"Plutôt que subir, nous agissons" (Tribune des Présidents de la CMA BFC)

Publié le 20/11/2020 - 16:30
Mis à jour le 20/11/2020 - 15:57

Suite à la crise sanitaire et à la fermeture des commerces dits ‘ »non-essentiels », les présidents de la Chambre de Métiers de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté ont souhaité réagir dans une tribune ce 20 novembre 2020…

© CMA BFC ©
© CMA BFC ©

Suite à la crise sanitaire et à la fermeture des commerces dits ‘ »non-essentiels », les présidents de la Chambre de Métiers de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté ont souhaité réagir dans une tribune ce 20 novembre 2020…

Voici la Tribune :

"Nous, Présidents de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, partageons la grande inquiétude de nombre de nos collègues artisans face aux conséquences économiques de l'état d'urgence sanitaire.

Plus encore, cette inquiétude, nous la vivons au quotidien. Car nous sommes avant tout des artisans et nous sommes également directement touchés par ces restrictions de la vie économique. Nos salariés, nos clients ne veulent qu'une chose : voir enfin rouvrir nos entreprises dans le respect de la stricte légalité.

Dans l'attente de l'intervention prochaine du Président de la République, nous voulons saluer le courage et le sens civique de l'immense majorité des artisans qui respectent les prescriptions de l'état d'urgence.

Le but n'est rien d'autre que la maîtrise de la pandémie afin que la vie sociale et économique revienne à la normale au plus vite. Chacun à un rôle à jouer pour que, dès décembre, les entreprises dont une grande part de l'activité dépend des fêtes de fin d'année puissent exercer dans les conditions les plus favorables possibles.

Cette situation, comme tous les français, nous ne l'avons pas voulue. Mais plutôt que la subir, nous agissons pour aider les entreprises à la surmonter.

Carte interactive des entreprises ouvertes, vitrine de Noël virtuelle, cellule de crise pour faire remonter les difficultés des entreprises, information des artisans sur les mesures d'aide, accompagnement dans la mise en œuvre d'outils numériques, sensibilisation du grand public pour le soutien aux artisans... nous mobilisons nos forces au service de l'économie de proximité.

Cette mobilisation, les artisans l'attendent de l'ensemble des acteurs locaux. C'est pourquoi, nous saluons l'engagement de l’Etat et de nombreuses collectivités territoriales. En partenariat avec eux, nous soutenons les entreprises dans les bons moments comme dans les moments difficiles.

C'est pourquoi, nous ne nous joignons pas au cortège des fatalistes. Nous avons choisi d'être imaginatifs et actifs car l'Artisanat est une noble cause qui mérite notre total investissement".

Tribune signée par :

  • Emmanuel POYEN, président de la CMAR BFC
  • Régis PENNECOT, président de la Délégation Côte d’Or
  • Manuela MORGADINHO, présidente de la Délégation Doubs
  • Michel CHAMOUTON, président de la Délégation Jura
  • Sébastien THOMAS, président de la Délégation Nièvre
  • Frédéric CAVAGNAC, président de la Délégation Haute-Saône
  • Jean-Philippe BOYER , président de la Délégation Saône et Loire
  • Jean-François LEMAITRE, président de la Délégation Yonne
  • Christian ORLANDI, président de la Délégation Territoire de Belfort
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

Le Grand Besançon recrute un.e serrurier.ère métallier.ère

OFFRE D'EMPLOI •  
La Ville de Besançon recrute pour le Département Architecture et Bâtiment un.e serrurier.ère métallier.ère au sein du service régie bâtiment.
Vous forgez, façonnez, ajustez et assemblez les pièces et les éléments qui entrent dans la composition d'un bâtiment. Vous en assurez la pose, l'entretien et la réparation.

Saison estivale : un bilan touristique positif dans le Grand Besançon Métropole 

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, accompagné de Benoît Vuillemin, en charge de l’attractivité au GBM et de Patrice Hennequin, président de l’office de tourisme du Grand Besançon, ont présenté un premier retour de la saison touristique de l’été 2024. La Citadelle arrive toujours en tête avec 176.103 visiteurs…

Ibride s’expose en plein air aux Terrasses de Besançon

L’entreprise de design Ibride a cette année déserté la capitale française pour une escapade bisontine au coeur d’un jardin secret qui dévoile au gré de la visite les nouvelles créations de la marque. L’exposition en plein air aux Terrasses de Besançon, à destination des fidèles clients de la marque, s’ouvre également au grand public (sur inscriptions) les 14 et 15 septembre prochains. 

Un rendez-vous à destination des chefs d’entreprise le 16 septembre 2024

La Chambre de Commerce et d’Industrie Saône-Doubs et la Commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises organisent l'événement ''Piloter son entreprise dans un contexte économique contraint'', le lundi 16 septembre 2024 de 18h à 20h à la CCI Saône-Doubs à Besançon. Le Médiateur national du crédit et le Médiateur des entreprises seront présents.

La région Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour le réemploi des emballages

Afin de soutenir la filière de réemploi régionale, la région a décidé aux côtés de l'Ademe (Agence de la transition écologique) de financer une étude dont l'objectif est de trouver des solutions pour accélérer la structuration de la filière du réemploi des contenants alimentaires en Bourgogne-Franche-Comté. Cette étude est réalisée par l'association Consigne et Réemploi des emballages BFC.

La vendange 2024 attendue en recul de 18% en France

La production viticole 2024 en France est attendue en recul de 18% sur un an, du fait de conditions climatiques "particulièrement défavorables" dans pratiquement tous les bassins de production, selon une nouvelle estimation publiée vendredi par le ministère de l'Agriculture.

Leroy Merlin Besançon lance sa première Opération Bonnes Affaires

QUOI DE NEUF ? • Jusqu’au 25 septembre 2024, Leroy Merlin Besançon organise un tout nouvel événement : l'Opération Bonnes Affaires. Cet événement se déroulera sous un chapiteau spécialement aménagé dans l’ancienne cour des matériaux, où vous pourrez bénéficier de prix bas sur une vaste sélection de produits.

Quoi de neuf à la Compagnie des familles à Besançon ?

PUBLI-INFO • C’est la rentrée ! Soit la meilleure période pour s’organiser entre la famille, le travail, les activités extra-scolaires, etc. La Compagnie des familles à Besançon est là pour vous faire un souci de moins, celui de la garde de votre ou vos enfant(s) grâce à des solutions sur mesure !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.7
nuageux
le 14/09 à 06h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
98 %