Droits des femmes : une vingtaine d’actions à Besançon ce samedi

Publié le 28/02/2025 - 08:00
Mis à jour le 07/03/2025 - 09:17

Pour la journée internationale des droits des femmes, de nombreuses événements animeront le centre-ville de Besançon les 7 et 8 mars 2025. D’autres activités s’étaleront jusqu’au mois de mai comme des lectures musicales, la place de la femme dans le monde du jazz ou encore des interventions en collège et lycée.

Une mobilisation partira à 13h00 de l’esplanade des droits de l’Homme sous l’impulsion de l’intersyndicale femmes du Doubs.

Si les droits des femmes ont évolué en France au cours des années, on semble encore loin du compte en termes d’égalité et d’évolutions des mœurs. "Les droits avancent, mais tellement lentement. Les premières lois datent de 1980 sur l’égalité homme-femme au travail", précise Eva Bronnenkant, présidente de l’association Solidarité Femmes qui note une montée du sexisme chez les jeunes.

Bénédicte Ponçot, membre de l’intersyndicale femmes du Doubs, souhaite toutefois apporter une nuance : "attention à l’expression -"les jeunes"- car il y a vraiment une diversité et il y a plein de jeunes garçons qui ont fait leur révolution culturelle et qui ont une vision du monde beaucoup égalitaire et ouverte. Il y a une recrudescence du masculinisme, mais cela reste quand même dans sa fonction extrême, minoritaire".

Le "Collectif 8 mars" est constitué de l’association de préfiguration de la Maison des femmes pour l’égalité, le Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles du Doubs, Solidarité femmes, Besançon le Mouvement du Nid, Peuples Solidaires Doubs, le Bastion, Club Soroptimist international, l’UNSS et l’intersyndicale femmes du Doubs. Le tout est effectué en collaboration avec la Ville et l’Etat.

Un programme riche d’une vingtaine d’animations

Chaque association proposera ainsi des activités ou moment de sensibilisation et sera en mesure de répondre aux questions. Un village associatif sera installé sur l’esplanade Granvelle à Besançon le 8 mars de 14h00 à 22h00. Si on retrouvera des animations (vente de livres, jeux, expos, ateliers et chants féministes, atelier lino-gravures…), des concerts et DJ set seront également donnés de 18 à 22h00.

"Le village associatif a été pensé pour présenter nos associations, mais aussi pour avoir un côté festif. La lutte ce n’est pas toujours facile et il est important de fédérer et que cela soit aussi quelque chose de positif. L’idée est de lutter pour le droit des femmes, mais aussi pour celui des minorités de genre", tient à préciser la présidente de l’association Solidarité Femmes.

Voici quelques autres temps forts :

7 mars

  • Journée porte ouvertes au Mouvement du Nid de 10h00 à 17h00
  • Deux femmes mises à l’honneur : Assia Djebar et Hannah Arendt à 10h30 à la médiathèque Aimé Césaire
  • Le Bastion propose une conférence à 19h00 sur les inégalités Femmes Hommes au travail dans le secteur de la musique avec Karine Huet ainsi qu’un concert de Pussy Miel à 21h00

8 mars

  • De 10h à 16h : une journée dédiée à Jenny d’Héricourt organisée par le Musée
    des Beaux-Arts et d’Archéologie (MBAA) de Besançon avec notamment l’inauguration d’une sculpture signée Lili Reynaud-Dewar. Pour l’occasion le MBAA proposera toute la journée des conférences sur Jenny d’Héricourt, des visites dédiées aux artistes femmes, un spectacle de danse place de la Révolution clôturera la journée.
  • De 14h à 22h : installé place Granvelle le village féministe rassemblera une dizaine d’associations engagées pour les droits des femmes et des minorités de genre. Sur place, seront proposés des stands, animations, ateliers et chorale de 14h à 18h suivis de concerts et DJ set de 18h à 22h.

8 et 9 mars

  • Artisanat - "Talents de femmes" salle Proudhon à Besançon avec le club Soroptimist afin de découvrir le travail local de femmes (dessins, peintures, céramique, verre…)

15 mars

  • Le Bastion propose une lecture musicale à partir de 5 ans à 10h30 intitulée "Melba et son trombone" (durée 55 min)
  • A découvrir : la sieste musicale "Femmes de jazz, une autre histoire de jazz" à 14h30 à partir de 7 ans (durée 1h15 - gratuit).

Remarque : les événements proposés par le Bastion entrent également dans le cadre d’une opération plus vaste appelée "musiciennes à Besançon". Pour rappel, du 22 au 26 avril, le Bastion accueillera les trois lauréates avec des concerts, des rencontres…

Naissance de "l’intersyndicale femmes du Doubs"

Rencontre avec deux membres de l’intersyndicale femmes du Doubs : Bénédicte Ponçot, pour FSU et Cathy Jurado pour Sud Education afin de nous parler des missions que se donne la nouvelle intersyndicale femmes Doubs créée en novembre 2024. À noter, une journée de formation est proposée le 16 mai à la maison des syndicats.

Infos +

  • Animations du 7 mars au 21 mai
  • Réservations conseillées pour les animations en espaces clos.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.91
légère pluie
le 24/10 à 06h00
Vent
5.48 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %