la période de juin 2024.''

L'arrêté est disponible sur www.legifrance.gouv.fr

Comment être indemnisé ?

Les propriétaires des biens disposent d'un délai de 30 jours maximum après la publication de l'arrêté interministériel pour faire parvenir la déclaration de sinistre à leur compagnie d'assurance.

''Seuls les biens endommagés couverts par un contrat d’assurance-dommages pourront être indemnisés au titre de la garantie contre les catastrophes naturelles.''

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La LPO invite à recenser les passages de cigognes en Franche-Comté

Depuis la mi-juillet, de nombreux passages de cigognes ont déjà pu être observés dans la région. C’est en effet l’heure de la migration postnuptiale, de leur aire de reproduction à leur aire d’hivernage nous précise la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté qui invite les habitants à signaler leurs observations afin qu’elle puisse développer ses connaissances sur le flux migratoire de l’espèce.

Quatre chiens volés à la SPA de Vesoul

Dans la soirée du 8 septembre 2024, un homme s’est introduit dans le refuge de la SPA de Vesoul pour y dérober quatre chiens de type chasse. La SPA a lancé une alerte sur ses réseaux sociaux et s’est dit dévastée mais fait tout son possible pour les retrouver au plus vite. 

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.56
ciel dégagé
le 20/09 à 06h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %