Porte noire : dévoilement ce soir à 21h30

Publié le 17/09/2011 - 16:16
Mis à jour le 17/09/2011 - 16:16

L’arc de triomphe restauré, incomparable richesse du patrimoine bisontin, sera révélé ce samedi soir à partir de 21h dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

PUBLICITÉ

Spectacle rare que personnes n’avait pu contempler… depuis quinze siècles au moins. Coût de l’opération: 1 279 720 répartis entre l’Etat (535 000), la Ville de Besançon (437 720), le conseil général du Doubs (200 000) et la Région (107 000).

Programme :

21 h – Projection sur site « Si la Porte Noire m’était contée »

21 h 15 – Interventions des personnalités

21 h 30 – Dévoilement et illumination du monument restauré

21 h 45 – Vin d’honneur

La Porte Noire ou 1800 ans d’histoire au cœur de Besançon

L’arc de triomphe romain érigé vers 175 après J-C. (sous le règne de Marc Aurèle), à l’entrée sud de la ville, à l’endroit où la route venant d’Italie se transforme en cardo maximus (grand axe sud-nord) s’avère foncièrement original tant par son architecture que ses sculptures.

Ses proportions étaient exceptionnellement élancées. Aujourd’hui il manque plus de trois mètres de hauteur puisque l’arc est enterré de plus d’un mètre dans la chaussée moderne et dépourvu de son attique qui supportait la statue impériale à la partie supérieure du monument.

Dans l’antiquité, l’arc était évidemment libre, dégagé, et ses petits côtés, maintenant masqués par l’Archevêché et le Rectorat, étaient entièrement ornés d’un décor qui, comme sur les façades, était d’inspiration mythologique et religieuse.

Quelques scènes guerrières, seulement, apparaissent dans le passage. C’est ainsi que l’arc délivrait, en raison de l’histoire locale, un message politique par le biais de la philosophie et de l’analogie entre les mondes divin et humain. Lorsqu’au Bas-Empire la situation dangereuse poussa les habitants de Vesontio à se réfugier sur les pentes de la colline de l’actuelle citadelle, l’arc devint une porte de la ville, enserrée dans une enceinte défensive.

Témoignage majeur de la civilisation gallo-romaine, le monument a souffert du temps qui passe, de la pollution, des accidents de l’histoire, des pluies, des excès de notre climat. Il fut même sauvé de la destruction par P. Marnotte au XIXe siècle.

Pour préserver ce chef d’oeuvre, un chantier de restauration a été programmé, avec l’appui des partenaires institutionnels, l’Etat, la Région de Franche Comté et le Département du Doubs. Et grâce aux travaux qui viennent d’être achevés, il apparaît aujourd’hui sous un aspect assurément nouveau.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

CE SOIR • Après une première édition à La Rodia en 2018, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon, organisent une seconde édition ce vendredi 22 mars 2019 au Palais des Sports. Au programme : un concert d'electropop et des combats de boxe de haut niveau masculins et féminin. Le tout, dans le but de donner un coup de pouce à Jean Josselin, illustre boxeur bisontin…

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

Programme à Besançon • Comme chaque année depuis 1977, le 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes en France, mais aussi dans plusieurs pays du monde. À Besançon, un programme riche de nombreuses actions et manifestations du 5 au 24 mars 2019 est orchestré par le Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) du Doubs et ses associations locales.

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

VIDEO • Après une première soirée à succès en 2018 à La Rodia, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon organisent une nouvelle édition le 22 mars 2019 au Palais des sports. Objectif : récolter des fonds pour aider le boxeur bisontin à la retraite, Jean Josselin.

23e édition des artisans au Grand Cours à Pontarlier : 71 exposants, une grande roue, un écran géant…

23e édition des artisans au Grand Cours à Pontarlier : 71 exposants, une grande roue, un écran géant…

Les artisans reviennent au Grand Cours de Pontarlier ces 17, 18, et 19 août 2018… Cet évènement, encré dans le paysage pontissalien, est organisé par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat Interdépartementale de Franche-Comté et soutenu par la Ville de Pontarlier. 10 000 visiteurs sont attendus, 71 artisans dont 61 sont Francs-comtois...  

Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Retour en images sur le festival Bien Urbain !

Du 8 juin au 8 juillet 2018, le festival Bien Urbain a rempli la ville de Besançon d'œuvres temporaires, à l'Arsenal mais aussi dans de nombreuses rues de la capitale comtoise ! La photographe Elise Murcia-Artengo vous propose un retour en images sur cet art dans l'espace public…

10 ans de l’UNESCO : la Ville vous invite à déguster un gâteau spécial Vauban

10 ans de l’UNESCO : la Ville vous invite à déguster un gâteau spécial Vauban

Ce  samedi 7 juillet 2018 commencent les célébrations du dixième anniversaire de l'inscription de l'oeuvre de Vauban au patrimoine de l'UNSECO. "Et pour fêter ça, quoi de plus adapté qu'un gâteau" se réjouit Jean-Louis Foussert, qui offre aux Bisontins de venir déguster une part du "Marquis de Vauban" ce soir, place de la Révolution...

La rue Bersot déroule son tapis rouge ce samedi…

La rue Bersot déroule son tapis rouge ce samedi…

Les commerces de la rue Bersot à Besançon organisent un défilé amateur ce samedi 9 juin 2018 afin de présenter leurs produits ; près de cinquante boutiques et restaurants participeront à l'événement. Un casting est prévu pour recruter les mannequins qui défileront sur un tapis rouge…

Pas de transhumance des chèvres cette année à Besançon

Pas de transhumance des chèvres cette année à Besançon

Les célèbres chèvres de Philippe Moustache débroussaillant avec délectation l'herbe des collines de Besançon depuis 2007 se repaissent depuis quelques jours au Rosemont. Annulée en 2017, notamment en raison de Vigiprirate, la traditionnelle randonnée pour accompagner la transhumance des 70 chèvres bisontines n'a encore pas eu lieu cette année. Mais la Ville de Besançon tient toujours autant à faire perdurer l'évènement… 

Foire Comtoise : Adios Colombia, Hola España !

Foire Comtoise : Adios Colombia, Hola España !

La Foire Comtoise s'est terminée sur une note pluvieuse ce dimanche 13 mai 2018 sans pour autant entamé la chaleur et la bonne humeur des exposants autour de Colombie. 136.712 visites ont été enregistrées pour cette 92eédition. Rendez-vous l'année prochaine du samedi 25 mai au dimanche 2 juin 2019 avec l'Espagne en invité d'honneur. Didier Sikking, le directeur de Micropolis fait le bilan… 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.17
ciel dégagé
le 26/05 à 12h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1016.58 hPa
Humidité
61 %

Sondage