Première formation de télépilote de drones par Photocoptère : trois élèves bisontin, parisien et suisse diplômés

Publié le 22/04/2015 - 13:48
Mis à jour le 22/04/2015 - 13:49

C’est dans le complexe bisontin de micropolis que les nouvelles formations de télépilotes de drones civils ont débuté ce lundi 20 avril 2015. Pour cette première, trois élèves bisontin, parisien et suisse sont ainsi formés et savent fabriquer un drone. La formation de Photocoptère est proposée chaque fin de mois pour une façon originale d’accéder à ces nouveaux métiers.

formation_drone.jpg
©Jean-Philippe Culas - Photocoptère
PUBLICITÉ
Ce sont 3 élèves venus de Besançon, Paris et Lausanne qui sont venus se former ce lundi et pendant 3 jours au sein de Photocoptère, la marque ‘’prestation et formation’’ de la SAS CM Drones, start-up installée à Temis. Jean-Philippe Culas, le président de la société et formateur de cette cession propose une manière originale d'accéder à ces nouveaux métiers.

Quelle est cette formation ?

Apres le passage en revue de la législation actuelle, des côtés administratifs et des règles de l’air, les élèves apprennent la technique et assemblent un multicoptère avec lequel ils s’entraîneront au vol dans un hall de Micropolis, privatisé pour l’occasion. Le drone d’entraînement est laissé aux futurs professionnels pour parfaire leur formation chez eux avant de passer à un appareil plus gros. 
"J’ai souhaité que les élèves sachent monter, programmer et dépanner leur drone en sortant de cette formation car une panne, même minime, peut remettre en question le déroulement d’une prestation" souligne le formateur mettant l’accent sur la pratique avec une toute petite dose de théorie.

Qui sont les élèves ?

Les profils sont tous différents, Christian Schweizer, le directeur de bureau d’études techniques à Lausanne en Suisse va s’équiper d’un aéronef télépiloté pour des missions de contrôles en hauteur et endroits inaccessibles. Jeremy Longer, le jeune ingénieur en spatial et aéronautique parisien sortant de 5 années à l’institut polytechnique d’Ivry est passionné par les drones et souhaite rajouter une corde à son arc afin de compléter sa formation. Quand a Bertrand Vinsu, ce n’est autre que l’associé de Jean-Philippe Culas mais aussi son cadreur/réalisateur. En plus des images au sol, il saura à présent manier les nombreux drones qui composent l’outil de travail de CM Drones.
Tous ont reçu l’attestation de formation et il ne leur reste plus qu’à continuer l’entraînement sur un terrain loin de toute habitation et de toute zone interdite bien entendu !

Infos pratiques

  • Les formation auront lieu chaque fin de mois de Février à Novembre et sont limitées à 3 personnes par session.
  • Plus de renseignements auprès de Jean-Philippe au 03 81 25 09 01 - 06 51 73 85 72 ou contact@photocoptere.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Département du Doubs : 80 millions d’euros d’investissements pour 2020

Christine Bouquin, présidente du Conseil Départemental du Doubs, a présenté ce 21 octobre 2019 les grandes orientations budgétaires pour l’année 2020. Et selon elle, «on continue de monter en puissance » avec 80 millions d'euros d'investissements prévus pour l'an prochain…

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

« Macron, réponds-nous » : trois convois de tracteurs à Besançon mardi 22 octobre

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes agriculteurs appellent à une mobilisation nationale mardi 22 octobre 2019. Trois convois de tracteurs circuleront à Besançon pour arriver devant la préfecture du Doubs à 11 heures. Objectif : interpeller      le président de la République Emmanuel Macron.

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

ID Soudage, Rue Jouchoux à Besançon pour mieux servir ses clients

Publi-Info • En ouvrant, début octobre, ses nouveaux locaux Rue Jouchoux à Besançon, Nicolas Donard, directeur d’ID Soudage, souhaitait se donner les moyens de mieux servir ses clients. Quoi de plus normal lorsque les solutions proposées à ses clients sont liées à trois univers allant de la soudure au travail du métal, en passant par la sécurité au travail ?

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Peugeot accueille à Besançon sa nouvelle star, la 208 et bientôt la e-208

Publi-Info • Il y a quelques jours, Yves Dejean directeur de Peugeot Besançon accueillait près de 500 personnes dans ses locaux pour présenter la toute nouvelle 208, en attendant sa sœur jumelle, électrique, la e-208. Dans les semaines qui viennent les équipes de Peugeot Besançon seront à votre disposition pour vous présenter la star de cette fin d’année.

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.72
couvert
le 23/10 à 15h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %

Sondage