Pour ou contre un revenu garanti de 2 300€ par mois pour tous les citoyens, étrangers et enfants ?

Publié le 25/04/2016 - 13:56
Mis à jour le 25/04/2016 - 16:54

C’est la question qui sera posée en référendum à la population suisse le 5 juin 2016. Le gouvernement suisse a accepté de poser la question d’un revenu universel équivalent à 2 300 euros par mois pour chaque citoyen suisse. Si c’est voté, il s’agirait d’une première mondiale… 

 ©
©

Si la population suisse répond "oui" en majorité à cette question, chaque citoyen suisse recevrait l'équivalent de 2 300 euros par mois sans condition. Il s'agirait d'un "revenu universel garanti" qui serait également accordé aux résidents étrangers en situation régulière ainsi qu'aux enfants. D'ailleurs, les mineurs recevraient une allocation de près de 130 euros par semaine. 

Comment financer ce "revenu universel garanti" ? 

L'Etat suisse supprimerait toutes les prestations sociales existantes, ce qui représente 186 milliards d'euros par an. 

D'où vient cette idée ?

Cette idée de garantir une somme d'argent chaque mois vient d'un groupe d'artistes, d'intellectuels et d'écrivains. Selon eux, offrir un revenu universel à tous les citoyens ne les empêcherait pas de travailler, au contraire, ils s'épanouiraient dans une activité. Des études ont d'ailleurs prouvé qu'assurer un revenu fixe à une population ne l'empêcherait pas de travailler…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La braderie d’été de Besançon revient dans tous ses étals les 1er et 2 juillet 2022 !

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Terrasse, piscine, instant découverte, coffrets cadeaux… Quoi de neuf au complexe hôtelier Le lac à Malbuisson ?

PUBLI-INFO • L’été est l’une des périodes idéales pour prendre le temps de se ressourcer et de se détendre sur les rives sauvages du lac de Malbuisson où est implanté depuis 1949 le complexe hôtelier Le Lac… Pour boire un verre, manger une glace Bertillon en terrasse, se prélasser dans la piscine, déguster un menu de saison au restaurant ou encore faire un arrêt en moto, l’établissement de la famille Chauvin est ouvert tout l’été !

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.43
légère pluie
le 27/06 à 21h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage