Premier conseil de la forêt à Besançon : à quoi ça sert ?

Publié le 30/10/2018 - 12:10
Mis à jour le 30/10/2018 - 12:10

Lundi 29 octobre 2018 s’est déroulé le premier conseil de la forêt à Besançon orchestré par la Ville. Citoyens et acteurs de la forêt étaient conviés dans le but d’élaborer toutes les formes de gestion de bien commun : le milieu forestier.

Le conseil de la forêt est une instance consultative sur la forêt destinée à prolonger la dynamique participative sur la durée du plan d'aménagement. A terme, il devrait réunir une quarantaine de personnes représentants différents collèges. L'objectif de la Ville de Besançon est "d'assurer une représentation équitable de tous les usagers de la forêt au sein du conseil de la forêt : professionnels, associations, habitants, élus et institutions."

Comment ça marche ?

Le conseil produit un avis sur la gestion des forêts communales et constitue un "groupe de réflexion" qui propose au conseil municipal et au grand public des avis et des rapports. Il se réunira une fois par an en séance plénière et autant de fois que nécessaire en séances formelles de travail.

Pour cette première année, il fonctionnera de manière expérimentale, principalement sous forme de groupes de travail. Les premiers sujets de réflexion proposés sont à la chalarose du frêne (une maladie s'attaquant uniquement au Fraxinus, un arbre de la famille des Oleaceae, due à un champignon pathogène) et les circulations des véhicules en forêt de Chailluz.

Le premier conseil de la forêt lundi 29 octobre 2018 ©Ville de Besançon ©

2 000 ha de forêt appartiennent à la Ville de Besançon

La Ville de Besançon est propriétaire de plus de 2 000 ha de forêt communale composée de trois ensembles qui relèvent tous un régime forestier et sont labellisés Programme Européen des Forêts Certifiées (ou PEFC) :

  • La forêt de Chailluz (1 600 ha), une des plus grandes forêts communales périurbaines de France, située sur un milieu karstique avec des sols superficiels,
  • Le bois d'Aglans (200 ha), situé sur une commune voisine au sein d'un site Natura 2000,
  • Plusieurs petits massifs (plus de 200 ha au total) situés sur les collines qui s'étirent le long du Doubs et à proximité immédiate de différents quartiers de la ville.

Cette forêt, dont la place en matière de dynamique de territoire et de bien vivre a été développée très tôt, revêt une multitude d'aspects et de fonctions que la Ville de Besançon énumère :

  • Une forêt est biologique avant tout et aussi physico-chimique. Les organismes y vivant, des sols au sommet de la canopée, interagissent à toutes les échelles, micro au macro, du local au mondial.
  • Une forêt est productive et se renouvelle. Elle offre une matière à stocker, le carbone, fournit un matériau de construction, renouvelle les gaz constitutifs de notre air, constitue une biomasse en énergie renouvelable, etc.
  • Une forêt est un univers social et identitaire. On y pratique des loisirs, de l'éducation, des activités culturelles… On s'y croise, on la partage. Elle fait paysage.

L'engagement de la France dans les accords internationaux tels que ceux du développement durable pour 2030 et ceux de Paris, implique que tous les territoires s'engagent au plus vite.

La Ville de Besançon affirme avoir de "fortes ambitions pour la forêt. Elle a souhaité conduire une démarche participative nommée "Besançon Naturellement Forestière" (BNF) et définir avec l'ensemble des acteurs un plan de gestion à 20 ans.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
légère pluie
le 17/05 à 18h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
83 %