Pollution de l’air : EELV met en cause le diesel

Publié le 14/03/2014 - 14:59
Mis à jour le 14/03/2014 - 15:22

Dans un communiqué co-signé par ses co-secrétaires Michel Boutanquoi et Cécile Prudhomme, le groupe EELV du Grand Besançon dénonce le diesel comme responsable de l’alerte actuelle de pollution due aux microparticules. Il souhaite qu’en cas de pic de pollution d’une telle ampleur à Besançon d’une part une circulation alternée et la gratuité des transports en commun soient rapidement imposées, d’autre part qu’un vrai travail de fond soit réalisé.

Le communiqué du groupe EELV du Grand Besançon :

"La pollution de l'air est un enjeu majeur de santé publique à Besançon comme ailleurs : une récente étude (Institut de veille sanitaire) lui attribue une amputation de 6 mois d'espérance de vie en moyenne à Paris ainsi que 15% des cas d'asthme et des maladies cardio-vasculaires.
 
Si les pics de pollution nécessitent la mise en œuvre de mesures immédiates comme la circulation alternée, la gratuité des transports en commun, EELV tient à rappeler qu'on ne peut se contenter de soigner la fièvre. Il faut remettre en cause le privilège fiscal du diesel, principale source d'émission de particules.
  
Les écologistes prônent depuis longtemps un changement de modèle de développement alliant baisse de la circulation avec un report vers les transports collectifs.
 
Les écologistes ne sont pas anti-voitures mais insistent pour que l'ensemble des pouvoirs publics et que chaque citoyen prennent en compte les impératifs de santé publique : doit-on laisser la ville à une circulation non maîtrisée et limiter les activités des enfants, des personnes vulnérables ou doit-on penser la ville comme espace de vie pour tous ?
 
L'alerte actuelle est due aux microparticules : responsable le diesel. A Besançon, depuis 1998, le niveau d'alerte que nous connaissons actuellement n'a été atteint qu'une seule fois (en 2007). L'affaire est donc sérieuse. Le groupe local EELV souhaite qu’en cas de pic de pollution d’une telle ampleur soit rapidement imposée la mise en place de circulation alternée et la gratuité des transports en commun et qu’un vrai travail de fond soit également réalisé. EELV espère que le plan de circulation proposée avec la mise en circulation du tram, à Besançon permettra d’amorcer les changements de comportements nécessaires pour lutter contre la pollution atmosphérique."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %