Présidentielle 2022 : "A gauche citoyens" appelle à ne pas s’abstenir et à voter... à gauche

Publié le 29/03/2022 - 11:30
Mis à jour le 07/04/2022 - 17:30

L’association bisontine A gauche citoyens! qui œuvre depuis sa création pour le rassemblement des forces de gauche et écologistes comme ce fut le cas lors des dernières élections municipales et départementales. A l’occasion de l’élection présidentielle, elle appelle à aller voter à gauche dans un communiqué du 28 mars.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

L’élection présidentielle se déroulera les 10 et 24 avril 2022. Pour A gauche citoyens, c’est un "moment particulièrement important de notre vie démocratique » et d’ajouter que la politique menée jusqu’à présent par Emmanuel Macron, le président sortant, « se caractérise par le démantèlement des outils de la démocratie sociale, la casse des services publics, une gestion très chaotique de la crise sanitaire, de nombreuses atteintes aux libertés individuelles et collectives, une politique très restrictive d’accueil des migrant(e)s, la répression de la contestation sociale, la baisse de la fiscalité au profit des plus riches et des entreprises entraînant l’aggravation des inégalités et le développement de la précarité ; l’ensemble nourrissant aujourd’hui la profession des idées d’extrême droite."

Face à ce constat, pour A gauche citoyens, "la nécessité d’une véritable politique de gauche nous apparaît comme une évidence et une urgence. » L’association appelle à voter dès le premier tour « pour l’une ou l’un des candidats de la gauche et des écologistes (…) en ayant en tête l’exigence de profonds changements caractérisant une véritable politique de gauche et écologiste."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : les chiffres de la participation à 17h en Bourgogne Franche-Comté

A 17h00, la participation est de 63,52 % en Bourgogne Franche-Comté et de 63,23 % au niveau national. Dans la région la participation en fin de journée est en recul de plus de trois points points par rapport au 2e tour du 7 mai 2017. Le détail des chiffres par département. Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h00.

Politique

Division de l’opposition centriste : adieu “Ensemble Bisontins” et bonjour “S’unir pour Besançon”

Suite à la scission du groupe d’opposition municipal centriste "Ensemble Bisontins !" qui réunissait sous une même bannière les élus de Renaissance, Modem et Horizons du conseil municipal de Besançon, un nouveau groupe d’opposition a vu le jour, a annoncé Karima Rochdi dans un communiqué du mercredi 11 décembre 2024. 

À Besançon, les députés du Doubs se font passer un savon par les agriculteurs : ”On va vous suivre à la culotte !”

Au lieu d’emmurer une permanence d’élu, la Fédération départementale des syndicats agricoles du Doubs et les Jeunes agriculteurs du Doubs, ont ”exigé” le dialogue à travers une rencontre avec les cinq députés du territoire ce lundi 9 décembre à la suite du vote de la motion de censure à l’Assemblée nationale mercredi dernier. Des échanges animés, sans tabou ni détour, se sont tenus dans une salle du Groupe rural du Doubs à Besançon.

Le groupe écologiste de Grand Besançon mitigé sur la venue de Bruno Le Maire à Saône

Comme nous vous l’annoncions le 29 novembre dernier, Benoit Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole, recevra les insignes de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d’honneur ce jeudi à Saône par Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie. Le groupe écologique a voulu réagir par rapport à cette venue.

Motion de censure : le gouvernement Barnier renversé, le Premier ministre doit démissionner

HISTORIQUE • Après l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale, les motions de censure du Nouveau front populaire et du Rassemblement nationale ont été examinées à l’Assemblée ce mercredi 4 décembre 2024. Le gouvernement Barnier est renversé, a-t-on appris à 20h25.

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon métropole s’engagent pour la démocratie en Ukraine

Dans le cadre des Rencontres régionales de l’International, la Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli, mardi 3 décembre 2024 au Conseil régional à Dijon, une délégation ukrainienne composée d’élus de l’Oblast (Région) et de la Ville de Vinnytsia.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.04
couvert
le 13/12 à 18h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
78 %