Poids lourds en transit sur la RN 83 : 200 manifestants bloquent la circulation à Larnod

Publié le 30/05/2021 - 08:44
Mis à jour le 30/05/2021 - 08:44

A l’appel de l’association « Bonne Route », plus de 200 personnes se sont rassemblées ce samedi 29 mai 2021 entre 10h et 12h et ont bloqué la RN 83 pour demander à nouveau le report du trafic de poids lourd vers l’autoroute.

 ©
©

L’association « Bonne Route » est née en octobre 2020 par un groupe de citoyens du Doubs et du Jura qui réclament des modes de transports alternatifs et d’obtenir la déviation du trafic de poids lourds en transit sur la Route Nationale 83 vers l’autoroute.

Non à la Pollution de l'air. Non à la pollution sonore de jour comme de nuit. Samedi, en fin de matinée, les manifestants, dont la maire EELV de Besançon Anne Vignot, se sont une fois de plus mobilisés pacifiquement pour demander la fin de la circulation des camions sur la RN 83.

De 10h à midi, ils n'ont eu de cesse de traverser le passage piéton de Larnod, ralentissant fortement la circulation dans le secteur.

Ils s'étaient déjà mobilisés le 13 mars dernier à Samson.

Selon l'association, plus de 2 000 camions sur 9.000 véhicules empruntent chaque jour la RN 83 avec les nuisances et les risques inhérents à cette circulation.

Ils demandent un décret pour dévier les poids lourds en transit sur la RN 83 vers l’autoroute, le développement et du ferroutage et le développement de modes de transports plus vertueux.

Selon l'association, les pouvoirs publics restent trop lents pour se décider à agir. Des réunions seront donc organisées à la rentrée de septembre dans les préfectures du Doubs et du Jura. Les membres de "Bonne Route" se disent prêts, eux,  à passer à la vitesse supérieure...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.42
légère pluie
le 21/05 à 6h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
99 %