Première convention de Narcotiques anonymes dans le Doubs :qu'est-ce que la dépendance ?

Publié le 01/08/2015 - 09:16
Mis à jour le 01/08/2015 - 09:16

La première convention franco-suisse de Narcotiques anonymes (NA) se déroule les 1er et 2 août 2015 à la salle des fêtes de Villars-sous-Danjoux, dans le Doubs. Pas moins de 150 personnes sont attendues. Qu’est-ce que la dépendance active ? Nous avons rencontré Maurice, 58 ans, un dépendant qui a été actif pendant 35 ans, abstinent depuis 6 ans… 

 ©
©

Rencontre

Comme nous l'explique Maurice, un dépendant "est une personne au comportement excessif dans tous les domaines". "Elle a un comportement autodestructeur quelle que soit son activité" : ça peut être regarder la télévision toute la journée et toute la nuit, ça peut être conduire sa voiture pendant 24 heures, des jeux en ligne, le travail, la consommation de produits psychotropes comme l'alcool, des stupéfiants, des médicaments, la nourriture, le sexe, etc. "Tout peut être à l'origine d'un comportement excessif" indique Maurice. 

"Le déclic a été de toucher le fond"

Maurice a été dépendant a plusieurs consommations quotidiennes pendant 35 ans : le café, l'alcool, le tabac et le cannabis "dans des quantités largement détournées de leur usage normal" comme il le précise. "J'aimais la lecture, je ne lisais plus, j'adorais voyager, je voyageais plus, j'étais musicien, je ne faisais plus de musique… Ca m'a entièrement pris ma vie" nous raconte-t-il, "je ne faisais plus rien d'autre que chercher à consommer sans aucun plaisir, sans le côté festif puisque j'étais amené à consommer seul chez moi".

Il y a 6 ans, il a décidé de tout arrêter. "Le déclic a été de toucher le fond" nous confie Maurice, c'est-à-dire qu'il était amené à se lever 2h30 avant de se rendre sur son lieu de travail pour pouvoir consommer. À cette époque, cet ancien dépendant actif vivait avec sa compagne "qui a mis le doigt sur mes dépendances et je ne suis pas resté dans le déni." "Pourtant, ça ne devait pas être la seule à me l'avoir dit au cours de ma vie" ajoute-t-il. "Puisque je ne voulais pas la perdre, j'ai entamé tout un processus pour me sortir de là".

Maurice a commencé par se rendre chez un addictologue dans le but de suivre une cure de désintoxication "vu l'ampleur des dégâts".

Depuis six ans, Maurice n'a plus jamais consommé ni café, ni tabac, ni drogue, ni alcool. Régulièrement, il participe à des réunions de Narcotiques anonymes. Comme les Alcooliques anonymes, 12 étapes constituent le programme de rétablissement. "Il est prouvé que les gens qui vont régulièrement aux réunions restent abstinents" souligne l'ex-dépendant actif.

Qu'est-ce que Narcotiques anonymes ? 

Cette association a été créée dans les années 70 sur le modèle des alcooliques anonymes des États-Unis de 1953. Des réunions sont organisées partout dans le monde y compris en Franche-Comté (voir les infos ci-après). L'objectif de cette association est d’offrir "la même aide à quiconque a un problème" de dépendance et "désire faire quelque chose à ce sujet". Dans les Narcotiques anonymes, tous les membres sont dépendant(e)s. D'après l'association, "la valeur thérapeutique de notre programme de rétablissement repose principalement sur l'entraide. Nous pensons qu'un dépendant est la meilleure personne pour en comprendre et en aider une autre". 

Les chiffres

Aujourd'hui, les dépendants qui arrivent à Narcotiques anonymes ont des consommations de drogues très diverses et sont souvent polytoxicomanes. "Il est toutefois plus facile pour la plupart des dépendants de citer les drogues qu'ils n'ont pas consommées que de faire la liste précise de toutes celles qu'ils ont prises" précise l'association. 

Selon une enquête réalisée auprès de 330 dépendants lors de la convention de Narcotiques anonymes en novembre 2007 : 

Drogues consommées :

  • Alcool : 87%
  • Cannabis : 83%
  • Héroïne et opiacés : 71%
  • Médicaments : 71%
  • Cocaïne : 69%
  • Hallucinogènes : 54%
  • Ecstasy : 43%
  • Solvants : 34%
  • Crack : 26%
  • Autre : 6% 

Parmi les membres de Narcotiques anonymes, 38% ont suivi un traitement de substitution et 62 % n'en ont pas suivi. 39% sont des femmes et 61% sont des hommes. 

Les tranches d'âges retrouvées à Narcotiques anonymes :

  • 16 – 20 ans : 0%
  • 18-25 ans : 3%
  • 25-30 ans : 6%
  • 30-35 ans : 12%
  • 25-40 ans : 20%
  • 40-45 ans : 27%
  • 45-50 ans : 21%
  • 50-55 ans : 7%
  • 55-60 ans : 3%
  • 60 ans et plus : 0%

A Besançon, les réunions de Narcotiques anonymes se sont arrêtées pour des raisons logistiques "mais on ne demande qu'à recommencé" souligne Maurice. Toutefois, chaque vendredi à 20 heures et samedi à 14 heures, des réunions sont organisées à Montbéliard - 1, avenue Chabud Latour. Suivre l'actualité des réunions à Besançon et en Franche-Comté EN CLIQUANT ICI.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 08/12 à 00h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %