Porter plainte : comment perdre moins de temps au commissariat ?

Publié le 20/01/2014 - 17:24
Mis à jour le 21/01/2014 - 08:58

Alors que le nombre de dépôts de plainte en ligne est en forte augmentation, le hall d’accueil du commissariat de police de Besançon est parfois surpeuplé. Le temps d’attente peut dépasser trois à quatre quatre heures. Pour éviter cette perte de temps, le commissariat propose à compter de ce mardi 21 janvier 2014  un nouveau dispositif :  pré-accueil et la prise de rendez-vous pour le dépôt de plainte. 

 ©
©

Pour Benoît Desferet, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), "il est insupportable de nos jours d’attendre trois à quatre heures pour déposer plainte". Suite à la forte hausse des pré-plaintes en ligne pour des cas spécifiques, le temps d'attente dans le hall du commissariat a forcément augmenté. En outre, un nouveau logiciel de dépôt de plainte (LRPPN3), pour une information plus fiable et facile à exploiter vient d'être mis en place. S'il est plus précis, interconnecté avec la gendarmerie, et permet de croiser des faits , il nécessite un temps de rédaction plus long pour le dépôt de plainte. 

Un nouveau dispositif d'accueil au commissariat de Besançon

Pour que les victimes perdent moins de temps dans le hall de l'hôtel de police, un nouveau dispositif, testé ce lundi, sera opérationnel dès ce mardi 21 janvier 2014

  • Le pré-accueil : les personnes qui se rendent au commissariat pourront être accueillies dans un premier temps par un officier de police qui, après avoir pris connaissance du motif de venue, les dirigera vers le service concerné ou vers une structure extérieure. 
  • Prendre un rendez-vous : vous pouvez téléphoner au standard en composant le 03 81 21 11 22. En fonction de votre problème, le standardiste vous dirigera vers un membre du service concerné avec qui vous pourrez prendre rendez-vous. Cette étape peut vous être utile pour prendre connaissance des pièces à fournir pour l'avancement du dépôt de plainte.

Le 17 réservé aux urgences et aux secours 

Attention, la police insiste sur le fait qu’il ne faut pas utiliser le 17 pour porter plainte. Ce numéro est réservé aux secours et concerne uniquement les urgences.

Le système de pré-plainte en ligne

Utiliser le système de pré-plainte en ligne : ce service vous permet d'effectuer une déclaration pour des faits d'atteinte aux biens (vols, dégradations, escroqueries...) dont vous êtes victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l'identité de l'auteur. Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l'unité ou service choisi. Pour qu'elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez signer cette déclaration dans une unité de gendarmerie ou un service de police que vous allez choisir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.94
couvert
le 16/05 à 9h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
83 %