Pour ou contre un revenu garanti de 2 300€ par mois pour tous les citoyens, étrangers et enfants ?

Publié le 25/04/2016 - 13:56
Mis à jour le 25/04/2016 - 16:54

C'est la question qui sera posée en référendum à la population suisse le 5 juin 2016. Le gouvernement suisse a accepté de poser la question d'un revenu universel équivalent à 2 300 euros par mois pour chaque citoyen suisse. Si c'est voté, il s'agirait d'une première mondiale… 

franc_suisse.jpg
© Kecko CC Flickr
PUBLICITÉ

Si la population suisse répond « oui » en majorité à cette question, chaque citoyen suisse recevrait l’équivalent de 2 300 euros par mois sans condition. Il s’agirait d’un « revenu universel garanti » qui serait également accordé aux résidents étrangers en situation régulière ainsi qu’aux enfants. D’ailleurs, les mineurs recevraient une allocation de près de 130 euros par semaine. 

Comment financer ce « revenu universel garanti » ? 

L’Etat suisse supprimerait toutes les prestations sociales existantes, ce qui représente 186 milliards d’euros par an. 

D’où vient cette idée ?

Cette idée de garantir une somme d’argent chaque mois vient d’un groupe d’artistes, d’intellectuels et d’écrivains. Selon eux, offrir un revenu universel à tous les citoyens ne les empêcherait pas de travailler, au contraire, ils s’épanouiraient dans une activité. Des études ont d’ailleurs prouvé qu’assurer un revenu fixe à une population ne l’empêcherait pas de travailler…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès «?Mon 1er toit comtois?», un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.94
couvert
le 15/10 à 0h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1009.77 hPa
Humidité
83 %

Sondage