Pour Philippe Gonon, Besançon a besoin d'une "pause fiscale"

Publié le 16/09/2013 - 12:19
Mis à jour le 16/09/2013 - 19:30

Le candidat aux municipales invite ce mercredi 18 septembre à Besançon Charles de Courson. Le député UDI mais aussi petit-fils du député du Doubs Léonel de Moustier  et président de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Cahuzac parlera du « Ras-le-bol fiscal ». Occasion rêvée pour Philippe Gonon de s’opposer au projet de la Ville de Besançon qui vise à faire payer aux propriétaires la taxe d’habitation lorsque le logement est vacant depuis deux ans… 

 ©
©

Le conseiller municipal UDI indique s'opposer à cette mesure que la commission municipale s'apprête à présenter au conseil municipal. Selon Philippe Gonon, la disposition ferait payer  au propriétaire la taxe d'habitation "normalement due par le locataire" lorsque le logement est vacant depuis deux ans. "Avec  heureusement, quelques exonérations comme les résidences secondaires.." indique-t-il dans un communiqué. 

Une mesure à laquelle Philippe Gonon et Monique Ropers (UDI) s'opposent. "Car plus encore que le montant à payer, c'est le symbole que ce déplacement de la taxe représente, c'est le message qu'il envoie que nous combattons. Dans un pays surchargé d’impôts, dans un secteur en crise profonde, quand les permis de construire s’effondrent de 22%, comment peut-on en toute conscience prendre une mesure qui va alourdir la gestion locative et le rendre encore moins attractif. Quand le gouvernement se plaint de ne pouvoir atteindre le seuil des 500 000 constructions par an, ce n’est pas par ce type de disposition fiscale pénalisante que l’on redonnera de la souplesse au marché locatif et que l’on fera revenir vers ce secteur des investisseurs qui le désertent chaque jour davantage".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de neuf à Besac ? Avec Love, un loveshop inclusif…

Qui dit mois de février 2025 dit fête des amoureux. À cette occasion si certains optent pour les traditionnels chocolats ou fleurs à offrir à leur bien-aimé, d’autres en revanche n’hésitent pas à trouver de quoi ravir leur Valentin en allant dans un type de commerce un brin moins conventionnel mais résolument plus sexy… les sexshops ! Souffrant parfois d’une mauvaise réputation, il existe pourtant à Besançon, un Loveshop baptisé Avec Love, créé dans le but de renverser les codes des sexshops traditionnels notamment en prônant le respect, la diversité et l’inclusivité. 

À Besançon, des experts européens pour plancher sur la problématique de travail dans la région

Les 11 et 12 février 2025, à Besançon, s’est tenue la première Peer review (revue des pairs) organisée à la Région Bourgogne-Franche-Comté, dédiée à la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales. Composée d’experts européens, cette commission avait pour objectif de proposer des recommandations politiques en réponse à la problématique de travail.

Rémunération des agriculteurs : “difficile de conclure à l’efficacité” de la loi Egalim 2 (députés)

Les députés censés évaluer l'efficacité de la loi Egalim 2, qui devait garantir une meilleure rémunération aux agriculteurs en encadrant davantage les négociations entre grande distribution et fournisseurs agro-industriels, ont des difficultés à le faire en raison de prix volatils et d'un manque de transparence, expliquent-ils mercredi 12 février 2025.

Crédits FEADER : les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté somment la Région d’agir

Dans l’attente depuis plusieurs mois des versements des crédits FEADER, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté ont une fois de plus interpellé la Région via une lettre ouverte publiée le 11 février 2025. Ils s’estiment "asphyxiés par l’inaction du Conseil régional malgré un plan de sortie de crise" voté en décembre 2024. 

Le Kaf’, pour plus de services, vous accueille faubourg Tarragnoz à Besançon

PUBLI-INFO • En 2025, après 25 ans passés au 48 rue Bersot, Chantal et toute l’équipe du Kaf’ vous accueillent désormais au 9, Faubourg Tarragnoz. En d’autres termes, le Kaf’ est toujours là, et même encore plus, pour vous accompagner dans tous vos événements, privés ou professionnels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.12
partiellement nuageux
le 16/02 à 15h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %