Droits des femmes : une vingtaine d’actions à Besançon ce samedi

Publié le 28/02/2025 - 08:00
Mis à jour le 07/03/2025 - 09:17

Pour la journée internationale des droits des femmes, de nombreuses événements animeront le centre-ville de Besançon les 7 et 8 mars 2025. D’autres activités s’étaleront jusqu’au mois de mai comme des lectures musicales, la place de la femme dans le monde du jazz ou encore des interventions en collège et lycée.

Une mobilisation partira à 13h00 de l’esplanade des droits de l’Homme sous l’impulsion de l’intersyndicale femmes du Doubs.

Si les droits des femmes ont évolué en France au cours des années, on semble encore loin du compte en termes d’égalité et d’évolutions des mœurs. "Les droits avancent, mais tellement lentement. Les premières lois datent de 1980 sur l’égalité homme-femme au travail", précise Eva Bronnenkant, présidente de l’association Solidarité Femmes qui note une montée du sexisme chez les jeunes.

Bénédicte Ponçot, membre de l’intersyndicale femmes du Doubs, souhaite toutefois apporter une nuance : "attention à l’expression -"les jeunes"- car il y a vraiment une diversité et il y a plein de jeunes garçons qui ont fait leur révolution culturelle et qui ont une vision du monde beaucoup égalitaire et ouverte. Il y a une recrudescence du masculinisme, mais cela reste quand même dans sa fonction extrême, minoritaire".

Le "Collectif 8 mars" est constitué de l’association de préfiguration de la Maison des femmes pour l’égalité, le Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles du Doubs, Solidarité femmes, Besançon le Mouvement du Nid, Peuples Solidaires Doubs, le Bastion, Club Soroptimist international, l’UNSS et l’intersyndicale femmes du Doubs. Le tout est effectué en collaboration avec la Ville et l’Etat.

Un programme riche d’une vingtaine d’animations

Chaque association proposera ainsi des activités ou moment de sensibilisation et sera en mesure de répondre aux questions. Un village associatif sera installé sur l’esplanade Granvelle à Besançon le 8 mars de 14h00 à 22h00. Si on retrouvera des animations (vente de livres, jeux, expos, ateliers et chants féministes, atelier lino-gravures…), des concerts et DJ set seront également donnés de 18 à 22h00.

"Le village associatif a été pensé pour présenter nos associations, mais aussi pour avoir un côté festif. La lutte ce n’est pas toujours facile et il est important de fédérer et que cela soit aussi quelque chose de positif. L’idée est de lutter pour le droit des femmes, mais aussi pour celui des minorités de genre", tient à préciser la présidente de l’association Solidarité Femmes.

Voici quelques autres temps forts :

7 mars

  • Journée porte ouvertes au Mouvement du Nid de 10h00 à 17h00
  • Deux femmes mises à l’honneur : Assia Djebar et Hannah Arendt à 10h30 à la médiathèque Aimé Césaire
  • Le Bastion propose une conférence à 19h00 sur les inégalités Femmes Hommes au travail dans le secteur de la musique avec Karine Huet ainsi qu’un concert de Pussy Miel à 21h00

8 mars

  • De 10h à 16h : une journée dédiée à Jenny d’Héricourt organisée par le Musée
    des Beaux-Arts et d’Archéologie (MBAA) de Besançon avec notamment l’inauguration d’une sculpture signée Lili Reynaud-Dewar. Pour l’occasion le MBAA proposera toute la journée des conférences sur Jenny d’Héricourt, des visites dédiées aux artistes femmes, un spectacle de danse place de la Révolution clôturera la journée.
  • De 14h à 22h : installé place Granvelle le village féministe rassemblera une dizaine d’associations engagées pour les droits des femmes et des minorités de genre. Sur place, seront proposés des stands, animations, ateliers et chorale de 14h à 18h suivis de concerts et DJ set de 18h à 22h.

8 et 9 mars

  • Artisanat - "Talents de femmes" salle Proudhon à Besançon avec le club Soroptimist afin de découvrir le travail local de femmes (dessins, peintures, céramique, verre…)

15 mars

  • Le Bastion propose une lecture musicale à partir de 5 ans à 10h30 intitulée "Melba et son trombone" (durée 55 min)
  • A découvrir : la sieste musicale "Femmes de jazz, une autre histoire de jazz" à 14h30 à partir de 7 ans (durée 1h15 - gratuit).

Remarque : les événements proposés par le Bastion entrent également dans le cadre d’une opération plus vaste appelée "musiciennes à Besançon". Pour rappel, du 22 au 26 avril, le Bastion accueillera les trois lauréates avec des concerts, des rencontres…

Naissance de "l’intersyndicale femmes du Doubs"

Rencontre avec deux membres de l’intersyndicale femmes du Doubs : Bénédicte Ponçot, pour FSU et Cathy Jurado pour Sud Education afin de nous parler des missions que se donne la nouvelle intersyndicale femmes Doubs créée en novembre 2024. À noter, une journée de formation est proposée le 16 mai à la maison des syndicats.

Infos +

  • Animations du 7 mars au 21 mai
  • Réservations conseillées pour les animations en espaces clos.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Où jeter son sapin de Noël à Besançon sans risquer d’avoir une grosse amende ?

Chaque année, après les fêtes, se pose la question du devenir du sapin de Noël. Afin d’adopter les bons gestes et de respecter les filières de traitement des déchets, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) rappelle les solutions adaptées selon le type de sapin. Sapin naturel, avec ou sans décoration, ou sapin artificiel : voici les conseils du Sybert pour se débarrasser de son sapin de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

Où faire son marché à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Infos pratiques • À Besançon et dans le Grand Besançon, nombreux sont les marchés pour faire le plein de fruits et de légumes, mais aussi d’autres produits locaux tels que du fromage, du pain, de la viande, des plats préparés, ou encore des pâtisseries. Voici la liste des marchés avec l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole…

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.15
légère pluie
le 10/01 à 00h00
Vent
5.7 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
88 %