"Sécuriser les parcours des salariés en transitions professionnelles et des démissionnaires"

Publié le 30/06/2021 - 17:40
Mis à jour le 01/07/2021 - 07:58

A travers la signature d’une convention signée pour les deux prochaines années ce mercredi 30 juin à Dijon, Pôle emploi et l’association Transitions Pro Bourgogne Franche-Comté souhaitent affirmer « l’importance de sécuriser les parcours des actifs qu’ils soient en reconversion, en formation ou en recherche d’information sur leur orientation. »

Michel Swieton, Directeur régional de Pôle emploi, Bernard Guerringue, Président de Transitions Pro Bourgogne-Franche-Comté.  © Pôle emploi BFC
Michel Swieton, Directeur régional de Pôle emploi, Bernard Guerringue, Président de Transitions Pro Bourgogne-Franche-Comté. © Pôle emploi BFC

Les principaux axes d’intervention décidés par Pôle emploi Bourgogne Franche-Comté et l'association Transitions Pro Bourgogne Franche-Comté :

"Informer les salariés en transition professionnelle". Il s’agit à la fois de mieux sécuriser les parcours (plus de fluidité) et de mieux travailler les transitions demandeur d’emploi/salarié (conseils sur les impacts en cas de changement de situation…). Pour y parvenir, les partenaires s'engagent à veiller au développement de leur connaissance mutuelle des services qu’ils mobilisent.

"Sécuriser les reconversions des salariés démissionnaires". Avec en premier lieu une information maîtrisée du dispositif par les conseillers Pôle emploi (pour mieux le présenter) et des conditions d’indemnisation possibles par les équipes Transitions Pro (pour mieux conseiller). Les partenaires s’engagent également à rechercher les meilleures conditions de prise en charge des frais de formation en mobilisant le CPF ainsi que les dispositifs des partenaires (Région, Pôle emploi et Opérateurs de Compétences).

"Favoriser la mobilisation des certifications interprofessionnelles". Ces dispositifs, dont la Certification des Connaissances et des Compétences Professionnelles (CLEA) favorisent l’élévation du niveau de qualification des salariés, contribuant ainsi à sécuriser les parcours professionnels et développer la compétitivité. Il est donc nécessaire de développer leur prescription en complémentarité des dispositifs spécifiques du Conseil régional. Pôle emploi veillera également à accompagner chaque demandeur d’emploi à valoriser leur certification ou à rechercher des solutions complémentaires pour l’obtenir.

"Mettre en œuvre le Conseil en Evolution Professionnelle et observer les besoins en compétences". Sur ces deux derniers axes, les partenaires favoriseront les actions permettant des échanges de pratiques, une meilleure connaissance des acteurs mobilisés, la réalisation d’études…

À propos de Transitions Pro BFC

Avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le Fongecif – Fonds de gestion des congés individuels de formation – est devenu Transitions Pro le 1er janvier 2020. Transitions Pro est l’acteur référent des transitions professionnelles à travers deux grands dispositifs que sont le Projet de Transition Professionnelle et le dispositif démissionnaire. L’association assure également le suivi du CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) et le contrôle qualité des organismes de formation. De plus, depuis le 11 janvier 2021, elle assure le pilotage et la gestion du dispositif Transitions collectives.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.77
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %