Première convention de Narcotiques anonymes dans le Doubs :qu'est-ce que la dépendance ?

Publié le 01/08/2015 - 09:16
Mis à jour le 01/08/2015 - 09:16

La première convention franco-suisse de Narcotiques anonymes (NA) se déroule les 1er et 2 août 2015 à la salle des fêtes de Villars-sous-Danjoux, dans le Doubs. Pas moins de 150 personnes sont attendues. Qu’est-ce que la dépendance active ? Nous avons rencontré Maurice, 58 ans, un dépendant qui a été actif pendant 35 ans, abstinent depuis 6 ans… 

Rencontre

Comme nous l'explique Maurice, un dépendant "est une personne au comportement excessif dans tous les domaines". "Elle a un comportement autodestructeur quelle que soit son activité" : ça peut être regarder la télévision toute la journée et toute la nuit, ça peut être conduire sa voiture pendant 24 heures, des jeux en ligne, le travail, la consommation de produits psychotropes comme l'alcool, des stupéfiants, des médicaments, la nourriture, le sexe, etc. "Tout peut être à l'origine d'un comportement excessif" indique Maurice. 

"Le déclic a été de toucher le fond"

Maurice a été dépendant a plusieurs consommations quotidiennes pendant 35 ans : le café, l'alcool, le tabac et le cannabis "dans des quantités largement détournées de leur usage normal" comme il le précise. "J'aimais la lecture, je ne lisais plus, j'adorais voyager, je voyageais plus, j'étais musicien, je ne faisais plus de musique… Ca m'a entièrement pris ma vie" nous raconte-t-il, "je ne faisais plus rien d'autre que chercher à consommer sans aucun plaisir, sans le côté festif puisque j'étais amené à consommer seul chez moi".

Il y a 6 ans, il a décidé de tout arrêter. "Le déclic a été de toucher le fond" nous confie Maurice, c'est-à-dire qu'il était amené à se lever 2h30 avant de se rendre sur son lieu de travail pour pouvoir consommer. À cette époque, cet ancien dépendant actif vivait avec sa compagne "qui a mis le doigt sur mes dépendances et je ne suis pas resté dans le déni." "Pourtant, ça ne devait pas être la seule à me l'avoir dit au cours de ma vie" ajoute-t-il. "Puisque je ne voulais pas la perdre, j'ai entamé tout un processus pour me sortir de là".

Maurice a commencé par se rendre chez un addictologue dans le but de suivre une cure de désintoxication "vu l'ampleur des dégâts".

Depuis six ans, Maurice n'a plus jamais consommé ni café, ni tabac, ni drogue, ni alcool. Régulièrement, il participe à des réunions de Narcotiques anonymes. Comme les Alcooliques anonymes, 12 étapes constituent le programme de rétablissement. "Il est prouvé que les gens qui vont régulièrement aux réunions restent abstinents" souligne l'ex-dépendant actif.

Qu'est-ce que Narcotiques anonymes ? 

Cette association a été créée dans les années 70 sur le modèle des alcooliques anonymes des États-Unis de 1953. Des réunions sont organisées partout dans le monde y compris en Franche-Comté (voir les infos ci-après). L'objectif de cette association est d’offrir "la même aide à quiconque a un problème" de dépendance et "désire faire quelque chose à ce sujet". Dans les Narcotiques anonymes, tous les membres sont dépendant(e)s. D'après l'association, "la valeur thérapeutique de notre programme de rétablissement repose principalement sur l'entraide. Nous pensons qu'un dépendant est la meilleure personne pour en comprendre et en aider une autre". 

Les chiffres

Aujourd'hui, les dépendants qui arrivent à Narcotiques anonymes ont des consommations de drogues très diverses et sont souvent polytoxicomanes. "Il est toutefois plus facile pour la plupart des dépendants de citer les drogues qu'ils n'ont pas consommées que de faire la liste précise de toutes celles qu'ils ont prises" précise l'association. 

Selon une enquête réalisée auprès de 330 dépendants lors de la convention de Narcotiques anonymes en novembre 2007 : 

Drogues consommées :

  • Alcool : 87%
  • Cannabis : 83%
  • Héroïne et opiacés : 71%
  • Médicaments : 71%
  • Cocaïne : 69%
  • Hallucinogènes : 54%
  • Ecstasy : 43%
  • Solvants : 34%
  • Crack : 26%
  • Autre : 6% 

Parmi les membres de Narcotiques anonymes, 38% ont suivi un traitement de substitution et 62 % n'en ont pas suivi. 39% sont des femmes et 61% sont des hommes. 

Les tranches d'âges retrouvées à Narcotiques anonymes :

  • 16 – 20 ans : 0%
  • 18-25 ans : 3%
  • 25-30 ans : 6%
  • 30-35 ans : 12%
  • 25-40 ans : 20%
  • 40-45 ans : 27%
  • 45-50 ans : 21%
  • 50-55 ans : 7%
  • 55-60 ans : 3%
  • 60 ans et plus : 0%

A Besançon, les réunions de Narcotiques anonymes se sont arrêtées pour des raisons logistiques "mais on ne demande qu'à recommencé" souligne Maurice. Toutefois, chaque vendredi à 20 heures et samedi à 14 heures, des réunions sont organisées à Montbéliard - 1, avenue Chabud Latour. Suivre l'actualité des réunions à Besançon et en Franche-Comté EN CLIQUANT ICI.

Société

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 16/02 à 21h00
Vent
5.79 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %